- Page 6
-
-
Vers une économie des services et de l'immatériel : c'est faux ! [Olivier Passet]
Pendant des années, nous avons pu croire que la dématérialisation de la croissance était l’alliée de la transition écologique. Les économies développées, se rapprochant de la satiété au plan matériel, étaient vouées à développer la strate informationnelle de l’activité humaine, sortant d’une logique quantitative pour s’orienter vers le qualitatif. [...]
-
Intervention de Valérie Rabault - projet de loi de finances pour 2022 - 11 octobre 2021
-
L'âge du faire - Start-upisation de l’agriculture : on laisse faire ?
Malgré l’opportunité démographique actuelle qui permettrait de changer rapidement de modèle, le gouvernement laisse les intérêts privés définir le futur de l’agriculture. Les affairistes sont puissants et les citoyens s’accrochent.
La moitié des agriculteurs aujourd’hui en activité seront partis à la retraite dans dix ans. On sait qu’il nous faut prendre un virage agricole, en particulier à cause de l’urgence climatique. Le secteur est en effet responsable de 20 % des émissions de gaz à effet de serre, notamment à cause de sa dépendance aux engrais chimiques. Cultiver bio et paysan, sur des surfaces à taille plus humaine, et remplacer ainsi l’énergie fossile par la main d’œuvre, pour une production, qui plus est, orientée vers la qualité : c’est possible, surtout au moment des reprises d’exploitation.
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
"Nos concitoyens sont favorables à l'obligation vaccinale." Bernard Jomier
Alors que la proposition de loi socialiste sur l’obligation vaccinale est discutée ce mercredi au Sénat, son rapporteur, Bernard Jomier, était invité dans la matinale de Public Sénat. L’objectif de cette proposition de loi est de « tourner la page de la pandémie » en complétant la couverture vaccinale et de sortir progressivement du passe sanitaire. À droite, on doute de l’effectivité du dispositif.
-
Précarité : Sandrine Runel, adjointe aux solidarités au maire de Lyon, invité de Bonsoir Lyon
-
PS - Nos 5 propositions face à la hausse des prix de l'énergie
-
OXFAM COP26 : que peut un tel sommet face à l'urgence climatique ?
Du 1er au 12 novembre se déroulera la COP26 à Glasgow, au Royaume-Uni. Les chef·fe·s d’Etat du monde entier se réuniront pour prendre de nouveaux engagements climatiques, en matière de réduction des gaz à effet de serre et d’aide internationale. Ce sommet international sur le climat doit être celui de la responsabilité et de l’action face à l’urgence climatique.
Mais que peut-on réellement attendre de cette COP26 ? Quel en est le fonctionnement et quels en sont les enjeux ? Enième rendez-vous de costumes-cravates ou réelle opportunité d’obtenir des avancées significatives ?
Pour en parler, nous vous donnons rendez-vous en direct, mardi 12 octobre 2021 à 19h, avec :
- Armelle Le Comte, Responsable de plaidoyer Climat et Energie à Oxfam France.
- Marine Pouget, Responsable de la gouvernance internationale sur le climat au sein du Réseau Action Climat. -
Samuel Paty
-
Anne Hidalgo investie par le PS, à la peine dans les sondages #cdanslair 14.10.2021
Anne Hidalgo est devenue jeudi soir la candidate officielle des socialistes. Pour l’instant, elle est à la peine dans les sondages pourtant après les régionales le PS s’est pris à rêver d’un rebond en tenant des bastions historiques de la gauche comme l’Occitanie.
-
Déclaration d'Anne Hidalgo suite au vote militant du 14 octobre 2021
Découvrez l'intervention d'Anne Hidalgo suite aux résultats du vote des militant·e·s pour désigner le ou la candidat·e socialiste pour l'élection présidentielle de 2022.