Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Non Fiction - Sommes-nous de plus en plus intolérants à l’ambiguïté ?

    Le déclin de la diversité sous toutes ses formes s’explique par notre aversion croissante pour l’ambiguïté, selon Thomas Bauer.

    Le Courage de la nuance du journaliste Jean Birnbaum a connu un certain écho lors de sa publication en 2021, à l’heure où les oppositions sont de plus en plus tranchées dans le domaine politique. Mais qu’en est-il plus globalement ? Vers un monde univoque apporte quelques réponses à cette question. Cet essai a rencontré un grand succès outre-Rhin. Son auteur, Thomas Bauer, a reçu plusieurs prix importants pour son œuvre, comme pour ce livre traduit en français avec élégance par Christophe Lucchese et préfacé de manière éclairante par Christopher Pollmann, professeur de droit et auteur du récent Le totalitarisme informatique (Le Bord de l’Eau, 2024). Professeur d’études arabes et islamiques à l’université de Münster, Thomas Bauer a également publié « La Culture de l’ambiguïté » (inédit en français) et Pourquoi il n’y a pas eu de Moyen Âge islamique (Editions Fenêtres, 2023).

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • "L'Europe c'est l'esprit critique", explique le philologue et historien Heinz Wismann

    1 avr. 2024

    À 8h20, Heinz Wismann, philologue, et historien franco-allemand, figure majeure de la pensée européenne, est l'invité du Grand Entretien. Il publie aux éditions Albin Michel, Lire entre les lignes, sur les traces de l’esprit européen.

  • LE TALK : Turquie, bientôt la fin pour Erdogan ?

    3 avr. 2024

    Dans le Talk, tous les mercredis et jeudis, Ludovic Pauchant et ses invités débattent de l'actualité avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.

  • IDDRI - Décarbonation du chauffage dans les bâtiments : enjeux et priorités pour 2030

    Il existe aujourd’hui un consensus politique et scientifique sur les deux principaux leviers de baisse des émissions liées au chauffage : réduire la demande et décarboner l’énergie de chauffage. La demande peut être maîtrisée par des mesures de sobriété et d’efficacité énergétiques, notamment grâce à la rénovation globale et performante des logements ; la décarbonation des énergies de chauffage nécessite de remplacer les vecteurs les plus émetteurs, que sont le gaz naturel et le fioul par des alternatives bas-carbone. En tenant compte des enjeux sociaux et politiques importants qui y sont liés, ce Décryptage vise à identifier les leviers permettant la décarbonation rapide du chauffage dans les bâtiments, ainsi que les conditions de réussite de cette transition.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Fondation Jean Jaurès - Colère, anxiétés et ressentis : la France sous haute tension

    Planifié pour le 2 avr. 2024

    Inquiétudes sociales, éco-anxiété, insécurité... À l'occasion de la parution du nouveau Cahier de tendances de la Fondation Jean-Jaurès, Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, Johanna Rolland, maire de Nantes, et Lucile Schmid, vice-présidente de La Fabrique écologique, toutes contributrices de cet opuscule, viendront échanger sur les différentes solutions à apporter face aux défis sociaux, écologiques et sécuritaires français. Le débat sera modéré par Thierry Germain, coordinateur de cette collection.

  • LVSL - Contre la décroissance néo-malthusienne, défendre le marxisme

    Face au désastre écologique provoqué par la croissance, il faut ralentir. Face aux dégâts générés par les grands projets industriels, il faut se recentrer sur l’échelon local. Contre un techno-solutionnisme prométhéen, il faut oeuvrer à la sobriété par le bas. Ces slogan sont emblématiques de la pensée « décroissante », en particulier telle que la théorise l’auteur à grand succès Kohei Saito. Son oeuvre, au retentissement considérable, prétend s’inscrire dans l’héritage marxiste. Mais bien loin de prolonger le Capital, elle reconduit les postulats malthusiens des adversaires de Karl Marx. Et contient des directives stratégiques catastrophiques pour les écologistes. Par Matt Huber, professeur de géographie à l’Université de Syracuse, auteur de Climate Change as Class War (Verso, 2022) et Leigh Philipps, journaliste et auteur de Austerity Ecology [1].

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Fondation Jean Jaurès - La France sous haute tension. Colères, anxiétés et ressentis

    La France ne serait-elle plus un pays au climat tempéré ? Des tensions au travail aux inquiétudes sociales, du sentiment d’insécurité à l’anxiété climatique : que penser de ces craintes qui délitent jour après jour le lien social ? Que faire de cette défiance qui mine le pacte républicain ? Qu’inventer pour davantage d’harmonie ? Trois actrices et un acteur de premier plan apportent leurs visions et proposent des solutions.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Jérôme Guedj : Prévention en santé : l'angle-mort du législateur

    3 avr. 2024

    Ce mardi 2 avril, dans le cadre de la semaine de contrôle, Jérôme Guedj est intervenu sur le sujet de la prévention en santé. Aujourd’hui, à aucun moment, le législateur n’est saisi de la centralité des politiques de prévention dans l’ensemble des politiques de santé. Le PLFSS ne remplit pas cette mission. Les députés en sont réduits à examiner les outils proposés par le Gouvernement : c’est par exemple la stratégie nationale de prévention. Mais elle est déployée dans tellement de plans qu’on ne sait plus comment les appréhender de manière globale.

  • IDDRI - Maintenir l’ambition sur la rénovation énergétique, enjeu essentiel pour la planification écologique

    La France accorde dans sa stratégie de transition énergétique une place essentielle à la décarbonation du parc de bâtiments d’ici 2030 et au-delà. À contre-courant de cette ambition, le gouvernement a récemment annoncé plusieurs décisions – en matière de réductions budgétaires, de réforme des dispositifs d’aide et d’évolution du diagnostic de performance énergétique – qui risquent de mettre à mal la dynamique encourageante mais encore fragile enclenchée depuis quelques années de rénovations énergétiques et de structuration de la filière des rénovations performantes et globales. Au-delà de l’atteinte des objectifs de décarbonation, ce recul pourrait mettre en péril le projet même d’une stratégie qui viserait à concilier transition écologique et création de valeur et d’emplois, souveraineté énergétique et résilience face aux crises futures.  

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Reporterre - Nagui, Camille Étienne... Leurs corps contaminés par les polluants éternels

    Treize personnalités ont accepté de donner une mèche de leurs cheveux pour une recherche de substances perfluorées, les PFAS. Une proposition de loi pour interdire ces polluants éternels sera débattue le 4 avril.

    « Je ne suis pas contaminé aux PFAS d’après cette étude. Est-ce lié au fait que je suis végétarien ? s’interroge Guillaume Meurice. J’ai vu que les produits de la mer faisaient, par exemple, partie des sources de contamination. Et puis, j’ai grandi dans la campagne profonde, en Haute-Saône. Est-ce que ça joue ? »

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________