Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Thomas Piketty : comment varie le vote aujourd’hui en démocratie ?

    L'économiste Thomas Piketty co-dirige "Clivages politiques et inégalités sociales" (seuil, 2021), une enquête collective qui met en avant de nouveaux clivages politiques : le genre, l'âge, la religion, le diplôme... qui bouleversent parfois le vote électoral.

  • PS - TQA | Isabelle Sommier

    Nouveau #TQA ! Isabelle This Saint-Jean a interrogé Isabelle Sommier, professeure de sociologie à l'@Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui a dirigé un ouvrage sur les violences politiques en France : ses formes, ses nouvelles résurgences, celle de l'extrême droite ... Elle nous apporte son analyse. 1️⃣ Pourquoi écrire un livre sur la violence en politique ? 2️⃣ Quelles formes prend-elle aujourd’hui ? 3️⃣ Pourquoi celle de l'extrême droite est-elle particulièrement inquiétante ?

  • Observalgerie - « L’école est le plus grand parti islamiste » en Algérie

    Pour l’écrivain et romancier Amine Zaoui, « l’école est le plus grand parti islamiste » en Algérie. Selon lui, l’institution éducative «est un parti islamiste toléré et légalisé avant même l’approbation du multipartisme en 1989».

    Dans une chronique parue, lundi 12 avril sur les colonnes du quotidien Liberté, l’auteur de nombreux romans et essais, en arabe et en français, n’a pas mis de gants pour fustiger le système éducatif et, par ricochet, le régime politique algérien, qu’il accuse d’avoir entretenu l’islamisme depuis l’indépendance à ce jour, à travers « L’école, cela perdure depuis la première décennie de l’indépendance, est l’organisation islamiste la plus structurée en Algérie. La plus forte. La plus aisée. Parfaitement hiérarchisée. Tous les moyens de l’État, humains et matériels, sont à sa disposition », écrit l’auteur du « Sommeil de mimosa ».

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

     

  • Reporterre - Le nucléaire est-il écologique ? Piolle et Montebourg

    Le nucléaire est-il écologique ? On en discute sur Reporterre !

    Un débat en direct sur les réseaux sociaux entre :

    ➡️Arnaud Montebourg, ancien ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique.
    ➡️ Éric Piolle, premier maire écologiste d’une grande ville française, Grenoble.

  • Europe 1 | Olivier Faure le 17 avril

    Avant de se rendre à la rencontre de la gauche et des écologistes qui se déroulera ce matin, Olivier Faure était l'invité de la matinale d'Europe 1. Écoutez, ou réécoutez, l'entretien en intégralité !

  • Zap Parlementaire | Semaine du 12.04

    Pour voir ou revoir toutes les questions au gouvernement des socialistes au Parlement de cette semaine, regardez le Zap Parlementaire !

  • Le Point des idées #7 (partie 1) : « Islamo-gauchisme », fantasme ou réalité ?

    Rachel Khan, juriste, Stéphane Dufoix, professeur de sociologie à l'université Paris-Nanterre, Renée Fregosi, philosophe et politologue, et Xavier-Laurent Salvador, professeur de lettre modernes à l'univserité Paris 13, sont nos invités de cette semaine. Dans cette première partie d'émission, ils reviennent sur la polémique lancée par la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal, à propos d'une idéologie islamo-gauchiste à l'université.

  • France Info - Présidentielle 2022 : entre socialistes, "insoumis" et écolos, la fin du tout à l’ego à gauche ?

    Les responsables des différents partis de gauche se réunissent ce samedi matin pour tenter d'enclencher une dynamique de rassemblement. Mais les obstacles s'annoncent nombreux.

    "Il serait criminel pour la gauche de ne pas se rassembler." Quand il s'exprime sur franceinfo au sujet de l'élection présidentielle de 2022, Benoît Hamon verse dans la métaphore judiciaire. L'ancien candidat PS à l'Elysée exagère sans doute, mais en ces temps d'émiettement, aucun mot n'est trop fort pour évoquer l'enjeu qui attend la gauche d'ici un an. Depuis plusieurs jours, les déclarations fleurissent pour appeler au rapprochement des différentes sensibilités de gauche. Une date de réunion a même été fixée, samedi 17 avril à 10 heures, après l'appel au rassemblement lancé fin mars par l'écologiste Yannick Jadot sur France Inter : "Notre responsabilité historique, c'est de dépasser nos différences."

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

    Europe 1 - "Il est temps pour la gauche de réveiller sa propre force", selon Olivier Faure

    Alors que différents partis de gauche se réunissent ce samedi matin pour parler de l'élection présidentielle de 2022, Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, réclame sur Europe 1 un "réveil" de la gauche pour redonner "de l'espoir" aux Français. Il souhaite que la gauche se mette d'accord sur "le meilleur" candidat commun et suggère pour cela Anne Hidalgo.