La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, était l'invitée d'On n'arrête pas l'éco, sur France Inter, samedi 18 novembre. Elle a répondu aux questions d'Alexandra Bensaid au sujet du chômage qui remonte, des nouvelles règles d'indemnisation pour les demandeurs d'emploi, du rapport de force qui se tend avec l'exécutif et le patronat ou encore de la loi immigration en discussion au Parlement et ses mesures controversées.
Actualités socialistes - Page 102
-
On n'arrête pas l'éco, avec Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT
18 nov. 2023 -
Le Vent se lève - Aux États-Unis, les syndicats enchaînent les victoires
La récente victoire des 146.000 membres du syndicat de l’automobile UAW dans leur grève contre le « Big Three » (Ford, General Motors et Stellantis) s’ajoute à une longue liste de succès syndicaux aux États-Unis. Le pays semble en proie à un renouveau du mouvement ouvrier qui s’observe aussi bien dans les conflits sociaux que la création d’antennes syndicales dans des secteurs réputés impossibles à mobiliser. Outre les augmentations de salaire et les améliorations des conditions de travail, les luttes portent parfois sur la gestion de la production et constituent une réponse efficace aux menaces induites par les bouleversements technologiques comme l’intelligence artificielle et la transition énergétique. Assistons-nous à un tournant dans l’histoire sociale du pays ?
Lire la suite
___________________________
___________________________ -
Rencontre avec Florian Gulli, auteur de "l'Antiracisme trahi", animée par Jean-Numa Ducange
16 sept. 2022A l’initiatives des PUF, des revues Le Temps des ruptures et Germinal, et du cercle Lucien Herr de l’ENS, des rencontres sont organisées autour des ouvrages paraissant dans la collection « Questions républicaines » des PUF, dirigée par Jean-Numa Ducange. La première a eu lieu autour de l’ouvrage de Florian Gulli, agrégé de philosophie le 14 septembre.
-
Collège de France - Colonisation et migration (1) - François Héran (2023-2024)
-
Le Parti socialiste engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes
Le Parti socialiste engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes
– Jeudi 16 novembre 2023
Le Parti socialiste, porteur d'un engagement féministe historique, lance une campagne pour combattre les violences faites aux femmes. Cette initiative, déployée sur les réseaux sociaux et à travers des supports de campagne militante, s'appuie sur un tract et des visuels destinés aux médias sociaux, diffusés quotidiennement jusqu'au 25 novembre. À cette date, le Parti socialiste appelle à une mobilisation nationale contre les violences faites aux femmes.
Le tract met en lumière les propositions concrètes du Parti socialiste pour lutter contre ce fléau, fournissant également des numéros d'urgence essentiels pour les femmes victimes de violences (c.f. tract ci-dessous).
Le 25 novembre, avec les associations et la société civile, les socialistes appellent à descendre dans la rue à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes.
Le Parti socialiste : premier parti féministe
Le 11 mai 2023, le Parti socialiste, avec Marie Le Vern, secrétaire nationale aux Droits des femmes, a lancé sa convention féministe intitulée « Le temps des femmes ! » avec pour objectif de hisser le Parti socialiste au rang de premier parti féministe. Les militantes et militants voteront sur le texte le 30 novembre 2023. Le document adopté sera présenté lors d'une Convention nationale prévue le 9 décembre 2023.
-
Mediapart - Du chlordécone au glyphosate, la parole aux victimes de pesticides
Alors que la France se dirige, à la veille de la décision européenne sur le glyphosate, vers une nouvelle abstention, Mediapart fait parler les victimes. Neuf personnes touchées par des maladies liées aux pesticides témoignent. Une émission en accès libre.
-
Le Vent se lève - Pourquoi Benjamin Netanyahou n’a plus d’avenir politique
Loin de renforcer Benjamin Netanyahou par un effet de « ralliement au drapeau », la séquence ouverte depuis l’attaque du 7 octobre contre Israël a détruit sa côte de popularité auprès des électeurs. La carrière politique de celui qui a fondamentalement remodelé la société israélienne pourrait bien se terminer dès la fin de la guerre en cours. Interview par notre partenaire Jacobin, traduite par Alexandra Knez et éditée par William Bouchardon.
