Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Telos - Peut-on découpler le marché de l’électricité du prix du gaz? Dominique Finon le 4 avril 2022

    La guerre déclenchée par la Russie le 24 févier a eu pour effet un triplement du prix du gaz qui, lui-même, a entraîné un doublement du prix forward[1] de l’électricité  à 200€/MWh, trois fois plus que le prix habituel. Comme tout le monde s’attend à un épisode très long de prix extrêmes de l’électricité, beaucoup souhaitent en venir à un découplage effectif entre le prix de marché du gaz et le prix horaire de l’électricité. En France où le coût moyen de production du mix se situe autour de 50 €/MWh avec un parc très majoritairement nucléaire et hydraulique et EnR, il est difficile d’admettre que les consommateurs soient exposés à ce point à la volatilité du prix du gaz. Pour y parer, la France avait proposé en octobre 2021 avec l’Espagne de mettre un plafond de prix sur le marché horaire, qui serait calculé dans chaque pays sur le coût moyen de production du mix. Mais cette mesure a été refusée par Bruxelles et une dizaine d’Etats-membres car c’eût été la porte ouverte à la désorganisation des marchés et à la mise en question de leur intégration sur des bases cohérentes.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • A la recherche du nouveau Ministre de la Culture - Le Sketch, Par Jupiter !

    Le Sketch, Par Jupiter ! – (26 Avril 2022 - Gauvain Sers)

    Notre invité Gauvain Sers, a accepté de jouer dans notre sketch.

  • Le Vent se lève le 2 avril - Comprendre l’hégémonie d’Orban, en tirer des leçons

    Viktor Orbán est en voie d’être réélu – malgré douze années à la tête du pays, une politique de démantèlement de l’État de droit, d’accroissement des inégalités, de détournement de pans entiers de l’économie à la faveur des proches du pouvoir. Comprendre cette hégémonie importe d’autant plus que le régime mis en place par le Fidesz fait figure de laboratoire des extrêmes droites européennes, inspirant des figures comme Éric Zemmour et Marine Le Pen[1]. Pour appréhender l’hégémonie du Fidesz, il faut cependant s’extraire de l’actualité et plonger dans le temps long de l’histoire hongroise, où l’échec des révolutions a conduit à une polarisation du champ politique opposant nationalisme conservateur et progressisme cosmopolite. Avec, à la clé, un avertissement pour la gauche : lorsque celle-ci se laisse dissocier de la nation, le péril guette.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Observatoire des inégalités - Les immigrés frappés par la pauvreté et les bas revenus

    Données 19 avril 2022

    Les immigrés ont un niveau de vie médian inférieur de 25 % à celui des non-immigrés. Leur taux de pauvreté approche les 31 % contre 13 % pour les personnes nées en France.

    Les immigrés ont un niveau de vie médian [1] mensuel de 1 358 euros (après impôts et prestations sociales), contre 1 812 euros pour les non-immigrés, soit 25 % de moins selon les données 2018 de l’Insee. Cet écart masque des différences selon le pays d’origine. Les personnes nées en Afrique ont un niveau de vie médian mensuel de 1 199 euros, contre 1 622 euros pour celles originaires d’un pays d’Europe.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Clément Viktorovitch : Yannick Jadot, faire l’union, oui mais sans concessions

    Les négociations sont en cours au sein de la gauche. La France Insoumise a tendu la main aux autres formations, pour former une grande coalition aux législatives, et tous les regards sont désormais dirigés vers les écologistes. Pourtant Clément, selon vous, il y aurait encore beaucoup de chemin à parcourir, pour parvenir à un accord.

    Dans "Entre les lignes", rendez-vous quotidien de franceinfo, Clément Viktorovitch décrypte les discours, analyse les paroles des politiques qui font l'actualité.

  • Le Vent se lève - Didier Leschi : « La citoyenneté sociale est en train de disparaître »

    Nous avons rencontré Didier Leschi, directeur de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), afin de l’interroger sur les difficultés que rencontre notre débat public à proposer une analyse à la fois humaine et efficace des questions migratoires et d’intégration. Revenant sur la nécessité d’une grande précision dans les définitions et les termes techniques pour bien comprendre les logiques et les implications complexes des divers phénomènes migratoires, M. Leschi nous a également donné son point de vue sur les nécessités de rompre avec certaines injonctions idéologiques qui tendent souvent à se rencontrer en dépit de leurs postulats apparemment opposés : l’humanitarisme de façade et le néolibéralisme inhumain, qui tous deux abîment les sociétés et le droit des êtres humains à une vie digne. Propos recueillis par Simon Woillet et Antoine Cargoet.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Charlie Hebdo - Samuel Paty : une plainte contre l’État

    L'assassinat de Samuel Paty aurait-il pu être évité ? C'est la question qui se pose après la plainte déposée par une avocate au nom de la famille de l'enseignant contre l'État.

    Les ministères de l’Intérieur et de l’Éducation nationale sont visés par cette plainte de 80 pages déposée par l’avocate Virginie Le Roy, au nom de 10 membres de la famille Paty. L’avocate y expose notamment combien le service départemental du renseignement territorial (SDRT 78) était largement informé de toutes les menaces qui pesaient sur l’enseignant, sans avoir réagi. Le service était au courant de la diffusion de vidéos accusant le professeur de blasphème, de menaces physiques à son encontre, mais aussi de l’implication de plusieurs acteurs islamistes dans ce dossier.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • PS - Deliveroo condamné, l’ubérisation acculée !

    Deliveroo condamné, l’ubérisation acculée !

    – Mercredi 20 avril 2022

    Olivier Jacquin, secrétaire national aux Mobilités et Transports

    Vincent Duchaussoy, secrétaire national au Travail, aux Nouvelles Formes de travail et à l'Emploi

    Deliveroo et ses dirigeants viennent d’être condamnés pour travail dissimulé par le tribunal correctionnel de Paris. La reconnaissance de cette fraude est une étape majeure dans le combat pour les droits sociaux des travailleurs des plateformes numériques de travail et la lutte contre la « plateformisation » (autrement dit, l’ubérisation) toujours plus grande de notre société.

    Depuis des mois, le Parti socialiste et ses parlementaires portent des propositions pour garantir à ces travailleurs un vrai statut protecteur : coopérative d’activité et d’emploi, présomption de salariat, inversion de la charge de la preuve en matière de requalification, transparence des algorithmes, responsabilité des plateformes... en s'appuyant sur plusieurs décisions de justice, dont l’arrêt de la Cour de cassation du 4 mars 2020 requalifiant un chauffeur Uber en salarié et affirmant qu’il était en réalité un « indépendant fictif ». 

    Nos propositions ont sans cesse été balayées par le gouvernement qui préfère mettre en avant la création d’un « tiers statut » entre indépendance et salariat. Un véritable cheval de Troie, opposé à notre modèle social, que nous avons combattu pied à pied : loi « Avenir professionnel » (2018), loi d’orientation des mobilités (2019), ou encore récemment la ratification des ordonnances dites Mettling.

    Alors que la directive présentée par le commissaire Nicolas Schmit – qui reprend l’intégralité de nos positions – sera à l’ordre du jour du Conseil de l’Union européenne de juin, il est plus que temps que la France prenne enfin le chemin de la régulation, à l’instar de nombreux pays européens et de nombreuses décisions de justice sur tout le continent.