Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • France Culture - De la science à la politique : quand le débat perd la raison

    Dans le double contexte sanitaire (celui de la crise du coronavirus) et politique (celui des futures élections présidentielles) qui est le nôtre, la raison est au centre des débats. Là où la majorité des candidats et des partis prétendent incarner le "camp de la raison",  cette dernière subit pourtant de multiples formes de critiques, visant tantôt ses errements moraux, en particulier l’implacable froideur par laquelle elle contribue à l’exploitation de la nature, tantôt ses errements théoriques, comme sa capacité à s’aveugler et à valider ses déductions les plus biaisées, ce dont témoigne le scandale du Lancet sur l’hydroxychloroquine. 

    Cette  actualité critique de la rationalité ne semble en fait que traduire une  ambivalence plus fondamentale : d’une part, les êtres humains voient dans la raison leur faculté la plus élevée, celle qui leur permet de se réaliser et de se distinguer du reste des êtres naturels ; d’autre part,  ils sont tous prêts à reconnaître sa capacité à s’illusionner, voire pire, à cautionner les pires méfaits. 

    Comment alors résoudre cette "énigme de la raison" ? Ses erreurs doivent-elles nous conduire à minimiser son importance, ou sont-elles au contraire partie intégrante de sa force ? La raison est-elle toujours la faculté qui doit nous permettre de vivre ensemble, dans une société fondée sur l’égale capacité à argumenter, ou bien a-t-elle fait son temps ? 

    Telles sont les questions que nous abordons avec Dan Sperber, chercheur en philosophie, sciences cognitives et sciences sociales à l’Institut Jean-Nicod (CNRS, ENS), et Hugo Mercier, chercheur en sciences cognitives à l’Institut Jean-Nicod (CNRS, ENS) à Paris. Ils publient  L’Enigme de la raison chez Odile Jacob, 2021

    L'invité des Matins de France Culture.
    Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 30 Septembre 2021)
    Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr

  • CamPuS2021 - Faut-il légaliser le cannabis

    Corinne Narassiguin, Secrétaire nationale du Parti à la Coordination

  • France Info - Éric Zemmour à 15% dans le sondage Franceinfo/Le Parisien : "Pas le reflet d'une vérité", réagit un soutien de Valérie Pécresse

    Selon le sondage Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et Le Parisien-Aujourd'hui en France publié vendredi, Valérie Pécresse gagnerait deux à trois points dans les intentions de vote, en cas de non candidature du polémiste à la présidentielle. 

    "Aujourd'hui, les sondages signifient quelque chose mais ne sont pas le reflet d'une réalité, d'une vérité", a réagi vendredi 1er octobre sur franceinfo Florence Portelli, maire de Taverny (Val d’Oise), vice-présidente de la région Ile-de-France et du mouvement Libres!, soutien de Valérie Pécresse. Selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et Le Parisien/Aujourd'hui en France, le polémiste Éric Zemmour est crédité de 15% d'intentions de vote. "Ce sondage signifie que les idées d'extrême droite sont très fortes dans notre pays puisque Éric Zemmour je l'assimile à l'extrême droite."

    Lire la suite
    _________________________
    ________________________

  • Fondation Jean Jaurès - Espagne : bilan de rentrée politique

    Quelle est la situation politique générale et sanitaire en Espagne en cette rentrée de septembre 2021 ? Antoine de Laporte, observateur de la vie politique espagnole depuis plus de quinze ans, livre son analyse lors d'un entretien avec Alexandre Minet, coordinateur du secteur International de la Fondation Jean-Jaurès.

  • Chloé Ridel x Les Engagés

    Retrouvez notre échange avec Chloé Ridel, directrice adjointe de l'Institut Rousseau, sur la proposition de Garantie à l'emploi vert.

  • LVSL - Les cabinets de conseil gouvernent-ils le monde ?

    De la stratégie vaccinale au plan de relance européen, les cabinets de conseil sont omniprésents dans l’action publique contemporaine. D’abord issues du monde de l’entreprise, les firmes de consulting ont progressivement étendu leurs tentacules dans tous les domaines, jusqu’à dicter de vastes pans des politiques étatiques. Plus que jamais, leur influence doit être questionnée.

    En 1926, James « Mac » McKinsey crée à Chicago une compagnie d’experts-comptables qui a pour objectif de réaliser les audits d’autres sociétés. En 1932, la Bourse de New-York oblige les entreprises d’État à fournir des audits indépendants à l’agence fédérale chargée de surveiller le système financier.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Pierre Larrouturou : "C'est suicidaire d'avoir cinq candidats à gauche"

    Pierre Larrouturou, fondateur du parti Nouvelle Donne est candidat à la Présidentielle dans le cadre de la "Primaire populaire" portée par un collectif citoyen visant une candidature unique à gauche.