Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 105

  • Le Figaro - Le PS ne participera pas à la manifestation contre les «violences policières» samedi

    INFO LE FIGARO - Mal à l’aise avec l’idée que les «violences policières» seraient «systémiques», les socialistes ont décidé mardi soir de ne pas se joindre aux cortèges, contrairement aux Insoumis.

    Il ne faudra finalement pas compter sur eux. Réunis en bureau national mardi soir, les socialistes ont acté qu’ils ne participeraient pas à la manifestation contre les «violences policières» ce samedi 23 septembre. Ils ne rejoindront donc pas les cortèges avec leurs partenaires Insoumis de la Nupes, en première ligne avec les associations dans l’organisation de cette marche parisienne.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

    HuffPost - Violences policières : pourquoi le PS refuse de se joindre à la marche de samedi 23 septembre

    Le Parti Socialiste dit ne pas croire « à l’existence d’un racisme systémique au sein des forces de l’ordre », mais constate une « progression inquiétante du racisme dans ses rangs. »

    France Info - "Violences policières" : Fabien Roussel, "un menteur" qui "caricature" les mots d’ordre de la manifestation du 23 septembre, selon Manuel Bompard

  • Clément Viktorovitch : les lobbys plus forts que notre santé

    La cellule d’enquête de Radio France révèle qu’au printemps dernier, le ministère de la Santé a annulé deux campagnes de prévention sur les risques liés à la consommation d’alcool. Les associations ont dénoncé, à cette occasion, l’influence du lobby de la filière viticole. Dans "Entre les lignes", chaque dimanche sur franceinfo, Clément Viktorovitch décrypte les discours, analyse les paroles des politiques qui font l'actualité.

  • L'article de la semaine : Observatoire des inégalités : Immigration : les politiques pris par l’ivresse des sondages

    Le débat médiatique et politique prend pour acquise la xénophobie des Français, alors que celle-ci est en recul constant. Cet état de fait devrait inciter le personnel politique à se détacher des sondages d’opinion et à s’intéresser aux autres motifs du vote d’extrême droite. Le point de vue de Louis Maurin, extrait d’une tribune parue dans le journal Le Monde.

    En France, 45 % de la population estime qu’« il y a trop d’immigrés », selon une enquête Kantar (ex-Sofres) de décembre 2022. L’affaire semble entendue : l’« opinion » rejette les immigrés. Ce chiffre, médiatisé à outrance, est un élément d’explication de la xénophobie ambiante d’une partie du personnel politique, notamment l’alignement du discours du parti Les Républicains sur celui du Rassemblement national. C’est aussi en partie pour cela que le gouvernement propose une énième loi sur l’immigration.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Public Sénat - Sénatoriales 2023 à Paris : la gauche part unie et raille Rachida Dati qui « saccage son camp »

    La gauche parisienne a présenté sa liste d’union pour les sénatoriales, avec le PS, EELV et le PCF, mais sans LFI. Une union fidèle à la majorité municipale. La maire de Paris « Anne Hidalgo s’est beaucoup investie pour que ce rassemblement se fasse », souligne le sénateur PS Rémi Féraud, qui mène la liste, avec à son bord l’écologiste Yannick Jadot et le communiste Ian Brossat. La liste espère gagner 7, voire 8 sièges en profitant de la division de la droite.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • France Inter - Qu'est-ce que l'"apartheid sexuel" que des avocats iraniens veulent intégrer aux conventions internationales ?

    C'est l'un des leviers qui pourrait faire changer les choses dans des pays comme l'Iran, où les femmes subissent la répression du régime : l'apartheid sexuel est une notion que des collectifs d'avocats et des ONG essaient actuellement de faire entrer dans les conventions internationales.

