Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Vote final sur le Brexit : après la tristesse et la responsabilité, place à l’avenir de notre union !

    Aujourd’hui le Parlement européen a donné son feu vert au Brexit : le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni quittera l’Union européenne. Ce départ constitue une perte pour l’Union et nos pensées vont à nos collègues britanniques, notamment nos camarades et amis du Labour.

    Une rupture c’est difficile tant, après 47 ans d’Union, nous avons créé des interactions. « Des millions de personnes ont construit leur vie au Royaume-Uni et à travers une Union européenne de la libre circulation ; ils doivent pouvoir continuer à vivre sereinement là où ils ont décidé de s’installer. Le Parlement européen a exigé des autorités britanniques des assurances sur la protection des droits des citoyens et nous y veillerons tout au long de la période de transition » déclare Sylvie Guillaume, présidente de la délégation de la gauche sociale et écologique.

    Désormais, une nouvelle phase de pourparlers s’ouvre pour négocier le cadre de la future relation. Sur ce point il faut être clair, si le Royaume-Uni souhaite commercer avec l’Union européenne, il devra respecter nos normes notamment sociales et environnementales. Nous veillerons à ce que l’accord final écarte le risque d’un dumping fiscal, social et réglementaire à nos portes.

    Le Brexit est un événement majeur qui appelle une réflexion profonde sur la démocratie européenne et la manière dont nous devons aujourd’hui la refonder. L’Union européenne doit renouer avec sa vocation d’origine ; celle d’assurer la démocratie et le respect de nos valeurs fondamentales : la prospérité, la liberté et la paix par la solidarité. Elle doit également s’affirmer pour imposer des normes sociales et environnementales ambitieuses face à la Chine, la Russie ou les États-Unis, pour penser une véritable défense européenne ou pour être à la hauteur des grands enjeux transnationaux.

    Nous sommes convaincus qu’une Europe refondée sera l’outil indispensable pour faire face ensemble aux défis et menaces du XXIème siècle. C’est à cette condition que nous regagnerons la confiance des citoyens européens.

  • Arte - Les nouveaux pauvres : Quand travailler ne suffit plus | ARTE

    Victimes du chômage ou condamnés aux petits boulots, un tiers des Européens, actifs et retraités, vivent dans une insécurité économique croissante. Le tableau édifiant d'une société au bord du précipice.

  • L'aile gauche de LREM : un "club d'alcooliques anonymes" ayant "trahi" la gauche pour Olivier Faure

    Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, député de Seine-et-Marne, était l’invité de "Questions Politiques" ce dimanche. Une émission présentée par Ali Baddou avec Yaël Goosz (France Inter) avec Françoise Fressoz (Le Monde) et Nathalie Saint-Cricq (France Télévisions).

    Le numéro un du PS a notamment ironisé sur la création d'une "aile gauche de la majorité", lancée la veille par notamment l'ancien socialiste rallié à Emmanuel Macron, Jean-Yves le Drian. Olivier Faure a évoqué "un club d'alcooliques annonymes" qui a "trahi" la gauche. "Ça donne le sentiment d'être confronté à un club d'alcooliques anonymes qui au petit matin se retrouvent, après la gueule de bois, et se disent 'Bonjour, je m'appelle Jean, j'ai découvert que j'avais trahi la gauche et c'est pas facile'", a-t-il déclaré.

  • France Culture - La gauche a-t-elle renié ses valeurs ?

    La gauche pourrait-elle être devenue anti-humaniste, anti-progressiste et anti-universaliste ? Dans quelle mesure certains de ses courants se défont-ils aujourd'hui de l'héritage des Lumières ? On en discute avec la philosophe Stéphanie Roza, auteure de "La gauche contre les lumières" (Fayard). Agrégée et docteure en philosophie politique, chercheuse rattachée au CHSPM (Paris I Panthéon-Sorbonne),ses recherches portent sur l’utopie, l’histoire de la pensée républicaine en lien avec les origines du socialisme moderne et l’archéologie des sciences sociales.

  • #PS TQA | Éric Kerrouche

    Aujourd'hui, la France traverse une crise de la démocratie qui réside notamment dans le décalage entre la population française et les élus. Pour réfléchir aux solutions à y apporter, Isabelle This Saint-Jean a posé #TQA à Éric Kerrouche, sénateur #PS.

  • Brexit : fin de partie | ARTE

    Retour sur les derniers mois de la folle histoire du Brexit, qui a finalement vu Boris Johnson l'emporter et programmer une sortie de la Grande-Bretagne de l'Union Européenne le 31 janvier 2020.

  • L'Huma - Piketty - Lordon, le débat en direct

    Les deux chercheurs, impliqués dans le mouvement social, débattent sur les thèmes : propriété et pouvoir.

  • Être artiste contestataire en Iran - #CulturePrime

    "La censure, comme tout question de société, n'est pas quelque chose qu'on choisit de traiter, c'est quelque chose que vous respirez tous les jours." Artiste contestataire du pouvoir iranien, Barbad Golshiri a vu ses expositions interdites, ses œuvres détruites. Il nous parle de la difficulté à exercer son métier, dans un pays où la censure règne.

  • Ce Français a traversé le continent de plastique

    Traverser le continent de plastique à la nage. C'est le défi qu'a accompli Benoît Lecomte. Et ce qu'il a découvert est effrayant. Il raconte à Brut nature.