Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • OFCE - Guerres commerciales : quels objectifs pour quels effets ? par Stéphane Auray et  Aurélien Eyquem

    Quelles sont les motivations économiques derrière la politique commerciale menée par la présidence Trump aux États-Unis ? La réaction des partenaires commerciaux, notamment la Chine, est-elle rationnelle économiquement ? Quelles sont les conséquences macroéconomiques à attendre de telles politiques ? Nous tentons d’apporter quelques éléments de réponse dans ce billet.

    Les déficits extérieurs américains, que ce soit du compte courant ou de la balance commerciale, ne datent pas d’hier, ni même d’avant-hier. Comme le montre le graphique ci-dessous, la dégradation remonte à la fin des années 1970 et sa cause a été largement discutée dans la littérature. Bien que le graphique semble montrer que la cause première de ces déficits soit le creusement des déficits commerciaux, l’analyse économique montre que le solde du compte courant est tout autant déterminé par l’équilibre entre épargne nationale et investissement : le creusement des déficits publics (qui absorbent l’épargne des ménages américains), la place centrale des États-Unis dans la finance mondiale, la financiarisation des économies dans les années 1980, le rôle spécifique du dollar (Gourinchas et Rey, 2007), les excédents extérieurs d’autres pays cherchant à s’investir aux États-Unis  (saving glut, Bernanke, 2005), la politique de change chinoise, les imperfections financières dans d’autres pays (Gourinchas et Jeanne, 2009), notamment en Chine, sont autant de facteurs additionnels permettant d’expliquer cette dynamique jointe du compte courant et des échanges commerciaux.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Défense radicale - Le Billet de Sophia Aram

    Ce matin, Sophia Aram s'adresse à Juan Branco, avocat et activiste politique. Le billet d'humeur de Sophia Aram dans le 7/9 (8h55 - 24 Février 2020)

  • Libé - Juan Branco a-t-il vraiment écrit une lettre à Salah Abdeslam en 2016 ?

    L'hebdomadaire «Valeurs actuelles» a publié, samedi, le contenu d'une lettre rédigée par Juan Branco en octobre 2016, et destinée au terroriste Salah Abdeslam. Interrogé à ce propos ce matin sur Sud Radio, l'avocat confirme et s'explique.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • #Xerfi #Agriculteurs #Agribashing Le grand malaise de l'AGRICULTURE FRANCAISE en direct le 25 février à 17h

    Malbouffe, pollution des sols et de l’air, maltraitance des animaux, nuisances sonores olfactives… Les accusions envers le monde agricole ne manquent pas. Si bien que le mot « agribashing » est apparu et est repris en boucle par les paysans et certains de leurs représentants pour exprimer leur malaise. Les agriculteurs français s’estiment dénigrés, déconsidérés, maltraités. À tel point que le 3 octobre 2019, Demeter, une cellule pilotée par la gendarmerie nationale du suivi des atteintes au monde agricole, a été mise en place. Les racines du malaise de l’agriculture sont profondes.

  • Non-dits et incohérences de la politique européenne de décarbonisation [Olivier Passet]

    Ni suffisamment vite, ni suffisamment fort… Concernant la transition écologique en Europe, partir de cet a priori peut sembler à faible risque d’erreur. Regardons néanmoins les données. Elles sont abondantes en la matière, même si leur usage est complexe, tant il existe une multitude de concepts et de périmètres pour aborder le bilan énergétique. [...]

  • Jean Gadrey - Il faut interdire les terrasses chauffées, sources d’une énorme gabegie énergétique

    J’emprunte les évaluations qui suivent à mon ami Thierry Salomon, un vrai pro des questions énergétiques et climatiques : il a longtemps présidé (et il est toujours porte-parole de) l’association NégaWatt (mille adhérents dont quatre cents experts et praticiens français de l’énergie) à qui l’on doit les scénarios à mes yeux les plus aboutis vers l’objectif de zéro émission nette en 2050 en France.

    Dans un « billet d’humeur » publié (demain) par la revue « La maison écologique » (n° 115), il fournit des estimations que je résume fortement ici.

    Prenons d’abord le cas d’une terrasse de 5m de large et 15m de long, chauffée au gaz propane de mi-novembre à mi-mars, 14 heures par jour, avec 5 braseros chauffant chacun 15 m2. Consommation estimée : 50 400 kWh par hiver, avec en prime 13,7 tonnes de gaz carbonique émis dans l'atmosphère ! Soit l’équivalent des émissions d’une berline neuve roulant 122 000 kms. « Le café-croissant a soudain un méchant goût de carbone ».

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Le vent se lève - La socialiste Kshama Sawant fait voter la première trêve hivernale des États-Unis

    Portée par Kshama Sawant, la seule élue socialiste du conseil municipal de la ville de Seattle (Seattle City Council), une proposition adoptée à l’unanimité interdit toute expulsion locative durant l’hiver. Seattle devient la première ville américaine à se doter d’une loi aussi ambitieuse en la matière, à l’heure où le logement s’impose comme un défi crucial pour les socialistes américain·e·s.

    Introduit le 6 décembre 2019, le Council Bill 119726, qui prévoit l’interdiction des expulsions locatives en période hivernale, a été définitivement adopté à l’unanimité lundi 10 février.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • La finance supporte moins l’odeur du pétrole [Christian Chavagneux]

    Ce n’est pas encore une tendance lourde, plutôt un ensemble de signaux faibles qui commencent à faire sens. Mais il semble bien que les investisseurs financiers commencent à se dire que le pétrole sent mauvais. [...]

  • Invité : Patrick Kanner - Bonjour chez vous ! (19/02/2020)

    "Bonjour chez vous", c'est votre rendez-vous quotidien avec l'actualité qui vous concerne... Des débats, des reportages en régions et bien sûr toute l'actualité politique et parlementaire… Nous serons au plus près de vous, avec nos partenaires de la presse quotidienne régionale, des télévisions locales et des Indés Radios. Au programme de cette nouvelle édition les interviews politiques du sénateur (LR) de Paris, Philippe Dominati dès 7H30, puis à 8H Oriane Mancini recevra Patrick Kanner, Président du groupe PS au Sénat et sénateur du Nord. Votre rendez-vous quotidien " Ça se passe chez vous " sera consacré... Enfin dans le Club des Territoires nous reviendrons sur Avec : Romain GASPAR : Journaliste à la Gazette des communes, Patrick KANNER : Président du groupe Socialiste au Sénat, sénateur du Nord, Stéphane VERNAY : Directeur du bureau parisien de Ouest-France, Philippe DOMINATI : Sénateur (LR) de Paris, Florent BUISSON : Journaliste à La République du Centre à Orléans, Stéphane BESNIER : Directeur de l'information de TVR-Bretagne.

  • Jean Gadrey - La désindustrialisation est mondiale, mais une alter-industrie est nécessaire

    J’ai rédigé ce long billet à la suite d’un débat public cordial et passionnant, le vendredi 7 février à Lille, avec Gabriel Colletis, l’infatigable animateur du collectif « manifeste pour l’industrie ». 

    LA NETTE DÉSINDUSTRIALISATION DE L’EMPLOI DANS TOUS LES PAYS « DÉVELOPPÉS » 

    Premier graphique : la part de l’emploi industriel dans l’emploi total, pour six grands pays dits développés, ou « riches », ou « industrialisés », depuis 1992. Source : Banque Mondiale et BIT (voir ce lien). La définition du secteur industriel dans cette base statistique est large et inclut, outre « l’industrie manufacturière », les industries extractives, la construction, la production et distribution d’électricité, de gaz et d’eau.

    Lire la suite
    __________________
    __________________