Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • CamPuS21 - Est-ce que la France ne se prive pas d'une partie de ses talents ? de ses enfants ?

    Animation :
    Myriam El Yassa, Secrétaire nationale du Parti socialiste à la Lutte contre les discriminations

    Intervenant·e·s :
    - Corinne Narassiguin, Secrétaire nationale du Parti socialiste à la Coordination
    - Frédéric Potier, préfet, ancien délégué interministeriel à la lutte contre le racismen l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah), expert associé à la Fondation Jean Jaurès
    - Chaynesse Khirouni, Présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
    - Dominique Sopo, Président de "SOS Racisme"

  • Le Monde - Olivier Faure réélu à la tête du Parti socialiste

    Le député de Seine-et-Marne, grand favori à sa propre succession, a recueilli plus de 73 % des votes face à Hélène Geoffroy. Il a été officiellement réélu lors de la ratification des résultats au Congrès du parti samedi.

    Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, a été largement réélu à la tête de la formation lors du vote qui l’opposait, jeudi 16 septembre, à la maire de Vaulx-en-Velin (Rhône), Hélène Geoffroy.

    Le député de Seine-et-Marne, en poste depuis 2018, a facilement disposé de sa seule concurrente par 73,6 % des voix contre 26,4 %, selon des chiffres transmis à l’Agence France-Presse (AFP) dans la nuit de jeudi à vendredi, sur la base de 80 % des bulletins dépouillés.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Parlons un peu ... du Congrès du Parti socialiste

    Ce week-end se déroule, à Villeurbanne, le 79e Congrès du Parti socialiste. Mais, qu'est-ce qu'un Congrès ? À quoi sert-il ? Comment cela s'organise ? On vous explique tout en vidéo ! #CongresPS

  • Faut-il rétablir l'Impôt sur la Fortune (ISF) ? [Olivier Passet]

    Pour ses détracteurs, l'ISF était cet impôt qui soulevait plus de questions et de problèmes qu'il n'en résolvait. La suppression de l'ISF et son remplacement par l'IFI en janvier 2018 a produit une décrue apparente de l'ordre de 3 milliards d'euros des entrées fiscales pour l'État. Appréhendé de façon brute et sommaire, c'est donc un cadeau de 3 milliards fait aux plus riches. [...]

  • Eric Maurin pour "Trois leçons sur l'école républicaine"

    A l'occasion de la parution de son ouvrage "Trois leçons sur l'école républicaine", Bruno Duvic reçoit le sociologue et économiste Eric Maurin.

  • CamPuS21 - Quelle relance de l'art et de la culture post-Covid ?

    Nous vous proposons d'écouter ou de réécouter les ateliers du CamPuS 21 en podcast!
    Animation :
    Olivier Bianchi, Secrétaire national du Parti socialise à la Culture, maire de Clermont-Ferrand, Président de Clermont Métropole
    Intervenants :
    - Karine Gloanec-Maurin, présidente du CamPuS21
    - Claire Fita, vice-présidente de la région Occitanie en charge de la Culture pour tous, du patrimoine et des langues régionales
    - Jacques Renard, directeur délégue de Think Culture (news Tank Culture)
    - Bruno Lobé, directeur du Manège (scène nationale - Reims), vice-président du syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (Syndéac)

  • Non Fiction - Entretien avec Manuel Cervera-Marzal sur le populisme de gauche

    Certaines des forces politiques nouvelles que l'on a vu émerger en Europe ces dix dernières années pourraient être rangées sous le concept de populisme de gauche, explique Manuel Cervera-Marzal.

    Manuel Cervera-Marzal vient de publier Le populisme de gauche. Sociologie de la France insoumise (La Découverte, 2021) qui rend compte de la longue enquête qu'il a menée sur la France insoumise, qu'il analyse selon les différentes dimensions qui définissent un parti politique : la stratégie, l’idéologie, l’électorat, le mode d’organisation et le discours, avant de proposer de lui appliquer, comme à d'autres forces politiques que l'on a vu émerger récemment, le concept de populisme de gauche. M. Cervera-Marzal a aimablement accepté de répondre à quelques questions pour présenter son livre.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • La revue de presse de la semaine

    RTL - Présidentielle 2022 : la candidature d'Anne Hidalgo fait-elle l'unanimité au sein du PS ?

    DÉCRYPTAGE - Anne Hidalgo peut-elle être la candidature naturelle du Parti socialiste ? Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure pousse dans ce sens, tandis que Stéphane Le Foll milite pour une primaire.

    Un livre et une annonce de candidature ? C'est le planning que semble s'être fixée Anne Hidalgo. La maire PS de Paris devrait officialiser sa candidature à l'élection présidentielle de 2022 mi-septembre. En attendant, elle creuse son sillon afin de se démarquer de ses adversaires politiques à gauche, comme Arnaud Montebourg et aussi Jean-Luc Mélenchon, sans oublier les écologistes.