    Exclure l'Iran des JO de Paris : telle est la demande formulée par un collectif composé notamment de l'ancien champion du monde de boxe Mahyar Monshipour et de la Prix Nobel de la paix iranienne Shirin Ebadi. Une demande formalisée mercredi auprès du Comité international olympique pour violation du principe de non-discrimination dans le sport. La charte olympique affirme en effet que "la pratique du sport est un droit de l'Homme" et qu'il ne doit y avoir de "discrimination d'aucune sorte", ni race, ni religion, ni genre.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Tribune - Le combat des Iranien·nes est celui des féministes et des corps en lutte du monde entier

    À l'initiative de l'Assemblée Féministe Transnationale, cette tribune de solidarité avec le soulèvement iranien « Femme*, Vie, Liberté », signée par une multitude de collectifs et personnalités du monde entier, affirme que malgré l'épuisement, il est possible d'organiser nos forces pour changer le cours des choses. « La révolution iranienne ne se contente pas de s’opposer à la politique mortifère de la République Islamique, elle trace un projet de société post-capitaliste, solidaire et émancipateur. »

  • Le Grand Continent - Afrique-France : neuf thèses sur la fin d’un cycle

    Le continent est entré dans une nouvelle ère. Les coups d’État au Mali, en Guinée, au Burkina Faso, au Niger ou la « révolution de palais » au Gabon ne seront pas les derniers. Mais l’illusion serait de penser qu’ils ont mis un terme à des régimes démocratiques. Dans une perspective au long cours, Achille Mbembe livre sa vision des causes profondes de la secousse africaine. 

    Comment faut-il interpréter les transformations de long terme qui se déroulent en ce moment en Afrique ? Quelle place occupent les facteurs endogènes dans ces mutations ? Quelles sont les contradictions saillantes induites par la nouvelle économie politique en voie de cristallisation sur le continent ? À partir de quelles grilles d’analyse pouvons-nous les capter de la manière la plus adéquate possible ? Cet exercice d’intelligence collective est plus qu’urgent si nous devons non seulement poser de la manière la plus adéquate possible la question de la sécurité, de la paix et de la stabilité sur le continent, mais encore ouvrir des chemins d’avenir à la relation entre l’Afrique, la France et l’Europe. 

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • France Inter - Jean Jouzel : "Le capitalisme est incompatible avec la lutte contre le réchauffement climatique"

    Dans le Club aujourd'hui, un climatologue face à des décideurs, la végétalisation des cours d'écoles, et la presque extinction de nos ancêtres il y a 900 000 ans.

    Jean Jouzel a été l'un des premiers chercheurs français à travailler sur le réchauffement climatique dès les années 1970. Il a été vice-président du groupe de travail sur les bases physiques du changement climatique au GIEC. En février dernier, il a reçu le prix  Vetlesen considéré comme l'équivalent du prix Nobel des sciences de la Terre.

    Lire et écouter la suite
    _________________________
    _________________________

  • Sécheresses, inondations, incendies : pourrons-nous encore nous faire assurer ? - 28 Minutes - ARTE

    Swiss Re, l’une des principales sociétés d’assurance et de réassurance, a estimé à 109 milliards d’euros le coût des dégâts causés par les catastrophes naturelles dans le monde au premier semestre de 2023. Ces risques naturels de plus en plus importants tendent à faire grimper les prix et accentuer les inégalités. Comment éviter cela ? Débat. #Assurance #CatastropheNaturelle #DéréglementClimatique

  • France Inter - François Ruffin : "La responsabilité de Macron dans la montée du Rassemblement national est majeure"

    Le député LFI de la Somme François Ruffin réclame également une indexation des salaires sur l’inflation et souhaite aussi un blocage des prix temporaires.

  • Pierre Bréchon Professeur émérite de science politique, Sciences Po Grenoble, Les Européens sont-ils vraiment démocrates ?

    Publié: 8 août 2023,

    Avec l’usage fréquent depuis 2022 de l’article 49.3 de la Constitution pour faire plus facilement adopter des lois contestées, beaucoup de Français estiment que notre système politique est peu démocratique. Plusieurs pays européens ont vu se développer depuis deux décennies des systèmes politiques plus ou moins autoritaires, notamment en Pologne et en Hongrie. Des partis politiques de droite radicale sont de plus en plus implantés dans le paysage politique de presque tous les pays.

    Dans le même temps, les élites politiques, notamment les parlementaires, sont fortement critiquées : elles seraient corrompues, trop coupées du peuple, incapables d’entendre ses besoins et de faire adopter des lois efficaces. Plusieurs pays, dont la France, ont connu des révoltes de jeunes qui seraient le signe d’un mal-être sociétal. Sans compter les attentats terroristes qui fragilisent aussi les sociétés européennes. Les démocraties européennes seraient donc en crise. Au-delà des événements sur lesquels les médias concentrent leur attention, que peut-on savoir des valeurs des Européens et plus particulièrement de leur attachement à la démocratie ?

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________