Cambadélis : « Si Hollande n’est pas candidat... par publicsenat
Actualités socialistes - Page 1237
-
Cambadélis : « Si Hollande n’est pas candidat, Macron, Valls, Montebourg et peut-être Royal y vont »
-
Pour Cambadélis, « chaque jour gagné » sans explosion du PS est « évidemment » une victoire
Pour Cambadélis, « chaque jour gagné » sans... par publicsenat -
La Vie des idées - L’émergence de la transparence
À propos de : Michael Schudson, The Rise of the Right to Know, Politics and the Culture of Transparency (1945-1975), Harvard
Une rigoureuse étude de l’histoire récente du droit de savoir aux États-Unis fait remonter l’émergence de la transparence aux revendications pratiques anti-bureaucratiques plutôt qu’à des revendications idéologiques soixante-huitardes.
Professeur à l’école de journalisme de Columbia, Michael Schudson est un des spécialistes du journalisme qui jouit de la plus forte reconnaissance internationale. Mais il n’est pas qu’un remarquable « spécialiste de sa spécialité » : la stimulation intellectuelle de ses contributions tient aussi à ce qu’investissant une pluralité d’objets, il en tire la capacité à rapatrier des problématiques, des auteurs, là où ne les attend pas, à ouvrir des questionnements transversaux. Ses domaines d’intervention ont porté sur les cultures populaires, la publicité commerciale ou les définitions du « bon citoyen ». L’ouvrage qu’il publie sur l’émergence récente du droit de savoir aux USA se situe donc à l’intersection d’enjeux qu’il a déjà explorés : processus de médiatisation et de publicité, culture politique, rôle des journalistes.
Lire la suite
______________________
______________________ -
La France va-t-elle « mieux », et François Hollande y est-il pour quelque chose ?
-
Le #17h épisode 28 - Olivier Faure revient sur les mesures prises pour redresser le pays et les nouveaux droits créés depuis 2012
Le #17h épisode 28 - Olivier Faure revient sur... par PartiSocialiste -
OFCE - Croître et durer
13 mai 2016
par Hervé Péléraux
Un environnement macroéconomique toujours favorable à une reprise
La publication, le 29 avril dernier, d’une croissance de l’économie française de 0,5 % au premier trimestre 2016, en ligne avec nos dernières prévisions, est un signal conjoncturel encourageant. Elle confirme d’abord le changement du régime de croissance engagé à partir de la seconde moitié de 2014, passé de 0,1 % par trimestre en moyenne entre le deuxième trimestre 2011 et le deuxième trimestre 2014 à 0,3 % depuis (graphique). Elle semble ensuite indiquer que la capacité de croissance de l’économie française ne s’est pas éteinte après les crises à répétition survenues depuis 2008 et que l’appareil productif est à même de pouvoir répondre aux sollicitations de la demande intérieure à court terme, notamment en services. Enfin, en atteignant 2,2 % en rythme annualisé, la croissance du premier trimestre 2016 s’est élevée, comme aux deux trimestres précédents (respectivement 1,5 et 1,4 %), au-delà de la croissance potentielle évaluée à 1,3 % l’an selon nos estimations, ce qui pourrait signer une entrée de l’économie française dans une phase de reprise si le rythme d’expansion se maintenait durablement au-dessus de ce seuil.
Lire la suite
__________________
__________________ -
Hollande : "ça va effectivement mieux pour la France"
Hollande : "ça va effectivement mieux pour la... par Europe1fr -
OFCE - Plan de formation : un effet transitoire sur le chômage en 2016-2017
Lors des vœux présidentiels, François Hollande a annoncé un plan massif de 500 000 formations supplémentaires en 2016 pour les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi (DEFM). Ce sont en fait 350 000 formations supplémentaires qui s’ajoutent au 150 000 déjà annoncées en octobre 2015 lors de la Conférence sociale. Ce Plan s’inscrit dans le Plan d’urgence pour l’emploi, qui comprend notamment une prime à l’embauche pour les entreprises de moins de 250 salariés et des mesures pour l’apprentissage. Dans ce billet, on s’intéresse à l’effet de ce plan de formation sur le chômage au sens du BIT à l’horizon 2017, et non sur les demandeurs d’emploi en fin de mois (DEFM) inscrits à Pôle emploi[1].
Lire la suite
____________________
____________________ -
Huffington Post - Djihadisme et islamisme, un lien organique, Jean-Louis Margolin Maître de conférences en histoire contemporaine à Aix-Marseille Université, chercheur à l'Institut de Recherches Asiatiques (IrAsia/CNRS)
Les choses bougent vite à propos de notre connaissance du phénomène djihadiste. Une série de livres, d'articles académiques, de reportages et de films convergent, au-delà de leur diversité, dans une remise en cause des discours de banalisation et de minimisation qui longtemps ont dominé la scène intellectuelle et politique française.
On tend ainsi à abandonner la présentation des djihadistes comme des brutes incultes droguées au captagon, totalement ignorantes du Coran, qui joueraient à la Guerre Sainte comme d'autres aux jeux vidéo.
Prendre au sérieux le discours des islamistes pour le combattre
Il y a sans doute semblables figures parmi les hommes de main, mais leurs dirigeants, leurs cadres et une bonne partie de leurs troupes accomplissent une lecture sélective, partiale, mais articulée des textes de la tradition islamique, et c'est de là que provient leur dangereux pouvoir de séduction. Le nier, c'est au fond se priver de tout moyen de combattre ce discours. Il convient de commencer par prendre au sérieux la parole de qui l'on affronte.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
BFMTV - Questions d'éco: "Aujourd'hui, les Français travaillent 3 à 4 semaines par an pour les actionnaires", François Ruffin
François Ruffin, journaliste et réalisateur, a répondu aux questions de Mathieu Jolivet, journaliste à BFM Business. - BFM Politique, du dimanche 15 mai 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.
-
Pascal Cherki: «C’est au gouvernement de faire un geste sur la loi travail, nous sommes prêts à discuter»