L’économiste Philippe Askenazy a répondu aux questions des lecteurs du « Monde » sur sa proposition de revaloriser les profession « non-qualifier » pour rénover la gauche.
- Page 10
-
Philippe Askenazy est l’un des intellectuels à qui Le Monde donne la parole dans le cadre de la publication de seize propositions concrètes pour rénover la gauche. Sa proposition : revaloriser les salaires des profession « non qualifiées ». La rémunération des assistantes maternelles ou des réceptionnistes d’hôtel, par exemple, ne tient pas compte des compétences qu’exigent désormais ces métiers, dénonce l’économiste
-
Emmanuel MAUREL au meeting d'Arnaud MONTEBOURG
-
La Tribune - Attention : le revenu universel est un vrai choix de société !
La thématique du revenu universel revient en force. Il est expérimenté en Finlande. Il est proposé et proposé et débattu à droite comme à gauche, dans le cadre des primaires. Le concept, on le sait n’a d’universel que le nom. Car derrière le projet s’esquisse des représentations et des philosophies dissemblables voire antagoniques. C’est d’abord sur ce point que j’aimerais mettre l’accent. La question de la faisabilité et du chiffrage étant subsidiaire à ce stade. Interrogeons-nous d’abord sur la représentation du travail et de la société qui sous-tend le projet.
-
Perdre la raison : 25 raisons de voter Arnaud Montebourg dimanche 22 janvier
Voilà donc la courte campagne des primaires à gauche qui se termine et le moins que l'on puisse dire ou écrire c'est que le résultat n'est pas possible à déterminer aisément. Quel candidat vaincra ?J'ai bien entendu une idée sur la question et des ondes positives me portent vers un candidat bourguignon, petit fis d'un boucher charcutier, un véritable homme du peuple qui s'est fait lui-même et qui a pour projetLire la suite
_________________
_________________ -
« Demandez le programme » avec Benoît Hamon, partie 1
La Fondation Jean-Jaurès est partenaire du journal Le Parisien - Aujourd’hui en France pour la série « Demandez le programme ». Jusqu’au 22 janvier, les principaux candidats à la primaire de la gauche défendront leur programme et répondront aux questions des journalistes de la rédaction et de Gilles Finchelstein lors d’un débat au siège du Parisien. Après Arnaud Montebourg, Manuel Valls et Vincent Peillon, la quatrième édition se tient avec Benoît Hamon.
-
« Demandez le programme » avec Benoît Hamon, partie 2
-
« Demandez le programme » avec Benoît Hamon, partie 3
-
« Demandez le programme » avec Benoît Hamon, partie 4
-
Primaire de la gauche : les moments les plus drôles du dernier débat entre les candidats
Primaire de la gauche : les moments les plus... par francetvinfo -
France Inter - Benoît Hamon : "On aura Fillon/ Le Pen au second tour si il n'y a pas d'entente en gauche"
Le revenu universel d'existence, proposition rabotée ?
Le montant annoncé était de 750 euros. J'ai toujours dit que c'était une cible irréalisable du jour au lendemain. Mais je pense que la révolution numérique va raréfier le travail. Je propose la réduction du temps de travail, et ce revenu qui permettra aux salariés de réduire eux-mêmes leur temps de travail, notamment pour ceux qui ont des travaux pénibles. Première étape, revaloriser le RSA à 600 euros. Un tiers des pauvres éligibles à cette mesure n'en bénéficient pas en réalité. Il faut que ça change.
Lire et écouter la suite
_______________________
_______________________ -
Le Monde - Primaire à gauche : le résumé du dernier débat en 3 minutes
A trois jours du premier tour de la primaire à gauche, Manuel Valls, Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon (Parti socialiste), François de Rugy (Parti écologiste), Sylvia Pinel (Parti radical de gauche) et Jean-Luc Bennahmias (Front démocrate) ont débattu une dernière fois, le 19 janvier sur France 2.
Au menu, une attaque en règle contre l'homme qui monte dans les sondages : Benoît Hamon. Retraite, fin de vie, mutuelles, déficit, protectionnisme, prison, parité, congé parental, les sujets de société et économique ont eu la part belle. Mais un sujet a permis aux candidats de la gauche de retrouver leur unité : la montée en puissance d'Emmanuel Macron.
Primaire à gauche : le résumé du dernier débat... par lemondefr