Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 1228

  • Le Paris des barricades À propos de : Olivier Ihl, La Barricade renversée. Histoire d’une photographie, Paris 1848, Éditions du Croquant

    En analysant trois daguerréotypes représentant la rue du Faubourg-du-Temple les 25 et 26 juin 1848, l’historien Olivier Ihl dessine une « géographie barricadière » de Paris et retrace un moment d’histoire urbaine. Ces clichés donnent à voir la matérialisation d’une aventure collective au début de la Deuxième République.

    Recensé : Olivier Ihl, La Barricade renversée. Histoire d’une photographie, Paris 1848, Paris, Éditions du Croquant, 2016. 148 p., 15 €.
     
    Relatant les « batailles sanglantes » de l’été 1848, Maurice Agulhon remarque : « On a cent récits des journées de Juin. » [1] De nombreux écrits lui ont été précieux, en effet, pour revenir sur cette révolution « dépréciée », tout comme ils furent indispensables à Maurizio Gribaudi et à Michèle Riot-Sarcey qui, partis à la recherche de l’« esprit de 1848 » [2], souhaitaient remédier à l’amnésie de cette révolte. Pour pallier l’oubli de ces quatre jours de combat parisiens, ces derniers avaient également eu recours à toute une iconographie d’époque (dessins, lithographies, estampes, gravures et tableaux). C’est dans cette lignée que s’inscrit La Barricade renversée, court essai qui s’intéresse à trois daguerréotypes représentant la rue du Faubourg-du-Temple les 25 et 26 juin 1848, avant et après les attaques.
     
    Lire la suite
    ____________________
    ____________________
  • Montebourg candidat à la primaire PS ? Laurent Baumel sur Europe 1


    Montebourg candidat à la primaire PS ? "Je... par Europe1fr

  • Primaire PS - "Montebourg est celui qui a le plus de visibilité", selon son soutien Laurent Baumel

    Le député PS d'Indre-et-Loire, Laurent Baumel, était l'invité de la Matinale Info ce mercredi 17 août. Il s'affiche comme une soutien d'Arnaud Montebourg comme candidat de la gauche à la présidentielle. Il estime qu'"il faut offrir une alternative aux Français" et que l'ancien ministre en a le pouvoir.
    Interrogé sur les multiples arrêtés anti-brukini, il souhaite "laisser la liberté de décision aux maires", et évaluer la situation localement.

  • Benoît Hamon : "Il y a des choses positives dans ce quinquennat, mais nous avons échoué sur la question sociale"


    Benoît Hamon : "Il y a des choses positives... par franceinter

  • Benoît Hamon : Il faut abroger la loi travail mais continuer à négocier


    Benoît Hamon : Il faut abroger la loi travail... par franceinter

  • Observatoire des inégalités - Salariés au Smic : portrait d’une France populaire

    7 juillet 2016 - 95 % des salariés payés au salaire minimum sont ouvriers ou employés. Près des deux tiers sont des femmes. Les jeunes aussi sont surreprésentés.


    Qui sont donc les smicards ? Qui sont ces salariés payés au minimum syndical ? On dresse rarement le portrait de cette « France d’en bas » des salaires qui chaque année attend de savoir si elle aura droit ou pas à quelques euros de plus que l’inflation. Cette France a pourtant un visage : la quasi-totalité des personnes payées sur la base du salaire minimum sont des ouvriers ou des employés, comme le montre une enquête du ministère du Travail qui n’a pas fait grand bruit lors de sa publication tant le désintérêt médiatique est grand sur la question [1]. Plus de la moitié des salariés au Smic sont des employés (caissiers, vendeurs, etc. ), alors que ces derniers représentent 29 % de l’ensemble des salariés des entreprises de dix salariés ou plus. 38 % sont des ouvriers, qui rassemblent pourtant 30 % des salariés. 22 % des smicards sont des ouvriers non qualifiés, plus de deux fois plus que leur part parmi les salariés (9 %) [2]. À l’opposé, les cadres supérieurs et professions intermédiaires ne représentent que 5 % des smicards mais 40 % de l’ensemble des salariés. Au total, un quart des employés non qualifiés et un cinquième des ouvriers non qualifiés ne touchent que le salaire minimum, contre 0,1 % des cadres et 1,9 % des professions intermédiaires.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Présidentielle 2017 : Benoît Hamon se lance dans la primaire à gauche

    L'ancien ministre Benoît Hamon a annoncé mardi soir sa candidature à la primaire de la gauche lors du journal télévisé de France 2. Une candidature attendue et qui se veut représentative d'une alternative à gauche. Un créneau déjà revendiqué par Arnaud Montebourg, qui devrait officialiser sa candidature dimanche.

  • Cinq colonnes à la une - De nos envoyés spéciaux à Alger

    Reportage en 3 parties. La première est un retour sur les événements survenus lors des 2 dernières journées de l'insurrection de la semaine des barricades (samedi 30 et dimanche 31 janvier 1960). La seconde est un point fait en plateau par Jacques SALLEBERT qui commente des images sur la situation et l'ambiance qui règnent à Alger à l'issue de ces événements. Le reportage se termine par l'interview, à Alger, de Mr BENSALEM, conseiller municipal pour le quartier de la Casbah.

  • Cinq colonnes à la une - Mort à Madrid

    Au terme d'un procès de 4 heures Julian GRIMAU a été condamné à mort pour des faits remontants à 27 ans en arrière. le général FRANCO lui ayant refusé sa grâce. Il a été exécuté le lendemain à 4h du matin. Sa veuve, très émue, raconte à Pierre DUMAYET un homme a la conscience tranquille d'avoir seulement voulu le bien de son pays.Des photographies de Julian GRIMAU introduisent l'interview. L'intervieweur Pierre DUMAYET reste hors champ.