Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • The Conversation, Anne Marchand, Chargée de recherche en sociologie et en histoire, Université Sorbonne Paris Nord -Se tuer au travail ? Non merci !

    Les récentes mobilisations sociales contre le report de l’âge légal de la retraite ont rappelé que l’activité professionnelle n’était pas toujours synonyme de bonne santé. Au contraire, le travail peut user, mentalement et physiquement, jusqu’à parfois devenir « insoutenable ».

    Il peut aussi tuer, brutalement. Ainsi, le 29 juin 2023, un technicien en télécommunications âgé de 46 ans est mort d’une chute d’environ 20 m alors qu’il travaillait sur un pylône électrique, à Arques, dans le Pas-de-Calais. Six jours plus tôt, André Serena Nunes, 34 ans, cordiste sur le chantier de sécurisation d’une falaise, perdait la vie à la suite d’une chute de 15 mètres, à Oulles, en Isère. Son nom s’ajoute à ceux figurant sur la longue liste des personnes qui, chaque année, décèdent de leur travail. Certaines sont très jeunes, comme Peter Menanteau, un apprenti de 17 ans décédé le 17 juillet 2023 en chutant avec son engin dans une carrière, à Essarts-en-Bocage, en Vendée.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Laurence Tubiana et Christian Huyghe décryptent le "jour du dépassement"

    Ce mercredi, c'est le "jour du dépassement": toutes les ressources annuelles de la planète ont été consommées. Comment nourrir l'humanité de demain ? Laurence Tubiana, directrice de la Fondation Européenne pour le climat, et le chercheur Christian Huyghe sont les invités du Grand entretien.

  • The Conversation - « Black Mirror » : notre monde est-il devenu la dystopie que prédisait la série ?

    Diffusée en France depuis 2016 sur la plate-forme Netflix, Black Mirror est ce qu’on appelle une série d’anthologies : ses épisodes sont indépendants les uns des autres et reliés par la thématique de la dystopie. Elle met en scène une société à l’avenir sombre, marquée par le progrès technologique.

    Le 15 juin marquait le grand retour de la série, quatre ans après la sortie de sa cinquième saison, en raison de la crise sanitaire. Depuis la première saison, nous retrouvons au centre de chaque épisode un procédé technique soulevant des problématiques éthiques, dans un repère temporel généralement flou pour nous permettre d’envisager ses dangers à moyen ou long terme.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Idées d'été - Christophe Boltanski : le Congo, la colonisation, Tintin et le musée belge

    Christophe Boltanski publie King Kasaï (Stock), un livre dans lequel il raconte sa nuit passée à l’Africa Museum en Belgique.

  • Idées d'été - Cannabis : "La prohibition ne marche pas, testons autre chose", propose le pr. Amine Benyamina

    "Interdire le cannabis, c'est susciter la curiosité et offrir nos enfants aux trafics", estime le professeur Amine Benyamina chef du service Psychiatrie et addictologie à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif, président de la Fédération française d’addictologie, qui approuve les conclusions du Cese.

  • Idées d'été - Fondation Jean Jaurès - Jaurès en chansons et poésies, de son assassinat à nos jours

    Dès l’assassinat de Jean Jaurès, de nombreuses poésies et chansons participent à la construction de sa mémoire. Mieux encore, elles définissent le modèle archétypal de discours qui va être accolé au souvenir du tribun. Grâce à Thomas Valero, qui nous fait découvrir ces compositions, on retrouve des artistes comme Anna de Noailles, Montéhus, Brel…

    Concourant au mythe par leur codification – versification, rythme et structure métrique –, les poésies et chansons en hommage à Jaurès ont un caractère savant et populaire. Cependant, elles se bâtissent « contre » : contre le discours dominant, notamment belliciste, et contre le modèle littéraire des esthètes bourgeois en proposant un « langage vrai1 ». La poétique se met ainsi au service d’une contre-culture qui perpétue la tradition de militantisme chantant les luttes sociales, évoquant les événements épico-révolutionnaires ou la « martyrologie des géants de 1848 ou 18712 ».

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • NIGER : le PS soutient toute médiation pour le rétablissement des institutions démocratiques

     

    - Lundi 31 juillet 2023

    Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste

    Dylan Boutiflat, secrétaire national aux relations internationales

    Le coup d’Etat qui vient de se produire à Niamey ne vise pas seulement la dernière démocratie du Sahel. Après les Maliens en 2020, les Guinéens en 2021, les Burkinabés en 2022, ce sont nos amis nigériens qui se voient confisquer leur pouvoir par la force. Une fois encore, des militaires ambitieux et despotiques prétextent de la menace djihadiste, quand ils n’instrumentalisent pas le «sentiment anti français», pour livrer le pays au chaos. Le Parti socialiste exprime sa solidarité avec les ressortissants et les soldats français présents au Niger.

