Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • France Info - Etats généraux de la laïcité : "Il reste une immense pédagogie à faire", estime l'essayiste Caroline Fourest

    L'essayiste et éditorialiste Caroline Fourest, qui participera aux Etats généraux de la laïcité annoncés par la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa juge qu'il y a "encore beaucoup de malentendus empoisonnés qui font des dégâts terribles parmi les jeunes".

    "Il reste une immense pédagogie à faire", a estimé dimanche 18 avril sur franceinfo l'essayiste et éditorialiste Caroline Fourest, alors que la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa a annoncé la tenue d'"Etats généraux de la laïcité" qui donneront notamment lieu à une "grande consultation" auprès des jeunes. Caroline Fourest, qui participera à ces Etats généraux juge qu'il y a "encore beaucoup de malentendus empoisonnés qui font des dégâts terribles parmi les jeunes". 

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Thomas Piketty : comment varie le vote aujourd’hui en démocratie ?

    L'économiste Thomas Piketty co-dirige "Clivages politiques et inégalités sociales" (seuil, 2021), une enquête collective qui met en avant de nouveaux clivages politiques : le genre, l'âge, la religion, le diplôme... qui bouleversent parfois le vote électoral.

  • PS - TQA | Isabelle Sommier

    Nouveau #TQA ! Isabelle This Saint-Jean a interrogé Isabelle Sommier, professeure de sociologie à l'@Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui a dirigé un ouvrage sur les violences politiques en France : ses formes, ses nouvelles résurgences, celle de l'extrême droite ... Elle nous apporte son analyse. 1️⃣ Pourquoi écrire un livre sur la violence en politique ? 2️⃣ Quelles formes prend-elle aujourd’hui ? 3️⃣ Pourquoi celle de l'extrême droite est-elle particulièrement inquiétante ?

  • Observalgerie - « L’école est le plus grand parti islamiste » en Algérie

    Pour l’écrivain et romancier Amine Zaoui, « l’école est le plus grand parti islamiste » en Algérie. Selon lui, l’institution éducative «est un parti islamiste toléré et légalisé avant même l’approbation du multipartisme en 1989».

    Dans une chronique parue, lundi 12 avril sur les colonnes du quotidien Liberté, l’auteur de nombreux romans et essais, en arabe et en français, n’a pas mis de gants pour fustiger le système éducatif et, par ricochet, le régime politique algérien, qu’il accuse d’avoir entretenu l’islamisme depuis l’indépendance à ce jour, à travers « L’école, cela perdure depuis la première décennie de l’indépendance, est l’organisation islamiste la plus structurée en Algérie. La plus forte. La plus aisée. Parfaitement hiérarchisée. Tous les moyens de l’État, humains et matériels, sont à sa disposition », écrit l’auteur du « Sommeil de mimosa ».

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

     

  • Reporterre - Le nucléaire est-il écologique ? Piolle et Montebourg

    Le nucléaire est-il écologique ? On en discute sur Reporterre !

    Un débat en direct sur les réseaux sociaux entre :

    ➡️Arnaud Montebourg, ancien ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique.
    ➡️ Éric Piolle, premier maire écologiste d’une grande ville française, Grenoble.

  • Europe 1 | Olivier Faure le 17 avril

    Avant de se rendre à la rencontre de la gauche et des écologistes qui se déroulera ce matin, Olivier Faure était l'invité de la matinale d'Europe 1. Écoutez, ou réécoutez, l'entretien en intégralité !

  • Zap Parlementaire | Semaine du 12.04

    Pour voir ou revoir toutes les questions au gouvernement des socialistes au Parlement de cette semaine, regardez le Zap Parlementaire !

  • Le Point des idées #7 (partie 1) : « Islamo-gauchisme », fantasme ou réalité ?

    Rachel Khan, juriste, Stéphane Dufoix, professeur de sociologie à l'université Paris-Nanterre, Renée Fregosi, philosophe et politologue, et Xavier-Laurent Salvador, professeur de lettre modernes à l'univserité Paris 13, sont nos invités de cette semaine. Dans cette première partie d'émission, ils reviennent sur la polémique lancée par la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal, à propos d'une idéologie islamo-gauchiste à l'université.