Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fondation Jean Jaurès Guillaume Duval - Pourquoi la France est-elle incapable de passer des compromis sociaux et comment en sortir ?

La mobilisation liée à la réforme des retraites l’a montré : en France, il reste difficile de négocier des compromis sociaux dans l’apaisement. Comment expliquer cette spécificité hexagonale ? Le journaliste Guillaume Duval analyse le processus historique de gestion du social qui a abouti à l’impasse actuelle et plaide pour redonner aux partenaires sociaux et aux acteurs du secteur toute leur place dans la gouvernance de la protection sociale. C’est un enjeu démocratique majeur.

Le mouvement contre la réforme des retraites a posé de nouveau des questions récurrentes au sujet de la société française. Pourquoi n’arrive-t-on quasiment jamais à y négocier à froid des compromis sociaux ? Pourquoi ces grèves, ces manifestations que la plupart de nos voisins ne connaissent guère, en tout cas avec une fréquence comparable ? Et si on admet que cette situation n’est optimale ni sur le plan social, ni sur le plan économique, ni sur le plan politique, que faire pour y remédier ?

Lire la suite
_________________________
_________________________

Les commentaires sont fermés.