Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Ides d'été - Fondation Jean Jaurès - La France à table (1/2) : Les mutations de l’alimentation

    Quel meilleur analyseur de la société française que le rapport à l’alimentation pour comprendre non seulement les craintes et les aspirations des Français, les mutations sociétales de la consommation, mais également la recomposition des enjeux d’appartenance sociale et identitaire ainsi que les points de crispations politiques dans la société française ? Dans une première analyse qui se déroule en deux étapes, Simon Borel et Guénaëlle Gault s’appuient sur différentes données d’opinion pour décrypter les ruptures avec le modèle alimentaire issu de la société industrielle, mais aussi la façon dont le rapport des Français à l’alimentation se recompose.

    On est ce que l’on mange. L’adage n’a cessé de se vérifier au fil des époques et des cultures. S’il est vrai que l’alimentation contribue en premier lieu à la constitution métabolique, elle participe également de l’image de soi, du rapport aux autres et plus généralement de l’inscription de l’homme dans son environnement. Dit autrement par le politologue Paul Ariès : « La table ne concerne pas que notre corps biologique, mais aussi notre corps social, culturel, politique, onirique, anthropologique1. »

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Idées d'été - Le Vent se léve (sept 2022) - SE RÉAPPROPRIER LE TRAVAIL GRÂCE AU DROIT À L'EMPLOI / CONFÉRENCE

    L'expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée favorise une réappropriation du travail pour les premiers concernés. Quel rôle pour les pouvoirs publics, nationaux et locaux, dans l'instauration d'un droit à l'emploi ? Le 19 mars dernier, Le Vent Se Lève et Le Vent du Changement co-organisaient une journée de conférences sur le thème « Garantir l'emploi, reconstruire le pays », en partenariat avec les laboratoires d’idées Hémisphère gauche et l’Institut Rousseau, auteurs de la note « Pour une garantie à l'emploi vert ». Cette vidéo vous permettra de (re)voir dans son intégralité la table-ronde sur les enjeux relatifs à l'instauration d'un droit à l'emploi.

     

  • Idées d'été - Esther Duflo (septembre 2022) : "La guerre en Ukraine, la crise du Covid, s'ajoutent à des crises fondamentales"

    Esther Duflo, économiste, professeure au Massachusetts Institute of Technology et lauréate du Prix Nobel d'économie en 2019, est l'invitée de la matinale. Elle est l'autrice de dix albums de la collection "La pauvreté expliquée aux enfants". Plus d'infos : https://www.radiofrance.fr/franceinte...

  • ÉCONOMIE DE GUERRE CLIMATIQUE - François Ruffin | LIMIT #Univershifté

    ➙ Cette chaîne vit grâce à vos dons ! https://linktr.ee/limit.media Nouveau "TALK" sur LIMIT avec @francois_ruffin rencontré à l'occasion d'Univershifté 2023 à Nantes. (Merci au @TheShiftProjectThinkTank pour l'invit ! et @lesshifters-desclespourcom2917 pour l'invitation). François est un journaliste, Youtubeur, essayiste, documentariste et homme politique français. Lors des élections législatives de 2017, il est élu député dans la première circonscription de la Somme, sous la bannière « Picardie debout »

  • Idées d'été - Le Vent se léve - Freud et le socialisme : une histoire méconnue – Entretien avec Florent Gabarron-Garcia

    À l’occasion de la publication de son livre Histoire populaire de la psychanalyse, nous avons rencontré Florent Gabarron-Garcia. Maître de conférences à Paris 8 au département de sciences de l’éducation où il enseigne la psychanalyse, membre de la revue Chimères, formé à la clinique de la Borde, sa pratique analytique s’entrelace à la théorie critique. Dans cet entretien, il revient avec nous sur son livre qui lève le voile sur une partie oubliée de l’histoire de la psychanalyse et qui permet ainsi d’envisager une psychanalyse impliquée, au service des plus démunis, à rebours de la pratique institutionnelle dominante à l’œuvre aujourd’hui. Entretien réalisé par Julien Trevisan et Simon Woillet.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Revue Esprit - Malaise dans le travail. Dialogue entre Laurent Berger et François Ruffin

    La mobilisation sociale contre la réforme des retraites a témoigné d'une interrogation largement partagée sur la place du travail dans la société, les conditions dans lesquelles il s’exerce et les modalités de sa reconnaissance. Laurent Berger et François Ruffin croisent leurs analyses syndicales et politiques, en vue de répondre à une même question : comment travailler mieux ?

    Encarté à la CFDT depuis 1991, Laurent Berger succède à François Chérèque à la tête de l'organisation syndicale en 2012. Il est réélu en 2014, en 2018 et en 2022 et c'est sous sa mandature que la CFDT devient le premier syndicat aux élections professionnelles dans le secteur privé. Depuis 2019, il préside également la Confédération européenne des syndicats. En mai 2023, il publie Du mépris à la colère. Essai sur la France au travail (Seuil) et, le 21 juin de la même année, il quitte ses fonctions à la tête de la CFDT et cède sa responsabilité à Marylise Léon, ancienne secrétaire générale adjointe de l'organisation.

    Originaire d'Amiens, François Ruffin lance le journal Fakir en 1999 et sort diplômé du Centre de formation des journalistes en 2002. En 2017, son film Merci Patron ! reçoit le César du meilleur film documentaire. Engagé à gauche, il est élu et réélu député de la 1re circonscription de la Somme en 2017 et en 2022 au sein du groupe La France Insoumise. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages dont, récemment, Je vous écris du front de la Somme (Les liens qui libèrent, 2022).

  • Fondation Jean Jaurès Guillaume Duval - Pourquoi la France est-elle incapable de passer des compromis sociaux et comment en sortir ?

    La mobilisation liée à la réforme des retraites l’a montré : en France, il reste difficile de négocier des compromis sociaux dans l’apaisement. Comment expliquer cette spécificité hexagonale ? Le journaliste Guillaume Duval analyse le processus historique de gestion du social qui a abouti à l’impasse actuelle et plaide pour redonner aux partenaires sociaux et aux acteurs du secteur toute leur place dans la gouvernance de la protection sociale. C’est un enjeu démocratique majeur.

    Le mouvement contre la réforme des retraites a posé de nouveau des questions récurrentes au sujet de la société française. Pourquoi n’arrive-t-on quasiment jamais à y négocier à froid des compromis sociaux ? Pourquoi ces grèves, ces manifestations que la plupart de nos voisins ne connaissent guère, en tout cas avec une fréquence comparable ? Et si on admet que cette situation n’est optimale ni sur le plan social, ni sur le plan économique, ni sur le plan politique, que faire pour y remédier ?

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________