    Institut Rousseau - Institutions : 10 propositions pour un programme commun par François Expert et David Stoleru, le 25 août 2021

    « La souveraineté du peuple, l’appel de la liberté, l’espérance de la justice » : c’est en ces termes que le général de Gaulle inaugurait la Vè République dans son discours du 4 septembre 1958. Cette promesse d’une République souveraine, libre et juste, érigée sur les ruines d’un régime à bout de souffle, a-t-elle été tenue ? Le cadre de nos institutions le permet-il vraiment ? Et ne vaudrait-il pas mieux, comme certains le préconisent, faire table rase pour inventer une VIè République ?

    L’idée n’est pas nouvelle : conçue au plus fort de la guerre d’Algérie, ratifiée par les Français dans un référendum s’apparentant à la sauvegarde in extremis de l’ordre républicain autant qu’au plébiscite de l’homme du 18 juin, la Constitution de 1958 a suscité depuis ses origines des interrogations nombreuses et légitimes. Dominée par la volonté de renforcer le pouvoir exécutif et d’assurer, à tout prix, la stabilité des gouvernements, la République gaullienne est ainsi apparue, dès sa naissance, comme un régime de monarchie présidentielle, faisant du Parlement une simple courroie de l’activité législative tout en privant les citoyens de nombreuses garanties.

    Observatoire des inégalités - Les inégalités de salaire remontent

    Données 24 août 2021

    Les 10 % les mieux rémunérés gagnent au minimum trois fois plus que les 10 % les moins bien payés. Depuis 2008, ce rapport repart à la hausse. Extrait du Centre d’observation de la société.

    La crise de 2008 a marqué un tournant dans l’histoire de l’évolution des salaires. Depuis cette date, les inégalités ont augmenté, selon l’Insee. Il ne s’agit pas d’une explosion des écarts, mais d’un changement de tendance significatif. Pour l’immense majorité de la population, les salaires constituent l’essentielle source de revenus, donc la base des inégalités économiques.

    Si l’on observe les choses globalement, les 20 dernières années (1998-2018) ne semblent pas marquées par des modifications de grande ampleur. Au cours de cette période, les salaires nets du haut, comme du bas de l’échelle, ont augmenté d’un peu moins de 50 % si l’on ne tient pas compte de l’inflation (nous raisonnons en équivalent temps plein et pour le secteur privé). Si l’on déduit, cette fois, la hausse des prix, la progression n’est plus que de 20 %. En 20 ans, c’est peu, comparé aux décennies précédentes, et surtout compte tenu de l’élévation des niveaux de diplômes qui sont censés permettre d’accéder à des emplois mieux rémunérés.

    Le Vent se lève - Verts, sociaux-démocrates : et soudain, tout le monde devint progressiste…

    À l’heure où la question de l’union de la gauche agite les partis politiques français, il n’est pas inutile de se tourner de l’autre côté du Rhin, où cet enjeu est plus brûlant encore. Ni les Verts allemands, ni les sociaux-démocrates du SPD, ni la gauche post-communiste de Die Linke ne sont particulièrement enthousiastes à l’idée d’une coalition verte-rose-rouge. Néanmoins, cette alliance de centre-gauche n’est pas formellement exclue. Pourra-t-elle entamer le statu quo néolibéral pour autant ? L’agenda politique des Verts et des sociaux-démocrates permet, à tout le moins, d’en douter — qui plus est, dans un contexte de retour en force de la crainte de l’inflation au sein de la population allemande. Traduction par Jean-Baptiste Bonnet.

    Le Vent se lève -  Trump : vers un retour inexorable au pouvoir

    Loin d’avoir tourné la page du trumpisme, le Parti républicain redouble d’efforts pour permettre le retour au pouvoir du milliardaire, mettant en place des centaines de lois visant à affaiblir le processus électoral et les institutions. Au lieu de réagir à ce qu’ils dénoncent comme une attaque inédite contre la démocratie américaine, Joe Biden et le Parti démocrate semblent coincés dans une réalité alternative où les compromis bipartisans avec une opposition aux velléités putschistes doivent primer sur une action politique susceptible de protéger le fonctionnement des institutions.

  • France Info - De maire de Paris à candidate à la présidentielle, la mue d'Anne Hidalgo en vue de 2022

    La socialiste, qui ne voulait pas entendre parler de la présidentielle, a longuement muri sa décision avant de se présenter.

    Elle n'avait cessé de le répéter. Non, non et non, il ne faudrait pas compter sur elle pour 2022. "Je ne cherche rien d'autre (...) Paris me comble. Je ne serai pas candidate à la présidentielle", clamait encore Anne Hidalgo le 23 juin 2020, dans une interview à L'Express. Mais, en politique, on le sait, les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Après des semaines de faux suspense, la maire de Paris a donc annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2022, dimanche 12 septembre. "Je ne me projetais pas du tout dans cette candidature, mais j'ai vu aussi beaucoup de femmes et d'hommes, d'élus, de représentants d'associations, de Françaises et de Français, qui sont venus me dire : 'Tu ne peux pas échapper à cette responsabilité qui est la tienne'", a déclaré sur France 2 l'ancienne première adjointe de Bertrand Delanoë.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________