Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Who Killed Davey Moore? (Qui a tué Davey Moore ?) Une chanson écrite en 1963 par Bob Dylan chantée par Graeme Allwright.

  • Olivier Passet : La DÉSINTÉGRATION de la cohésion SOCIALE

    Face à la montée de la crise sociale, la thèse de la montée des inégalités est celle qui aujourd’hui rallie le plus largement. Elle n’est pourtant pas aussi évidente. Au plan mondial, il y a la fameuse courbe de l’éléphant de Milanovic qui pointe le déclassement relatif des populations riches (sans être hyper riches).

  • Le libéralisme, la liberté et la rareté [Gilles Raveaud]

    Xerfi Canal a reçu Gilles Raveaud, maître de conférences en économie à l'Institut d'Etudes Européennes de l'Université Paris 8 Saint-Denis, pour parler du libéralisme. Une interview menée par Adrien de Tricornot.

  • Reporterre - « Penser à l’envers » avec André Gorz et s’interroger : pour quoi luttons-nous, plutôt que contre quoi ?

    Avec le documentaire « Lettre à G. — Repenser notre société avec André Gorz », quatre jeunes gens se sont improvisés réalisateurs pour nous parler du pionnier de l’écologie politique en France. Son projet de refondation sociale et écologique — la « civilisation du temps libéré » — ouvre des perspectives enthousiasmantes.

    Imaginez une société où l’on vivrait mieux qu’aujourd’hui, de façon plus libre, plus détendue, plus riche de sens. Une société où l’on travaillerait moins, et où il serait possible de développer plusieurs activités : devenir musicien, jardinier, créer un habitat collectif… ou tout autre chose que le temps libre nous permettrait de concevoir. Il y a tant de « vraies richesses » relationnelles, spirituelles, manuelles… à vivre, au lieu « d’épuiser sans joie nos forces à produire ce que, entre le métro et le dodo, nous espérons trouver le temps d’user », disait en substance André Gorz (1924-2007), qui écrivit une quinzaine de livres au croisement de la critique sociale, de la philosophie et de l’écologie politique.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Quand les multinationales attaquent les États - ARTE

    À travers trois affaires significatives, un décryptage édifiant du pouvoir des tribunaux d’arbitrage internationaux, qui menacent de faire prévaloir les profits des multinationales sur l’intérêt général. À l’automne 2016, des millions d’Européens descendent dans la rue pour protester contre le Ceta, le traité de libre-échange avec le Canada. Son rejet par la Wallonie, par la voix de son ministre-président Paul Magnette, plonge alors l’UE dans une grave crise et place les tribunaux d’arbitrage sous le feu des projecteurs – et des critiques. Ce dispositif, prévu dans le cadre de nombreux accords commerciaux internationaux, permet à des multinationales d’attaquer les États devant des juges privés – des avocats d’affaires –, afin de réclamer la compensation d’un manque à gagner réel ou potentiel induit par un changement de législation. En 2016, Cosigo Resources Ltd. a ainsi déposé une demande d’arbitrage contre la Colombie : en classant "parc naturel national" un territoire amazonien sacré, Bogotá a annulé la concession minière de la compagnie canadienne, laquelle estime son préjudice à 16 milliards de dollars, soit environ 20 % du budget national colombien…

    Souveraineté ébranlée "L’arbitrage est un système profondément défaillant. Il n’est pas juste, pas indépendant, et il est loin d’être équilibré", assène le professeur de droit canadien Gus Van Harten. De la Colombie à l’Allemagne en passant par le Pérou, aux prises avec la multinationale Renco, dont la fonderie de plomb de La Oroya (la "Tchernobyl des Andes") crache des fumées toxiques qui empoisonnent les enfants, Laure Delesalle (La dette, une spirale infernale ?) a enquêté dans les arcanes de cette justice opaque, au pouvoir démesuré. Créé par les États, dans l’objectif d’attirer des investisseurs, ce système fragilise leur capacité à légiférer sur l’environnement, la santé, les conditions de travail, le tout au détriment des citoyens, qui seront en outre amenés à payer l’addition. Documentaire de Laure Delesalle (France, 2016, 1h30mn)

  • "De la ferme à la fourchette": "le pacte vert doit être une réelle opportunité pour les agriculteurs

  • France Culture - Réforme du BAC : Jean-Michel Blanquer et Philippe Meirieu

    Le divorce semble aujourd’hui largement consommé entre le ministère de l’Éducation nationale et une partie des enseignants. Ceux-ci ont protesté ces derniers jours aux côtés d’élèves contre la réforme du baccalauréat voulue par le gouvernement, et menacent ainsi la bonne tenue de l’examen. Les épreuves du baccalauréat nouvelle formule pourront-elles se dérouler comme prévu ? Pour en parler, Guillaume Erner reçoit Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse. Il sera rejoint en seconde partie d’émission par Philippe Meirieu, professeur émérite à l’université Lumière Lyon 2 (chercheur en pédagogie, auteur de « La Riposte », Autrement, 2018).

  • #LaMidinale Boris Vallaud : « Il est de salubrité publique de trouver un chemin qui nous soit commun à gauche »

  • La désintégration, maladie contagieuse de l'Europe [Olivier Passet]

    Le Brexit a pu sonner à ses débuts comme la fin d'une anomalie. L'exception insulaire, dérogatoire sur de nombreux points, prendrait fin, sortant du jeu décisionnel un pays empêcheur d'intégrer en rond. L'UE gagnerait de la sorte en cohérence et en unité. [...]