Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Communiqué du Bureau national suite aux actes racistes, antimusulmans et antisémites

    Mardi 13 avril 2021

    Communiqué de presse du Bureau national du Parti socialiste

    Incendie endommageant une des portes d’entrée de la mosquée Arrahma à Nantes ; tags haineux et antimusulmans contre le Centre culturel Avicenne de Rennes ; inscriptions antisémites sur les murs de Sciences Po à Paris ; vidéo à caractère raciste à l’encontre de Denis Bouanga, footballeur de Saint-Étienne ; injures racistes et menaces dans une lettre anonyme adressée à la journaliste et productrice Nadiya Lazzouni…

    Le Parti socialiste condamne ces actes graves et exprime son soutien aux personnes qui en sont victimes. Le racisme et l’antisémitisme, comme toute autre forme de discrimination, n’ont pas leur place dans notre République.

    La société française a évolué. Elle est aujourd’hui métissée, dans ses couleurs de peau, ses parcours, ses croyances. Certains le refusent pourtant et entretiennent le fantasme d’un pays en monochrome.

    À ceux-là en particulier, nous rappelons que la laïcité n’est pas l’étendard d’une nouvelle croisade, ni un principe vidé de sa vigueur. C’est le cadre juridique de protection et de liberté qui, au cœur du pacte républicain, assure la liberté de conscience et le libre exercice des cultes. C’est également un principe essentiel d’émancipation au cœur du pacte républicain.

    La République jusqu’au bout de Jaurès, c’est celle de l’universalisme et de l’égalité réelle, celle qui permet de regarder et construire l’avenir ensemble. 

  • Anne Hidalgo, maire de Paris, s'engage dans le Championnat de France des économies d'énergie.

  • Le Monde - Joe Biden propose un plan d’investissement massif pour moderniser les Etats-Unis

    Son programme, baptisé « Build Back Better » (« Reconstruire mieux »), prévoit d’investir 2 000 milliards de dollars dans les infrastructures vieillissantes du pays.

    Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a proposé mercredi d’investir quelque 2 000 milliards de dollars (1 706 milliards d’euros) dans les infrastructures, avec l’objectif affiché de créer des « millions d’emplois », tenir tête à la Chine et lutter contre le changement climatique. « C’est ambitieux ! C’est audacieux ! Et nous pouvons le faire ! », a lancé depuis Pittsburgh, en Pennsylvanie, M. Biden, qui démontre, depuis son arrivée au pouvoir il y a moins de trois mois, sa volonté réformatrice.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

     

  • LVSL - Antoine Bristielle : « Les mesures sanitaires dépendent de la confiance dans les institutions politiques »

    Dans son essai À qui se fier ? (Éditions de l’Aube, 2021), Antoine Bristielle, chercheur à Sciences Po Grenoble et directeur de l’Observatoire de l’opinion de la Fondation Jean Jaurès, montre que face à l’épidémie de Covid-19, de « multiples réponses » ont été apportées par les différents pays européens. Contrairement au discours officiel qui présente la multiplication des mesures liberticides comme l’unique moyen de « sauver des vies », l’auteur montre qu’il n’existe qu’une très faible corrélation entre la réalité de la circulation du virus et la nature des mesures adoptées pour y faire face. En effet, c’est avant tout la confiance des citoyens dans les institutions politiques qui expliquerait le degré de coercition des mesures imposées. Dans des pays comme la France, où ces taux de confiance sont extrêmement faibles, les gouvernements multiplient (de manière souvent contre-productive) les mesures coercitives.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

     

  • HuffPost - Ce sondage sur Marine Le Pen et 2022 accentue le trouble à gauche

    Un sondage Ifop pour le JDD et Sud Radio montre qu'aucun candidat de gauche ne parviendrait à battre la candidate RN en cas de duel au second tour.

    Certes ce n’est qu’une photographie à l’instant T. Certes les sondages réalisés un an avant l’élection présidentielle ne sont pas d’une fiabilité redoutable quant aux résultats qui ressortiront des urnes. Certes la période exceptionnelle porte en elle les germes de nombreux rebondissements. Il n’empêche, le sondage Ifop pour le JDD et Sud Radio révélé ce dimanche 11 avril est particulièrement préoccupant pour la gauche. 

    Car si l’élection avait lieu ce dimanche, aucun des prétendants de gauche à la succession d’Emmanuel Macron ne serait en mesure de se qualifier au second tour.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

     

  • Ep2 | La chronique de Gaël Giraud : Faut-il privatiser EDF ?

    Le projet Hercule, qui vise à "réorganiser" EDF, laisse présager le pire quant à une potentielle privatisation de l'entreprise publique. Alors que la transition énergétique est l'un des piliers de la lutte contre le changement climatique, est-il pertinent d'ouvrir l'activité de ce fleuron national à la concurrence ? Ne faudrait-il pas plutôt envisager l'énergie comme un commun ? Ce sont ces questions que Martin Monti-Lalaubie a posées à Gaël Giraud, économiste et jésuite, pour sa chronique à la Revue Projet.

  • RTL - Islamo-gauchisme : "L'islamophobie est une escroquerie intellectuelle", estime Sifaoui

    INVITÉ RTL - Selon le spécialiste de l'islam politique, le terme "entretient une ambiguïté entre la critique légitime et les actes ou propos anti-musulmans".

    En février dernier, la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal provoquait la polémique en pointant l'"islamo-gauchisme" qui, selon elle, "gangrène la société dans son ensemble et l'université".  Mohamed Sifaoui, spécialiste de l'islam politique, s'est intéressé à ce phénomène et publiera la première enquête sur le sujet mercredi 31 mars, Les Fossoyeurs de la République.

    Lire la suite
    ____________________________
    ____________________________

     

  • Le Monde du 11 avril - Contre le chômage, neuf maires socialistes et écologistes préconisent des « emplois verts »

    Dans le « JDD », les élus font le constat que « le climat a besoin de bras » et des millions de Français d’un emploi, rappelant l’urgence « d’inventer une écologie sociale ».

    Neuf maires socialistes et écologistes de grandes villes préconisent, dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche (JDD) du dimanche 11 avril, de créer des « emplois verts » destinés à des chômeurs.

    « Il est aujourd’hui absurde que des gens soient indemnisés à être malheureux chez eux, alors qu’ils pourraient contribuer au bien commun. C’est dans ce contexte que nous devons ouvrir un nouvel horizon positif et que nous soutenons la mise en place d’une garantie de l’emploi pour les personnes qui en sont privées, dans des activités utiles à la reconstruction écologique. »

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

     

  • [PODCAST] Présidentielle 2022 : comment Anne Hidalgo prépare sa candidature

    Sans le dire ouvertement, la maire de Paris viserait l’Elysée. Des personnalités politiques verraient bien Anne Hidalgo devenir la première présidente de la République, après sa réélection au printemps dernier, à la tête d’une coalition socialiste et écologiste. Mais à un an de la présidentielle, elle peine encore à convaincre dans les enquêtes d’opinion. Récit de Marie-Anne Gairaud, de l’agence de Paris, et Julien Duffé du service politique du Parisien.