Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Le vent se lève - Benjamin Morel : « La gauche doit être rempart contre le maurrassisme rampant, pas en devenir le poisson-pilote »

    Nous avons retrouvé Benjamin Morel dans un café à proximité de l’Assemblée nationale. Trentenaire, il est maître de conférences en droit public à l’Université Paris II Panthéon Assas et docteur en science politique à l’École Normale Supérieure Paris-Saclay. Tandis qu’Emmanuel Macron compte mettre en pratique son « pacte girondin » à travers la loi 3D (différenciation, décentralisation, déconcentration), nous avons souhaité interroger Benjamin Morel sur les raisons pour lesquelles celle-ci contrevient à l’esprit d’une République une et indivisible et menace l’édifice républicain tout entier. Entretien réalisé par Antoine Cargoet, retranscrit par Dany Meyniel.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Renaud Payre : "Baisser en partie le coût de l’eau de la Métropole de Lyon"

    Renaud Payre, candidat de la Gauche Unie aux élections métropolitaines, est l’invité ce lundi matin de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon.

  • Marianne, Liêm Hoang-Ngoc - Derrière la baisse du chômage, une masse d’emplois de serviteurs précarisés

    Liêm Hoang-Ngoc revient sur la dernière étude de l'OFCE. Vivement critiquée par Bruno Le Maire, elle révèle pourtant que la politique du gouvernement est néfaste pour le pouvoir d'achat des plus modestes, malgré la baisse du chômage soulignée par le gouvernement.

    La publication de l’étude annuelle de l’OFCE sur les effets de la politique du gouvernement a suscité l’agacement du ministre de l’Economie et des finances. Contestant "l’esprit et la méthode" de ce travail, Bruno Le Maire affirme que la décrue du chômage en 2019 atteste du bien-fondé de la politique menée. Celle-ci est pourtant loin d’atteindre tous les objectifs annoncés.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • Reporterre - « Le gouvernement n’a pas de réelle volonté de préserver la biodiversité »

    Changement climatique et biodiversité sont au programme de la visite d’Emmanuel Macron à Chamonix. Il va notamment lancer, jeudi 13 février, le tout nouvel Office français de la biodiversité. Au sein de cet établissement, les employés dénoncent une politique d’austérité qui affaiblit leur mission de protection de la nature.

    Dîner avec des experts du climat ce mercredi 12 février au soir, passage sur la Mer de glace, « témoin de l’ampleur du dérèglement climatique » précise l’Élysée : Emmanuel Macron entame une visite présidentielle de deux jours à Chamonix (Haute-Savoie) sur le thème de la biodiversité et de la transition écologique. Autre temps fort, jeudi matin, il prononcera un discours afin de lancer l’Office français de la biodiversité (OFB), nouvel organisme né de la fusion de l’Agence française pour la biodiversité et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • France 3 - Selon la maire de Lille Martine Aubry (PS), avec Macron et sa majorité “d'amateurs“, ”l'inhumanité est en marche”

    La maire PS de Lille Martine Aubry a dénoncé mercredi Emmanuel Macron et sa majorité "d'amateurs", affirmant que "l'inhumanité est en marche dans toutes les politiques" mises en place par le président de la République.

    "M. Macron a dit hier a ses députés +vous avez raison d'être des amateurs+... Ce sont des amateurs ! Et c'est un homme qui, aujourd'hui, sert ceux qui ont déjà beaucoup d'argent", a critiqué sur RTL Mme Aubry, candidate à un quatrième mandat à la tête de la capitale nordiste. 

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Libé - Retraites et commission d'enquête : le quatre en un des députés PS

    En ouvrant une commission d'enquête sur l'étude d'impact de la réforme des retraites, le groupe socialiste a réussi à attirer l'attention, unir les oppositions de gauche, ulcérer LREM et semer la division à droite. Strike.

