Actualités socialistes - Page 1240
-
Christian Eckert: "c'est la quatrième année consécutive que nous baissons l'impôt sur le revenu"
-
Observatoire des inégalités - Les seuils de pauvreté en France
6 septembre 2016 - En France, un individu est considéré comme pauvre quand ses revenus mensuels sont inférieurs à 840 ou 1 008 euros selon le seuil de pauvreté adopté.
En France métropolitaine, un individu est considéré comme pauvre quand ses revenus mensuels sont inférieurs à 840 euros ou 1 000 euros après impôts et prestations sociales (Insee, données 2014), selon la définition de la pauvreté utilisée (seuil à 50 % ou à 60 % du niveau de vie médian). Depuis 2009, le seuil de pauvreté a diminué du fait de la baisse du niveau de vie médian [1]. Le seuil à 60 % a perdu 12 euros depuis 2009 ; le seuil à 50 %, 11 euros.
Entre 1970 et 2009, le seuil de pauvreté à 50 % avait doublé de 400 à 850 euros (en euros constants, c’est-à-dire une fois que l’on a retiré l’inflation). Cette évolution est due à l’utilisation d’une définition relative de la pauvreté : le seuil de pauvreté dépend de la richesse de notre société. En dépit du ralentissement de la croissance à partir des années 1970, la France a continué à s’enrichir. Le seuil de pauvreté d’aujourd’hui, mesuré à 50 % du niveau de vie médian, est équivalent au niveau de vie médian de 1970. Une partie des pauvres d’aujourd’hui dispose de niveaux de vie proches de ceux des classes moyennes de l’époque.
Lire la suite
___________________
___________________ -
Les 4 vérités - Arnaud Montebourg
-
Ségolène Royal répond aux questions de Patrick Cohen
Ségolène Royal répond aux questions de Patrick... par franceinter -
Ségolène Royal répond aux questions des auditeurs de France Inter
-
Discours au colloque "La Démocratie face au terrorisme"
-
François Hollande est-il déjà candidat ?
-
Point presse de Corinne Narassiguin - 5 septembre 2015
Point presse de Corinne Narassiguin - 5... par PartiSocialiste -
Laurence Rossignol : 40% des femmes victimes d’une humiliation ou d’une injustice liée à leur sexe
Laurence Rossignol : 40% des femmes victimes d... par franceinter -
L'Observatoire des inégalités - Refonder enfin l’école
29 août 2016 - Moderniser les contenus, favoriser la mixité sociale, apporter davantage d’aide au sein de la classe aux élèves en difficulté : contre les inégalités, l’école peut mieux faire. Par Marie Duru-Bellat, sociologue, chercheuse à l’Observatoire sociologique du changement et à l’Institut de recherche en Éducation.
Les parcours scolaires constituent un enjeu capital, tout spécialement dans notre pays, dès lors que les diplômes régissent l’accès aux professions et sont donc le vecteur d’une possible mobilité sociale. Dans une société où tant les positions de départ (les familles des élèves) que les positions d’arrivée (visées pour les enfants) sont inégales, réaliser une véritable égalité des parcours reste un challenge. Pour esquisser quelques pistes d’action possibles, il faut partir des principaux mécanismes par lesquels se mettent en place les inégalités sociales de parcours scolaires.
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
L'Édito de Jean-Christophe Cambadélis - Episode 10
L'Édito de Jean-Christophe Cambadélis - Episode 10 par PartiSocialiste