Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • L’histoire du Brexit, épisode 3/3 : comment Boris Johnson a réussi son coup de poker

    « Ce n’est qu’un au revoir », ont entonné des parlementaires européens le 29 janvier 2020, à Bruxelles. Plus qu’un au revoir, le Brexit est le divorce historique entre l’Union européenne et l’un de ses plus puissants Etats membres, le Royaume-Uni. Une rupture à peine concevable avant le 23 juin 2016, date du référendum qui a vu 51,89 % des votants britanniques choisir le « Leave » (« départ », en français).

    Depuis, le Brexit a été repoussé, maintes fois, jusqu’à ce 31 janvier 2020, qui signe la rupture officielle et valide le coup de poker d’un homme : Boris Johnson. Moqué et contesté, le premier ministre britannique a réussi là où sa prédécesseure Theresa May avait échoué : faire adopter un accord de sortie à la fois par Bruxelles et par les parlementaires britanniques. Pour tout comprendre, retour sur les mois qui ont mené au Brexit, éclairé par les archives et des entretiens inédits, dans ce troisième épisode de notre série vidéo « L’histoire du Brexit ».

  • Pas de cataclysme démographique à venir en France [Alexandre Mirlicourtois]

    Plus de morts, moins de bébés, une espérance de vie qui augmente moins vite qu'avant. Et, pour couronner le tout, un solde naturel à son plus bas niveau depuis l'après-guerre. A priori, le bilan de la démographie française pour 2019 est catastrophique. [...]