Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2016

"Dans ce contexte menaçant il s'agit de créer une Europe protectrice" Pierre Moscovici (30/05/2016)


"Dans ce contexte menaçant il s'agit de créer... par radioclassique

Le Grand Jury du 29 mai avec Jean-Christophe Cambadélis (2ème partie)


Le Grand Jury du 29 mai avec Jean-Christophe... par rtl-fr

Le Grand Jury du 29 mai avec Jean-Christophe Cambadélis (1ère partie)


Le Grand Jury du 29 mai avec Jean-Christophe... par rtl-fr

Point presse de Razzy Hammadi du 30 mai 2016


Point presse de Razzy Hammadi du 30 mai 2016 par PartiSocialiste

L'Édito de Jean-Christophe Cambadélis - épisode 3


L'Édito de Jean-Christophe Cambadélis - épisode 3 par PartiSocialiste

30/05/2016

Benoit Hamon répond aux questions de Patrick Cohen


Benoit Hamon répond aux questions de Patrick Cohen par franceinter

Benoit Hamon répond aux questions des auditeurs


Benoit Hamon répond aux questions des auditeurs par franceinter

OFCE - Ce que révèle le programme économique de Donald Trump

17 mai 2016

par Xavier Ragot

Les élections américaines sont un grand révélateur, au sens photographique du terme, des clichés économiques. Trois perspectives différentes sur ces élections livrent trois éclairages sur l’état de l’économie américaine tout d’abord, sur l’état de la pensée des économistes ensuite, et sur la nature de la relation entre les économistes et les politiques enfin.

Les primaires américaines ont été marquées par la « résistible ascension » de Donald Trump, et l’émergence de Bernie Sanders qui a bousculé Hilary Clinton sur sa gauche sans parvenir à s’imposer.

Le succès de Donald Trump, qui a contourné le parti républicain, repose sur des ressorts politiques qui utilisent une certaine paranoïa quant à la perte d’identité des Etats-Unis face aux concessions économiques faites à la Chine, politiques à l’Iran, militaires en Irak. Le thème du déclassement américain est réel aux Etats-Unis. Le succès de ce thème provient aussi de la réalité de la situation économique des classes moyennes et populaires aux Etats-Unis. Les cicatrices sociales induites par les inégalités aux Etats-Unis, magnifiquement étudiées par Thomas Piketty, se voient dans la rue, tant l’inégalité d’accès au système de santé est réelle (et incompréhensible pour un Européen). Si ce thème des inégalités est l’axe central de la campagne de Bernie Sanders, la colère populaire s’est aussi exprimée dans le camp républicain.

Lire la suite
_____________________
_____________________

21:05 Publié dans Analyses | Tags : ofce | Lien permanent

Arnaud Montebourg dira "cet été" s'il est candidat ou non


Arnaud Montebourg dira "cet été" s'il est... par rtl-fr

Non fiction - La gouvernementalité néolibérale (Pierre Dardot et Christian Laval)

Résumé : Un appel à renouer avec les initiatives de classes, face à un système néolibéral menaçant toujours plus la démocratie véritable.

Il est évidemment possible de parler de ce nouveau livre de Pierre Dardot et Christian Laval sans faire allusion à leur travail antérieur, notamment à leur ouvrage Commun : Essai sur la révolution au XXI° siècle (La Découverte, 2014). Une perspective centrale gouverne pourtant les deux livres : la politique et l’économie ne relèvant pas de lois naturelles, il convient donc de lutter contre ces images si souvent répandues de mécanismes sociaux et politiques soi-disant « objectifs », c’est-à-dire compris comme indépendants de l’action humaine. À l’encontre de telles considérations, qui font les beaux jours de certains médias, les auteurs en appellent à une reprise de l’initiative dans la guerre des classes , afin d’imposer la démocratie.

Lire la suite
______________
______________

13:05 Publié dans Réflexions | Tags : pierre dardot, christian laval | Lien permanent