Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Observatoire des inégalités - Les inégalités de niveau de vie, en voie de stabilisation ?

    Après avoir fortement augmenté, les inégalités de niveau de vie semblent se stabiliser ces dernières années. Pour autant, elles demeurent plus élevées qu’il y a vingt ans. Notre synthèse sur l’évolution des inégalités de revenus.

    Allons-nous enfin vers du mieux en matière d’inégalités de revenus ? En 2012 et 2013, les écarts de revenus ont diminué. Ensuite, entre 2013 et 2016, ils se sont stabilisés. Les données 2016 nous situent au niveau d’il y a dix ans en arrière. Il est bien trop tôt pour crier victoire : les inégalités demeurent à un niveau très supérieur à ce qu’elles étaient vingt ans plus tôt. Voyons ce qu’en disent les principaux instruments de mesure.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Fondation Jean Jaurès - Santé humaine, santé environnementale : débat avec Jean Jouzel

    La transition écologique ne réussira que si elle est portée par tous les citoyens : il faut convaincre la société civile et les gouvernants que la lutte pour la santé humaine, ici et maintenant, et la santé de la planète pour les décennies qui viennent constituent un seul et même combat. Pour en débattre, la Fondation Jean-Jaurès reçoit Jean Jouzel, climatologue, membre de l'Académie des sciences et membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui a obtenu le prix Nobel de la paix. Il échangera avec Michel Debout, administrateur de la Fondation, professeur émérite de médecine légale et de droit de la santé. La rencontre sera animée par Lucie Montchovi, journaliste, membre du Conseil économique, social et environnemental.

  • Règles européennes : l'heure de la désobéissance [Olivier Passet]

    Rien de pire pour saper l’autorité que d’édicter des règles non réalisables, de les réviser au gré des vents,  de ne pas y adosser un véritable pouvoir de police, ou pire de transgresser ses propres règles. C’est exactement dans cette situation que ce trouve la Commission européenne, et plus largement les institutions européennes aujourd’hui. Ces dernières traversent crise d’autorité sans précédent. [...]

  • Jean Gadrey - Le pouvoir d’achat du SMIC a beaucoup décroché par rapport au PIB par habitant ces dernières années

    Les économistes « sérieux », dont Denis Clerc dans cette tribune, nous disent qu’il n’est pas souhaitable d’augmenter le SMIC plus que prévu et qu’il vaudrait mieux augmenter la prime d’activité. Je suis en désaccord partiel : il faut faire les deux, car le pouvoir d’achat du SMIC net a sensiblement décroché ces dernières années par rapport à la richesse nationale produite (le PIB par habitant). Ce n’est pas juste, et c’est d’ailleurs ressenti à « juste » titre comme une injustice par ceux et celles qui ne sont pas des économistes sérieux mais des galériens du quotidien.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Le Monde - « Gilets jaunes » : peut-on comparer le mouvement aux révoltes du passé ?

    La mobilisation des « gilets jaunes » suscite de nombreuses comparaisons avec les jacqueries médiévales, la révolution de 1848 ou Mai 68. Est-ce pertinent ? Entretien avec Mathilde Larrère, historienne des révolutions.

  • Fondation Jean Jaurès - Regard d’un Russe sur la gauche en Europe, en France et en Russie

    Ruslan Kostiuk, professeur de relations internationales à l’Université d’État de Saint-Pétersbourg, s’est entretenu avec Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation Jean-Jaurès. Ruslan Kostiuk a notamment travaillé sur la gauche française et l’Europe. Il livre ici son point de vue sur la situation de la gauche française et européenne aujourd’hui, mais aussi sur celle de la gauche en Russie.

  • Conférence d'Éric Heyer, Le syndrome du poisson rouge

    Conférence d'Éric Heyer, économiste à l'OFCE, sur les conséquences et les perspectives de la crise de la dette.

  • Jean Gadrey - Dix mesures de fiscalité juste pour gilets jaunes, rouges, verts, ou sans gilets

    Il s’agit dans tous les cas de mesures qui peuvent être appliquées très vite, sans creuser la dette publique. Elles ne sont pas sorties de mon cerveau, mais issues de propositions qui sont aujourd’hui débattues ici et là à partir de réflexions sur les taxes environnementales, qui sont injustes dans leurs modalités actuelles, mais qui peuvent être réformées et complétées pour devenir justes. D’indispensables débats démocratiques impliquant des citoyen.ne.s « de base », avec ou sans gilets, aboutiraient à des propositions différentes ou complémentaires.  Ces mesures ne portent pas sur tous les aspects de la justice fiscale, mais sur ceux que l’actualité conduit à mettre en avant. Pour un texte plus global, voir cette tribune de 2016 sur le site de l’observatoire des inégalités : Quelles priorités pour une fiscalité juste ?

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________