Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2020

Le Zap'Pol⎢14 février 2020

Le vendredi, c'est #ZapPol ! Fatima Yadani revient pour nous sur la commission d'enquête demandée par les députés #socialistes dans le cadre de la #réformedesretraites, sur la manifestation des personnels hospitaliers d'aujourd'hui et nous partage son coup de cœur de la semaine !

22:30 Publié dans Vidéo | Tags : ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

Branco et Pavlenski - Le Billet de Sophia Aram

20:50 Publié dans Humour | Tags : branco, pavlenski, aram | Lien permanent

France info | Olivier Faure

Le Figaro - À un mois des municipales, le PS pâtit d’une très mauvaise image

 

Selon une étude Odoxa pour Dentsu Consulting, Le Figaro et Franceinfo, 74% des Français pensent que le parti à la rose pourrait disparaître du paysage politique.

Malgré ses tentatives pour se redresser, le PS reste aux yeux de l’opinion dans une très mauvaise posture. À un mois des élections municipales, les Français sont 74% à penser qu’il pourrait disparaître du paysage politique. Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Figaro et Franceinfo, la prévision de sa disparation est aussi faite par les trois quarts des sympathisants de gauche (71%), ses électeurs naturels de second tour, et par 64% des sympathisants socialistes, sa base électorale de premier tour...

Lire la suite
__________________
__________________

16/02/2020

Budget européen: il est déterminant d’associer l’agenda des ressources propres à celui du pacte vert

22:30 Publié dans Vidéo | Tags : ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

France Culture - Carnets d’un anthropologue sur les barricades

De Mai 68 aux Gilets jaunes, carnets d’un anthropologue sur les barricades… Marc Abélès est anthropologue, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, directeur de recherche CNRS et titulaire de la chaire Anthropologie globale du luxe. Voilà quarante ans qu'il étudie les lieux de pouvoir, du Parlement européen à la Silicon Valley, en passant par le pays du luxe, dans le cadre d'une "observation participante". Cette fois, il passe de l’autre côté des barricades et signe "Carnets d'un anthropologue : de Mai 68 aux Gilets jaunes" (Odile Jacob, 2020), un essai sur l’esprit de révolte.

20:50 Publié dans Vidéo | Tags : abeles | Lien permanent

Who Killed Davey Moore? (Qui a tué Davey Moore ?) Une chanson écrite en 1963 par Bob Dylan chantée par Graeme Allwright.

19:34 Publié dans En chanson | Tags : allwright, dylan, chanson | Lien permanent

Olivier Passet : La DÉSINTÉGRATION de la cohésion SOCIALE

Face à la montée de la crise sociale, la thèse de la montée des inégalités est celle qui aujourd’hui rallie le plus largement. Elle n’est pourtant pas aussi évidente. Au plan mondial, il y a la fameuse courbe de l’éléphant de Milanovic qui pointe le déclassement relatif des populations riches (sans être hyper riches).

17:30 Publié dans Vidéo | Tags : passet | Lien permanent

Le libéralisme, la liberté et la rareté [Gilles Raveaud]

Xerfi Canal a reçu Gilles Raveaud, maître de conférences en économie à l'Institut d'Etudes Européennes de l'Université Paris 8 Saint-Denis, pour parler du libéralisme. Une interview menée par Adrien de Tricornot.

14:33 Publié dans Vidéo | Tags : gilles raveaud | Lien permanent

Reporterre - « Penser à l’envers » avec André Gorz et s’interroger : pour quoi luttons-nous, plutôt que contre quoi ?

Avec le documentaire « Lettre à G. — Repenser notre société avec André Gorz », quatre jeunes gens se sont improvisés réalisateurs pour nous parler du pionnier de l’écologie politique en France. Son projet de refondation sociale et écologique — la « civilisation du temps libéré » — ouvre des perspectives enthousiasmantes.

Imaginez une société où l’on vivrait mieux qu’aujourd’hui, de façon plus libre, plus détendue, plus riche de sens. Une société où l’on travaillerait moins, et où il serait possible de développer plusieurs activités : devenir musicien, jardinier, créer un habitat collectif… ou tout autre chose que le temps libre nous permettrait de concevoir. Il y a tant de « vraies richesses » relationnelles, spirituelles, manuelles… à vivre, au lieu « d’épuiser sans joie nos forces à produire ce que, entre le métro et le dodo, nous espérons trouver le temps d’user », disait en substance André Gorz (1924-2007), qui écrivit une quinzaine de livres au croisement de la critique sociale, de la philosophie et de l’écologie politique.

Lire la suite
____________________
____________________

11:15 Publié dans Idées | Tags : gorz | Lien permanent