Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Zap'Parlementaire | 17 février 2020

    C'est la première journée d'examen du projet de loi de réforme des retraites à l'Assemblée nationale, voici le Zap' des interventions de Olivier Faure, Boris Vallaud et Valérie Rabault !

  • France Culture - La politique de terrain

    Dans un contexte de défiance envers les politiques, la figure du maire et l’action municipale restent investies du sens concret de la démocratie.

    Dans les pages idées de Libération, le sociologue Michel Peraldi, co-auteur de Marseille en résistances (La Découverte) souligne le rôle nouveau des collectifs citoyens, et leur relative impuissance à prendre leur place dans les élections municipales. Pour lui, « c’est le politique qui a échoué à les intégrer ». Le Printemps marseillais, par exemple, « a tenté une fusion entre les luttes urbaines et ce qui restait des partis ». Lesquels « ont en partie capté des individus » mais pas « l’énergie du mouvement ». Pourtant ce collectif a tout de même réussi à imposer « la charte du relogement, avec l’Etat ». Ainsi, « la question de l’habitat indigne sera quand même dans la campagne. »

    Lire la suite
    ______________
    ______________

  • Le vent se lève - Extrême-droite et libéraux main dans la main en Allemagne

     

    Le 5 février 2020 restera marqué d’une pierre noire dans l’histoire de l’Allemagne. Ce jour-là, Thomas Kemmerich, à la tête du petit parti libéral FDP, partenaire allemand de La République En Marche, est élu ministre-président de la Thuringe. Il n’avait obtenu que 5 % des suffrages lors des élections et doit sa victoire au ralliement des conservateurs de la CDU mais surtout… de l’extrême-droite de l’AfD. Un parti où foisonnent militants et dirigeants fascisants ou néo-nazis. Si la coalition est rapidement rompue, l’indignation est immédiate et massive : pour la première fois dans l’histoire de l’Allemagne moderne, des membres de l’establishment politique ont pactisé avec l’extrême-droite pour arriver au pouvoir. Un scénario qui, ailleurs dans l’Union européenne, n’a rien de novateur et commence même à se banaliser…

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Fondation Jean Jaurès - L’UE contre le moratoire sur la vente des terres

    Suite à la note d’Olena Makarenko publiée le 7 février dernier, la Fondation et L’Ukraine est notre voisin proposent une analyse d’Halya Coynash sur la position de l’Union européenne, via la Cour européenne des droits de l’homme, concernant la réforme foncière en Ukraine. Membre du Groupe de Kharkiv pour la protection des droits de l’homme (KHPG), Halya Conyash publie régulièrement en anglais sur le site du KHPG et s’est imposée comme une des meilleures sources sur la situation des droits de l’homme en Ukraine.

    En décembre 2018, les législateurs ukrainiens avaient prolongé jusqu’au 1er janvier 2020[1] l’interdiction, très controversée, de vendre des terres agricoles. Et ce malgré la décision de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), qui a jugé que ce moratoire violait les droits de propriété des Ukrainiens, et bien que la Cour de Strasbourg ait clairement annoncé que de lourdes indemnités seraient à payer quand sa patience serait à bout.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • Olivier Faure : “Qu’un ministre se permette ce type d’envois, c’est d’une légèreté incroyable”

    Olivier Faure, premier secrétaire du PS, est l'invité du grand entretien de Nicolas Demorand et Alexandra Bensaid à 8h20. Il revient sur le départ de Benjamin Griveaux et l’arrivée d’Agnès Buzyn aux municipales à Paris, sur la réforme des retraites et sur l’union des gauches qu‘il appelle de ses vœux.

  • Le Zap'Pol⎢14 février 2020

    Le vendredi, c'est #ZapPol ! Fatima Yadani revient pour nous sur la commission d'enquête demandée par les députés #socialistes dans le cadre de la #réformedesretraites, sur la manifestation des personnels hospitaliers d'aujourd'hui et nous partage son coup de cœur de la semaine !

  • Le Figaro - À un mois des municipales, le PS pâtit d’une très mauvaise image

     

    Selon une étude Odoxa pour Dentsu Consulting, Le Figaro et Franceinfo, 74% des Français pensent que le parti à la rose pourrait disparaître du paysage politique.

    Malgré ses tentatives pour se redresser, le PS reste aux yeux de l’opinion dans une très mauvaise posture. À un mois des élections municipales, les Français sont 74% à penser qu’il pourrait disparaître du paysage politique. Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Figaro et Franceinfo, la prévision de sa disparation est aussi faite par les trois quarts des sympathisants de gauche (71%), ses électeurs naturels de second tour, et par 64% des sympathisants socialistes, sa base électorale de premier tour...

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Budget européen: il est déterminant d’associer l’agenda des ressources propres à celui du pacte vert

  • France Culture - Carnets d’un anthropologue sur les barricades

    De Mai 68 aux Gilets jaunes, carnets d’un anthropologue sur les barricades… Marc Abélès est anthropologue, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, directeur de recherche CNRS et titulaire de la chaire Anthropologie globale du luxe. Voilà quarante ans qu'il étudie les lieux de pouvoir, du Parlement européen à la Silicon Valley, en passant par le pays du luxe, dans le cadre d'une "observation participante". Cette fois, il passe de l’autre côté des barricades et signe "Carnets d'un anthropologue : de Mai 68 aux Gilets jaunes" (Odile Jacob, 2020), un essai sur l’esprit de révolte.