Entretien avec Manuel Cervera-Marzal, docteur en sciences politiques, sociologue et philosophe sur les mouvements sociaux et le militantisme. Et auteur du livre "Pour un suicide des intellectuels" aux éditions Textuel.
Depuis le 31 mars dernier, la Place de la République accueille les débats et discours de « Nuit Debout ». Une volonté d'organiser une prise de parole différente. Dans le prolongement de la défiance affichée envers la classe politique et les institutions en général.
Notre invité est un jeune universitaire (EHESS) à la croisée de disciplines très complémentaires : science politique, sociologie et philosophie. Il s’intéresse particulièrement aux mouvements de « démocratie radicale » et de désobéissance civile. Avec lui, nous tenteront de comprendre si « Nuit Debout » peut être la base d'un « Podemos » à la française ? A découvrir dans notre Grand angle.
- Page 3
-
-
"Hé ho la gauche" : Macron pas "invité"... à cause de son mouvement "En marche" ?
A un an de la présidentielle, les partisans de François Hollande, emmenés par Stéphane Le Foll, vont tenter de défendre leur bilan et de remobiliser les sympathisants de gauche déçus. Invité du 12/14 de LCI, le conseiller départemental Jérôme Guedj a évoqué l'absence d'Emmanuel Macron. "Je ne crois pas que "En marche" contribue au rassemblement de la gauche", a-t-il déclaré.
-
Lettre ouverte à François Hollande: "Informer n'est pas un délit"
-
Le Monde - LuxLeaks : « L’apparence d’un procès de droit commun, mais la réalité d’un procès politique » Par Eric Alt, magistrat et vice-président de l’association Anticor
Le 26 avril, Antoine Deltour comparaîtra devant le tribunal de Luxembourg. Il encourt cinq ans d’emprisonnement et 1,25 million d’euros d’amende pour « vol domestique, accès ou maintien frauduleux dans un système informatique, divulgation de secrets d’affaires, de violation de secret professionnel et blanchiment-détention des documents soustraits ». Les condamnations prononcées pourraient être exécutées en France, en vertu des textes sur la reconnaissance mutuelle en matière pénale.
Antoine Deltour est à l’origine des LuxLeaks [les Luxembourg Leaks, en 2014] qui ont mis en lumière la concurrence fiscale déloyale et agressive du Luxembourg. Ces pratiques ont permis de localiser des bénéfices considérables dans ce pays, au préjudice des autres Etats de l’Union : 548 arrangements fiscaux ont été conclus entre l’administration de ce pays et plus de 300 entreprises multinationales entre 2002 et 2010. Ils leur ont permis d’obtenir des réductions de l’impôt sur les sociétés drastiques, du taux légal de 29 % à moins de 1 %.
Lire la suite
____________________
____________________ -
"Hé Oh La Gauche !", quand les socialistes se mobilisent
Pour réveiller une gauche assoupie et à un an de la présidentielle lors de laquelle François Hollande n'arrive pas dans une position favorable, cinq ministres, dont Stéphane Le Foll, ont décidé de lancer un cri de guerre, de ralliement, appelé "Hé Oh La Gauche". Pour les militants venus tôt dans l'amphi d'une faculté parisienne de médecine, le candidat pour 2017 est tout choisi : c'est François Hollande. Le gouvernement et les 25 ministres présents lancent donc la contre-offensive pour défendre le bilan des quatre années du mandat de François Hollande.
-
Affaire LuxLeaks : Denis Robert & Amélie Deltour appellent à soutenir Antoine Deltour
Intervention à Grenoble de Denis Robert et d'Amelie, la soeur du lanceur d'alerte Antoine Deltour mis en examen au Luxembourg pour "divulgation du secret des affaires", et qui risque plusieurs années de prison et 1 millon d'euros d'amende lors de son procès le 26 avril prochain
SOUTENEZ ANTOINE DELTOUR : https://support-antoine.org -
"On est dans une situation où on a une obsession de la liquidité" Michel Aglietta (21/04/2016)
-
Procès LuxLeaks : mobilisez-vous pour le lanceur d’alerte Antoine Deltour
Les organisations de la Plateforme paradis fiscaux et judiciaires dont le CCFD-Terre Solidaire, appellent à soutenir Antoine Deltour et deux autres accusés dans le cadre de l’affaire LuxLeaks, lors de l’ouverture du procès au Luxembourg le 26 avril 2016.
Poursuivi pour cinq chefs d’inculpation, « vol domestique, d’accès ou de maintien frauduleux dans un système informatique, de divulgation de secrets d’affaires, de violation de secret professionnel et de blanchiment-détention des documents soustraits », Antoine Deltour risque jusqu’à 5 ans de prison et plus d’1 million d’euros d’amende. Edouard Perrin - journaliste de l’agence Première ligne, qui produit le magazine « Cash Investigation » - est poursuivi pour les mêmes chefs d’accusation.
Les citoyens et citoyennes européens leur doivent pourtant beaucoup : en faisant fuiter des accords secrets passés entre de grandes entreprises - par l’intermédiaire d’un grand cabinet de conseil - et l’administration fiscale luxembourgeoise, Antoine Deltour a révélé comment des centaines de multinationales ont pu faire échapper leurs bénéfices à l’impôt dans les pays où elles exercent réellement leurs activités.
Le scandale des Panama Papers montre une nouvelle fois que le rôle des lanceurs d’alerte est essentiel pour notre démocratie, et que les mesures prises jusqu’ici pour lutter contre l’opacité fiscale sont insuffisantes. Les dernières en date, annoncées par la Commission européenne le 12 avril 2016, montrent que la bataille pour la transparence est très loin d’être gagnée.
Les organisations de la Plateforme paradis fiscaux et judiciaires appellent donc à venir soutenir les lanceurs d’alerte et réclamer plus de transparence financière, le 26 avril à Luxembourg, lors de l’ouverture du procès d’Antoine Deltour et de ses co-accusés.
Rendez-nous la lumière, pour la fin de l’opacité financière !
Lire la suite
________________________
________________________ -
Stéphane Le Foll organise un meeting en soutien au président, Macron pas invité
Alors qu'Emmanuel Macron exprime le fait que la gauche ne le "satisfait pas", Stéphane Le Foll organise un meeting en soutien au président. "Hé ho la gauche", organisé lundi soir à Paris, aura pour but de défendre le bilan du quinquennat. Vingt-cinq ministres y sont conviés. Bizarrement, celui de l'Économie ne figure pas sur la liste.
-
"Un an avant le 1er tour des présidentielles, quelles sont les idées économiques défendues?" (Le Débat Eco)
"Un an avant le 1er tour des présidentielles... par franceinter -
Conférence environnementale : "Une occasion de rendre des comptes" pour Ségolène Royal
Dimanche, la ministre de l'Environnement et de l'Énergie Ségolène Royal a estimé sur TV5 Monde que la 4e conférence environnementale, qui se tient lundi et mardi, va être pour le gouvernement "l'occasion de rendre des comptes devant la société civile". La transition énergétique et l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes seront autant de dossiers, sur lesquels les ONG et associations attendent des réponses.