À première vue, on aurait pu s’attendre à ce que l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre, renforce le soutien au Premier ministre de longue date, Benjamin Netanyahou. Or, les sondages semblent indiquer que les Israéliens tiennent majoritairement son gouvernement pour responsable et qu’ils voteraient pour l’opposition si des élections avaient lieu aujourd’hui.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Alexis Corbière - LFI : "Je questionne la stratégie de La France insoumise à l'heure actuelle"
16 nov. 2023"Je questionne la stratégie de La France insoumise à l'heure actuelle", confie jeudi 16 novembre 2023 sur franceinfo, Alexis Corbière, député LFI de la Seine-Saint-Denis. "Je pense que parfois nous-mêmes, nous créons les conditions que ce rassemblement [de la gauche au sein de la Nupes] ne soit pas simple", estime l'insoumis.
-
Israël - Palestine : pour la paix et la justice, nous manifesterons samedi 18 novembre
Israël - Palestine : pour la paix et la justice, nous manifesterons samedi 18 novembre
– Jeudi 16 novembre 2023
Déclaration du PS, du PCF, des Écologistes, de Place publique, de la Gauche républicaine et socialiste, de l’Engagement, du MRC, de la Nouvelle gauche socialiste et des Radicaux de gauche
Les bombardements qui frappent et endeuillent la population civile de Gaza s’accompagnent d’une catastrophe humanitaire avec le déplacement forcé de la population, le manque d’eau, de nourriture et d’énergie du fait du blocus sans compter la destruction des infrastructures hospitalières et le manque de moyens médicaux pour porter secours aux blessés.
L’horreur des attaques terroristes du Hamas le 7 octobre dernier contre les civils israéliens a précipité la région dans le chaos. Le Hamas n’est en rien un mouvement de libération mais une organisation terroriste. Et la riposte décidée par le gouvernement d’extrême droite de Netanyahu, qui frappe indistinctement la population civile à Gaza, est devenue « une punition collective » comme l’a dénoncé Philippe Lazzarini, commissaire général de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Certaines attaques pourraient même constituer des crimes de guerre.
Face à cette situation, nos organisations portent ensemble les propositions suivantes pour la paix et la justice en Israël – Palestine :
-
La libération immédiate et sans condition de tous les otages.
-
Un cessez-le-feu immédiat, comme l’ont demandé toutes les organisations humanitaires lors de la conférence du 9 novembre dernier.
-
La levée du blocus de Gaza.
-
La fin des violations des droits humains et de la colonisation en Cisjordanie.
-
La relance du processus de paix pour la reconnaissance de l’État de Palestine aux côtés de l’État d’Israël permettant aux peuples palestiniens et israéliens de vivre côte à côte et en sécurité.
Et nous lançons un appel aux Françaises et aux Français, un appel à l’unité de la Nation. L’antisémitisme et le racisme sont des crimes contre la République toute entière. Combattons-les ensemble avec la plus grande fermeté !
Dimanche dernier, nous marchions ensemble contre l’antisémitisme et tous les fauteurs de haine et de racisme.
Aujourd’hui, nous appelons ensemble à ce que tous les Françaises et les Français qui souhaitent la paix se joignent en masse à la manifestation de samedi 18 novembre pour porter avec nous ces propositions et cette exigence d’unité du pays.
Nous appelons également à participer ce dimanche à la marche silencieuse initiée par le monde de la culture dans le respect des modalités annoncées par le collectif « Une autre voix ».
-
-
Fondation Jean Jaurès - Vers une garantie d’emploi territorialisée pour une Europe solidaire
-
Fondation Jean Jaurès - Manque de temps, mal du siècle ?
Le manque de temps, pour soi, pour sa famille, pour ses amis, pour la planète, ne serait-il finalement pas le mal du siècle ? Antoine Bristielle, directeur de l’Observatoire de l’opinion de la Fondation, analyse les résultats de notre enquête avec Arte et France Culture, en collaboration avec Yami 2 Productions, Upian et l’Agence nationale de la recherche, sur notre rapport au temps dans le cadre de la troisième édition du festival Et maintenant ?.
Lire la suite
___________________________
___________________________