    Le Parti socialiste condamne le putsch contre le président légitime, Mohamed Bazoum, élu en 2021 à l’issue de la première transition électorale pacifique. Nous demandons non seulement sa libération mais également le rétablissement de toutes les institutions démocratiques du pays. Depuis le retour de la démocratie en 2011 avec l’élection du président Issoufou, les gouvernements dirigés par notre parti frère, le PNDS, ont mené des politiques publiques qui ont amélioré les conditions de vie des Nigériens : accès à l’eau et aux soins, scolarisation des enfants, emploi des jeunes, construction d’infrastructures, reforestation, lutte contre la désertification, souveraineté énergétique…

    Malheureusement, la dégradation dans toute la région subsaharienne de la situation sécuritaire, notamment les violences entre forces militaires, groupes terroristes et milices étrangères, a provoqué l’affaiblissement des autorités locales, l’effondrement des économies fragiles et le déplacement de millions de civils. L’opération Barkhane, cumulée aux efforts du G5 Sahel pour le développement, n’auront pas enrayé cette spirale de tensions. Aujourd’hui, au Niger, 4,3 millions de personnes nécessitent une aide humanitaire, soit le quart de sa population totale. Le temps est venu de tirer des leçons de ces crises, autrement que par la politique décidée par le seul président Macron, sans contrôle du parlement.

    Plus que jamais, avec l’Internationale Socialiste, l’Alliance progressiste et tous nos partis frère d’Afrique, nous voulons inscrire nos pas dans ceux de nos ainés qui ont lutté pour les indépendances et la décolonisation. A l’avenir les européens veulent continuer d’aider les africains a assurer leur propre sécurité, à pouvoir créer un espace démocratique et de développement commun, comme nous l’avons fait avec l’UE.

    Pour cela, nous appelons de nos vœux un changement profond de politique pour nouer des partenariats plus équitables entre l’UE et ce continent, qui est déjà le plus jeune et sera en 2050 le plus peuplé. Le développement juste et durable, nous le savons, est le meilleur rempart contre les coups d’Etat, les impérialismes comme les obscurantismes.

     

  • Chansons d'été - Les Goguettes reprennent Hexagone de Renaud

    Le 30 décembre 2022, Une semaine en France  avait décidé de terminer l’année en beauté et en chanson ce soir avec les Goguettes en trio, mais à quatre. Des chansonniers qui ont une passion pour l’actualité, qu’ils parodient en musique.

    A l'occasion de leur venue en plateau, ils reprennaient "Hexagone" de Renaud, version 2022...

  • Idées d'été - FRANÇOIS RUFFIN & CHANTAL MOUFFE : LA GAUCHE PEUT-ELLE ÊTRE DE NOUVEAU POPULAIRE ?

    Le divorce historique entre la gauche et les classes populaires est-il en train de se refermer ? Le large score de Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle et le succès électoral de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES) semblent l'attester. Pourtant, une partie des classes populaires continue à s'abstenir massivement ou à se réfugier dans le vote Rassemblement national. Face à cet état de fait, plusieurs stratégies s'opposent pour les reconquérir. Chantal Mouffe est une théoricienne majeure du populisme de gauche et l'auteure de nombreux livres, dont « L'Illusion du consensus » et « Hégémonie et stratégie socialiste » avec Ernesto Laclau. François Ruffin commence son second mandat de député de la 1ère circonscription de la Somme, il est auteur et cinéaste.

  • Abscisses et ordonnées de la démocratie À propos de : Olivier Mongin, Démocraties d’en haut, démocraties d’en bas, Dans le labyrinthe du politique, Seuil

    Dans la lignée de P. Ricoeur, Olivier Mongin propose une interprétation du politique comme tension entre un « haut » du pouvoir, et un « bas » de la vie en société, dont le risque de violence réciproque menacerait la démocratie.

    Dans ce livre O. Mongin, ancien directeur de la revue Esprit, offre au lecteur une réflexion sur le « labyrinthe du politique », c’est-à-dire sur un pouvoir qui entrecroise l’axe vertical de la domination de l’État et celui de l’horizontalité, identifié à un vouloir-vivre-ensemble.

    Le projet ambitieux de l’ouvrage est de présenter une « équation de base » de la pensée politique (p. 216). On reconnaît les centres d’intérêt d’O. Mongin, telle la question de la violence du politique, irréductible, mais à laquelle il ne faut point céder et qu’il convient de réguler (Mongin, 1997) ainsi que sa méthode philosophique dans le déroulement des arguments – le choix d’un rapprochement entre Ricœur et des philosophes avec lesquels ce dernier a, ou non, dialogué, et une approche tournée vers l’analyse du contemporain, « oscillant entre la lecture serrée d’un texte et des interprétations plus libres » (Mongin, 1998).

    Lire la suite
    -------------------------
    _________________________

  • FRANÇOIS RUFFIN le 30 juin 2022 : « LE CONFLIT CLÉ, CE N'EST PAS ENTRE LE FRANÇAIS ET L'IMMIGRÉ » [EXTRAIT]

    @francois_ruffin : « Le conflit clé, ce n'est pas entre le Français et l'immigré, entre les campagnes et les quartiers, entre le travailleur et l'assisté, mais entre les riches et les pauvres. »