Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Fondation Jean Jaurès - Télétravail, la fin du bureau ?

    Où et comment le travail de bureau s’exerce-t-il aujourd’hui ? À quelles finalités le bureau doit-il répondre ? Quelles répercussions peuvent avoir les bouleversements induits par la crise sanitaire sur le bureau de demain ? Autant de questions posées par nos nouvelles façons de travailler et auxquelles ce livre donne des réponses en s’appuyant sur des données d’enquêtes inédites. Révélant la fragmentation croissante des lieux de travail, dressant un portrait des salariés de bureau en France, Sarah Proust analyse les évolutions en cours.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • France Info - "Pandora Papers" : "C'est choquant", alors qu'"on est en train de sortir d'une crise sanitaire énorme", pointe Oxfam France

    De nombreuses personnalités fortunées échappent toujours à l’impôt en ayant recours aux paradis fiscaux, selon le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et ses partenaires.

    "C'est choquant, notamment dans la période actuelle" alors qu'"on est en train de sortir d'une crise sanitaire énorme", a réagi Quentin Parrinello, responsable du plaidoyer sur la justice fiscale chez Oxfam France. La nouvelle enquête du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et ses partenaires, dont la cellule investigation de Radio France, démontre que de nombreuses personnalités fortunées échappent toujours à l’impôt en ayant recours aux paradis fiscaux. Parmi elles, l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair et le roi Abdallah II de Jordanie.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • France Info - "Pandora Papers" : des milliers de milliards de dollars toujours à l’abri dans des paradis fiscaux

    La nouvelle enquête du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et ses partenaires, dont la cellule investigation de Radio France, démontre que de nombreuses personnalités fortunées échappent toujours à l’impôt en ayant recours aux paradis fiscaux.

    Le mot "Pandora" parle de lui-même. Si les "Panama Papers" avaient été un électrochoc, cette nouvelle enquête planétaire est une confirmation. Plus on creuse, et plus on trouve. En dépit des changements de règlementation, l’évasion fiscale semble être un puits sans fond, et un sport qui se pratique dans la plupart des pays du monde.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Observatoire des inégalités - Les milieux populaires largement sous-représentés dans l’enseignement supérieur

    Données 24 septembre 2021

    Plus du tiers des étudiants sont enfants de cadres supérieurs, seulement 12 % ont des parents ouvriers. Les jeunes de milieu populaire sont très rarement présents dans les filières sélectives, en master ou en doctorat.

    Les enfants d’ouvriers représentent 12 % de l’ensemble des étudiants, selon les données 2019-2020 du ministère de l’Éducation nationale, alors que les ouvriers représentent 21 % de la population active. À l’opposé, les enfants de cadres supérieurs représentent 34 % des étudiants, alors que leurs parents forment seulement 18 % des actifs. Les écarts sont encore plus grands dans certaines filières.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • France 24 - "Pandora papers" : 12 millions de documents épluchés par 600 journalistes

    Plusieurs dirigeants, dont le Premier ministre tchèque, le roi de Jordanie ou les présidents du Kenya et d'Equateur, ont dissimulé des avoirs dans des sociétés offshore, notamment à des fins d'évasion fiscale, selon l'enquête sur les "Pandora Papers" publiée dimanche par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ). Emmanuel Gagnier, rédacteur en chef de "Cash investigation" et membre du consortium était l'invité de France 24.

  • LVSL - Standardisation du vivant : une menace pour l’humanité

    Des forêts aux cheptels bovins, le vivant tend à être de plus en plus uniformisé, afin de maximiser la rentabilité à court terme. Or, en détruisant une biodiversité autrefois très riche, l’être humain menace la sécurité de son alimentation. Un premier pas vers la sortie de ce productivisme écocidaire serait de rompre avec la logique libre-échangiste aujourd’hui hégémonique.

    Plus les années passent, et plus la marchandisation de notre environnement prend de l’ampleur. Du marché de l’amour, désormais organisé par des applications, en passant par celui des droits à polluer, de la génomique et de la procréation, rien ne semble pouvoir y échapper.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Lyon : le Parti Socialiste du Rhône a une nouvelle 1ère secrétaire

    Christiane Constant a été élue première secrétaire de la fédération du Rhône du parti socialiste. Elle succède à Yann Crombecque.

    Christiane Constant a été élue par les militants de la fédération du Rhône du PS ce jeudi. Conseillère municipale de Brignais, Constant succède au villeurbannais Yann Crombecque.

    Lire la suite
    _______________________________
    _______________________________

  • L'arrière-cour - ZFE : les écolos font-ils fausse route ?

    La Métropole de Lyon a lancé une concertation auprès de tous ses habitants et travailleurs autour de l’extension de la zone à faibles émissions (ZFE), qui restreindra progressivement l’accès au centre-ville aux seuls véhicules récents et faiblement polluants. Celles et ceux qui souhaiteront participer devront tenter de résoudre la quadrature du cercle : comment réduire la pollution en ville sans faire de la ZFE une mesure antisociale et discriminante ? Plusieurs universitaires interrogés par L’Arrière-Cour estiment que les écologistes se trompent d’outil, et proposent d’autres pistes pour réduire la pollution sans augmenter les inégalités. Une enquête de Julia Blachon, illustrée par Guillaume Long.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Irak : l’art est une arme | ARTE Reportage

    De Mossoul à Bagdad, en passant par Bassorah, la jeunesse qui peuple l’Irak d’aujourd’hui ne ressemble à aucune autre. Au chaos politique et sécuritaire dans lequel ils ont grandi, ces jeunes doivent aussi composer avec le poids des normes sociales irakiennes. Pourtant, certains ont décidé, à leur manière, de s’émanciper de leur famille ou de leur société, souvent pieuses et attachées aux traditions. Muammar, 23 ans, est originaire de Mossoul, l’ancienne capitale du Califat éphémère de l’organisation de l'État Islamique en Irak. Dans ses textes, il parle des galères de la vie quotidienne, des amours de jeunesse mais aussi des guerres et des violences qu’il a côtoyées depuis sa naissance. A Bagdad, Kathreen partage son temps entre la fac et le théâtre. Sur une petite scène du théâtre national irakien, elle répète avec d’autres comédiens une pièce sur la condition des femmes dans son pays.

    Et nous poursuivons notre route plus au Sud, pour rejoindre “la Venise du Moyen-Orient”, la ville pétrolifère de Bassorah, où une scène émergente du graffiti a vu le jour ces dernières années. Le jeune artiste graffeur dessine sous les ponts qui jouxtent les rives du Chatt-el-Arab, en dépit des menaces dont il pourrait faire l’objet par les tribus locales, les forces de sécurité irakiennes ou encore les milices chiites. Du Nord au Sud de l’Irak, cette jeunesse post-2003, en quête de liberté à travers sa pratique artistique, a décidé de rompre avec une trajectoire toute tracée en s’extrayant du carcan imposé par la tradition sociétale.