Actualités socialistes - Page 1235
-
Loubna Abidar : « Dans le monde arabe, une femme qui s’assume est vue comme une prostituée »
-
PS - 50 recommandations pour nos institutions : retrouvez la conférence de presse
50 recommandations pour nos institutions... par PartiSocialiste -
"Paroles armées", la Cité des livres de Philippe-Joseph Salazar
-
« En termes d’efficacité répressive, la transaction pénale est un mirage » Par Eric Alt (Vice-président de l’association Anticor) et William Bourdon (Président de l’association Sherpa)
La transaction pénale a disparu du texte de la loi Sapin 2 à la suite de l’avis du Conseil d’Etat. Celui-ci a considéré qu’en l’absence de contradiction et de débat public, l’intervention de la justice perd sa valeur d’exemplarité. La recherche de la vérité s’en trouve affectée.
En outre, la victime se trouve privée d’une participation personnelle au procès pénal et son intervention est cantonnée à une demande d’indemnisation devant une juridiction civile. Mais le Conseil d’Etat n’interdit pas de réécrire le texte. Faut-il pour autant le faire ?
Si la réponse était affirmative, la logique serait d’importer non pas cette seule mesure, mais aussi d’autres procédures, qui rendent le droit américain plus efficace dans la lutte contre la corruption.
Lire la suite
__________________
__________________ -
Slate - Une trouble fascination pour la violence handicape le mouvement social Eric Dupin
Les idées de «provocations» policières ou d'une violence qui serait indispensable au changement de l'ordre établi paraissent plus que jamais populaires, sans être aucunement prouvées.
«C’est normal que les gens ne viennent plus en tee-shirt en manif», explique tranquillement un jeune homme battant le pavé, le 19 mai à Paris, contre la loi Travail». Le manifestant devrait désormais se munir d'un foulard, d'un casque, de lunettes de plongée ou encore d'un masque pour se protéger des coups et des gaz lacrymogènes. On conviendra que cet équipement n'incitera pas le plus grand nombre à descendre dans la rue.
C'est un fait que les violences émaillent désormais systématiquement les manifestations au point que les prétendus «débordements» apparaissent pour le moins prémédités. La responsabilité de ces violences fait, bien entendu, l'objet de vives polémiques. La légende urbaine de policiers en civil qui casseraient pour discréditer la protestation populaire court toujours, même si personne n'a jamais pu la transformer en réalité démontrée.
Lire la suite
_________________
_________________ -
Gilles Kepel : Pourquoi Tariq Ramadan s'intéresse-t-il tant à la France ?
Le Premier ministre a jugé, dimanche, que la demande de nationalité française de l'islamologue controversé Tariq Ramadan était "contradictoire" avec les valeurs de la République.
-
LCI - L'invité de la Matinale : Christian Paul
-
Hubert Védrine répond aux questions de Patrick Cohen
Hubert védrine répond aux questions de Patrick... par franceinter -
Hubert Védrine répond aux questions des auditeurs de France Inter
Il s'est récemment converti à l'écologie et il explique, dans Le monde au défi (Fayard), que c'est une des dernières valeurs capables de fédérer un monde désormais éclaté. L'ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine est notre invité.
-
OFCE - L’emploi reprend du service
20 mai 2016
Par Bruno Ducoudré
La lente amélioration constatée en 2015 sur le front de l’emploi se confirme en 2016. Selon l’Insee, le taux de chômage au sens du BIT [1] s’élève à 9,9% au premier trimestre 2016 en France métropolitaine (10,2% en France hors Mayotte). Il diminue de 0,1 point sur un an, tandis que le taux d’emploi progresse de 0,2 point sur le trimestre et de 0,5 point sur un an. Les dernières statistiques de l’Insee portant sur l’emploi marchand indiquent ainsi 24 400 créations d’emplois salariés dans les secteurs principalement marchands au premier trimestre 2016, et 105 000 en cumul sur les quatre derniers trimestres (cf. graphique 1). Les enquêtes auprès des entreprises signalent également une poursuite de l’amélioration des intentions d’embauches, le secteur des services marchands restant le principal pourvoyeur d’emplois nouveaux (cf. graphique 2).
Lire la suite
___________________
___________________ -
Le Monde - Il faut réformer les « mastodontes bancaires » Par Jézabel Couppey-Soubeyran (Université Paris-I, CEPII), Laurence Scialom (Université Paris-Ouest) et Yamina Tadjeddine (Université Paris-Ouest)
La libéralisation financière des années 1980 a paradoxalement accouché de mastodontes bancaires qui, par la masse et l’éventail de leurs activités, forment un véritable oligopole et puisent leur rente aux dépens des consommateurs de services bancaires et de la stabilité d’ensemble du système financier.
Ils sont à l’épicentre des scandales financiers : sur le Libor, l’Euribor, les produits structurés toxiques, les prêts hypothécaires, l’évasion fiscale, etc. Leur gigantisme et leurs activités de plus en plus éloignées de celles qui fondent leur raison d’être en font un abysse de conflits d’intérêts, d’où jaillissent potentiellement la fraude et les comportements déviants. Ces défauts de loyauté récurrents, tant vis-à-vis des clients que de la collectivité qui leur délègue le pouvoir de création monétaire, ne sont certes plus totalement impunis.
Lire la suite
__________________
__________________