Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2020

Quand les multinationales attaquent les États - ARTE

À travers trois affaires significatives, un décryptage édifiant du pouvoir des tribunaux d’arbitrage internationaux, qui menacent de faire prévaloir les profits des multinationales sur l’intérêt général. À l’automne 2016, des millions d’Européens descendent dans la rue pour protester contre le Ceta, le traité de libre-échange avec le Canada. Son rejet par la Wallonie, par la voix de son ministre-président Paul Magnette, plonge alors l’UE dans une grave crise et place les tribunaux d’arbitrage sous le feu des projecteurs – et des critiques. Ce dispositif, prévu dans le cadre de nombreux accords commerciaux internationaux, permet à des multinationales d’attaquer les États devant des juges privés – des avocats d’affaires –, afin de réclamer la compensation d’un manque à gagner réel ou potentiel induit par un changement de législation. En 2016, Cosigo Resources Ltd. a ainsi déposé une demande d’arbitrage contre la Colombie : en classant "parc naturel national" un territoire amazonien sacré, Bogotá a annulé la concession minière de la compagnie canadienne, laquelle estime son préjudice à 16 milliards de dollars, soit environ 20 % du budget national colombien…

Souveraineté ébranlée "L’arbitrage est un système profondément défaillant. Il n’est pas juste, pas indépendant, et il est loin d’être équilibré", assène le professeur de droit canadien Gus Van Harten. De la Colombie à l’Allemagne en passant par le Pérou, aux prises avec la multinationale Renco, dont la fonderie de plomb de La Oroya (la "Tchernobyl des Andes") crache des fumées toxiques qui empoisonnent les enfants, Laure Delesalle (La dette, une spirale infernale ?) a enquêté dans les arcanes de cette justice opaque, au pouvoir démesuré. Créé par les États, dans l’objectif d’attirer des investisseurs, ce système fragilise leur capacité à légiférer sur l’environnement, la santé, les conditions de travail, le tout au détriment des citoyens, qui seront en outre amenés à payer l’addition. Documentaire de Laure Delesalle (France, 2016, 1h30mn)

09:20 Publié dans Vidéo | Lien permanent

15/02/2020

"De la ferme à la fourchette": "le pacte vert doit être une réelle opportunité pour les agriculteurs

20:50 Publié dans Vidéo | Tags : ps, pse, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

R. Glucksmann - Syrie : n’oublions pas que la place de Bachar El-Assad est devant la Cour pénale internationale

17:50 Publié dans Vidéo | Tags : glucksmann | Lien permanent

France Culture - Réforme du BAC : Jean-Michel Blanquer et Philippe Meirieu

Le divorce semble aujourd’hui largement consommé entre le ministère de l’Éducation nationale et une partie des enseignants. Ceux-ci ont protesté ces derniers jours aux côtés d’élèves contre la réforme du baccalauréat voulue par le gouvernement, et menacent ainsi la bonne tenue de l’examen. Les épreuves du baccalauréat nouvelle formule pourront-elles se dérouler comme prévu ? Pour en parler, Guillaume Erner reçoit Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse. Il sera rejoint en seconde partie d’émission par Philippe Meirieu, professeur émérite à l’université Lumière Lyon 2 (chercheur en pédagogie, auteur de « La Riposte », Autrement, 2018).

14:30 Publié dans Vidéo | Tags : blanquer, meirieu | Lien permanent

Mona Ozouf : éloge de la civilité - C à Vous - 07/02/2020

11:15 Publié dans Vidéo | Tags : ozouf | Lien permanent

#LaMidinale Boris Vallaud : « Il est de salubrité publique de trouver un chemin qui nous soit commun à gauche »

09:06 Publié dans Vidéo | Tags : vallaud, ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

14/02/2020

La désintégration, maladie contagieuse de l'Europe [Olivier Passet]

Le Brexit a pu sonner à ses débuts comme la fin d'une anomalie. L'exception insulaire, dérogatoire sur de nombreux points, prendrait fin, sortant du jeu décisionnel un pays empêcheur d'intégrer en rond. L'UE gagnerait de la sorte en cohérence et en unité. [...]

20:55 Publié dans Vidéo | Tags : passet | Lien permanent

Le vent se lève - Benjamin Morel : « La gauche doit être rempart contre le maurrassisme rampant, pas en devenir le poisson-pilote »

Nous avons retrouvé Benjamin Morel dans un café à proximité de l’Assemblée nationale. Trentenaire, il est maître de conférences en droit public à l’Université Paris II Panthéon Assas et docteur en science politique à l’École Normale Supérieure Paris-Saclay. Tandis qu’Emmanuel Macron compte mettre en pratique son « pacte girondin » à travers la loi 3D (différenciation, décentralisation, déconcentration), nous avons souhaité interroger Benjamin Morel sur les raisons pour lesquelles celle-ci contrevient à l’esprit d’une République une et indivisible et menace l’édifice républicain tout entier. Entretien réalisé par Antoine Cargoet, retranscrit par Dany Meyniel.

Lire la suite
__________________
__________________

17:58 Publié dans Idées | Tags : benjamin morel | Lien permanent

P.Larrouturou - Budget européen : pour sauver le climat, on va mettre combien ?

13:55 Publié dans Vidéo | Tags : larrouturou | Lien permanent

Aurore Lalucq - Que compte faire la Banque centrale européenne pour lutter contre la spéculation ?

11:50 Publié dans Vidéo | Tags : lalucq | Lien permanent