    Avant que ne débutent les débats à l’Assemblée sur la réforme des retraites, Valérie Rabault avait prévenu que le groupe socialiste allait «utiliser toute la batterie d’instruments à disposition : amendements, motion référendaire, motion de censure, et enfin le Conseil constitutionnel». Des paroles aux actes, les députés PS ont annoncé hier leur volonté de créer une commission d’enquête sur «la sincérité» de l’étude d’impact qui accompagne le projet de réforme des retraites. «C’est potentiellement explosif», se réjouissait-on hier au sein d’un groupe socialiste en ébullition au Palais-Bourbon.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Gauches actus du 31 janvier au 6 février

    PRESIDENT DES RICHES

    Le Figaro - Budget 2020: Macron conforté par l’OFCE dans son étiquette de... «président des riches»

    Selon une étude de l’institut de conjoncture keynésien, la loi de finances votée en décembre va avoir un impact négatif sur les 40% des Français les plus modestes et ne profiter, en réalité, qu’aux classes moyennes supérieures.

    Le rapport de l'OFCE

    PARIS

    Libé - Hidalgo, une maire sortante pas très à cheval sur l’étiquette PS

    La socialiste est repartie à l’assaut de l’hôtel de ville propulsée par «Paris en commun», une «plateforme citoyenne».

    Anne Hidalgo, passée par trois cabinets ministériels dans le gouvernement Jospin, entre 1997 et 2002, et élue socialiste au Conseil de Paris depuis 2001, est-elle la candidate du PS ? «Non !» évacuent sans hésitation les cadres de sa campagne, comme si la question était une aberration. La maire sortante est repartie à l’assaut de l’hôtel de ville propulsée par «Paris en commun», une «plateforme citoyenne» repeinte en vert. Zappés, les tampons PS avec le poing et la rose.

    CLERMONT

    La Montagne - Élections municipales : Clermont-Ferrand sous pavillon PS depuis 1944

    En mars auront lieu les quatorzièmes élections municipales depuis 1945. En 75 ans, Clermont-Ferrand n’a connu que quatre maires. Tous de gauche ! Tous PS.

    Les Français sont attachés à leurs maires. Contestataires au niveau national, ils sont fidèles au niveau local. À Clermont-Ferrand plus qu’ailleurs où la stabilité prévaut depuis 1944.
    Les élections des 15 et 22 mars prochains seront les quatorzièmes depuis 1945. Avec une gauche qui affiche une bonne santé depuis la Libération.
    En sept décennies, la capitale métropolitaine n’a jamais connu d’alternance : quatre maires, tous de gauche. Tous socialistes.

    INEGALITES

    Observatoire des inégalités - Comment ont évolué les inégalités de revenu salarial ?

    Analyses 28 janvier 2020

    Les 10 % des salariés les mieux rémunérés perçoivent au moins 21 fois plus que les 10 % du bas de l’échelle si l’on prend en compte les salaires tous temps de travail confondus. Cet écart a doublé en 50 ans mais s’est stabilisé depuis 15 ans. Analyse d’Anne Brunner.

    Tous temps de travail confondus, les 10 % des salariés du privé les mieux rémunérés touchent 21 fois plus que les 10 % les moins bien payés si l’on considère leur revenu salarial, selon les données Insee 2015 [1]. Un écart sept fois plus élevé que lorsqu’on compare les personnes à temps complet qui ont travaillé toute l’année.

    INTERNET

    Observatoire des inégalités - « Les familles modestes se sont emparées d’Internet à toute vitesse », entretien avec Dominique Pasquier

    Entretiens 5 février 2020

    Les populations modestes et rurales sont souvent décrites comme éloignées de l’Internet. Les usages numériques sont-ils les mêmes en haut et en bas de l’échelle sociale ? Entretien avec Dominique Pasquier, sociologue, extrait de internetactu.net.

    MEXIQUE

    Le Vent se lève - Mexique : Lopez Obrador face au défi de la violence

    Le premier président progressiste de l’histoire moderne du Mexique a hérité d’une situation désastreuse du point de vue sécuritaire. Après 12 ans d’une stratégie de « guerre contre les cartels » qui a enlisé le pays dans un drame humanitaire sans précédent, il peine à freiner la courbe de la violence.

    L’Amérique latine est la région la plus violente du monde. Alors qu’elle ne réunit que 8 % de la population mondiale, elle concentre à elle seule plus de 30 % des homicides commis à travers la planète. Une « épidémie », selon les termes de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, qui peut s’expliquer par divers facteurs : crime organisé, armes à feu, taux d’impunité, niveaux des inégalités… À ces funestes ingrédients le Mexique en a rajouté un autre qui n’a fait qu’empirer les choses.