Laurent Fabius : "Il n'y a pas de sécurité et... par franceinter
- Page 3
-
-
Laurent Bouvet, Le Figaro - École, Famille : La gauche sociétale dans une impasse
Réforme du collège, mariage pour tous, loi sur le renseignement: pour Laurent Bouvet, l'absence de lisibilité de l'exécutif a contribué à exacerber les tensions au sein de la société française.
Laurent Bouvet est professeur de science politique à l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines et directeur de l'Observatoire de la vie politique (Ovipol) à la Fondation Jean-Jaurès. Son dernier ouvrage, «L'insécurité culturelle», vient de paraître aux éditions Fayard.
Lire la suite
________________________
________________________ -
François Pupponi: «il faut réformer la politique du logement»
-
Les noms de partis politiques chantés par Frédéric Fromet
Les noms de partis politiques chantés par... par franceinter -
Le Figaro - Pierre Nora: «La France vit le passage d'un modèle de nation à un autre»
L'académicien Pierre Nora revient sur la polémique autour des nouveaux programmes d'histoire. Une controverse qui traduit, selon lui, une profonde crise identitaire.
Pierre Nora est un historien français, membre de l'Académie française, connu pour ses travaux sur le «sentiment national» et sa composante mémorielle. Il a notamment dirigé l'ouvrage collectif: Les lieux de mémoire .
Lire la suite
________________________
________________________L'Obs - La leçon d'histoire de Pierre Nora à Hollande, Taubira et Vallaud-Belkacem
Dans Le Figaro, l'historien membre de l'Académie française, dénonce la confusion entre mémoire et histoire. Un diagnostic qui vaut rappel à l'ordre républicain pour la gauche au pouvoir?
_____________________
_____________________ -
RTL : Quel avenir pour la gauche du PS après Beuvray et le plébiscite de Cambadélis ?
Quel avenir pour la gauche du PS après Beuvray... par rtl-fr -
François Hollande est-il mal protégé ?
-
OFCE - Pétrole : du carbone pour la croissance
21 mai 2015
Par Céline Antonin, Bruno Ducoudré, Hervé Péléraux, Christine Rifflart, Aurélien Saussay
Ce texte renvoie à l’étude spéciale du même nom qui accompagne les Perspectives 2015-2016 pour la zone euro et reste du monde
La chute du prix du Brent de 50 % entre l’été 2014 et janvier 2015 et son maintien à un bas niveau au cours des mois suivants est une bonne nouvelle pour les économies importatrices de pétrole. Dans un contexte de faible croissance, ces évolutions se traduisent par un transfert de richesse au bénéfice des pays importateurs nets via la balance commerciale, ce qui stimule la croissance et alimente la reprise. La baisse du prix des produits pétroliers augmente le pouvoir d’achat des ménages, accélère la consommation et donc l’investissement, dans un contexte où les coûts de production des entreprises sont réduits. Les exportations sont plus dynamiques, le surcroît de demande en provenance des autres économies importatrices de pétrole étant supérieur au ralentissement enregistré du côté des économies exportatrices.
Cependant, cette baisse des prix n’est pas neutre pour l’environnement. En effet, un faible prix du pétrole réduit l’attractivité des modes de transport et de production pauvres en carbone et pourrait bien ralentir la transition énergétique ainsi que la nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
Laurent Baumel : «On est en train de crever de la conception monarchique de la Ve République»
Laurent Baumel : «On est en train de crever de... par lefigaro -
Jean-Jacques Bourdin reçoit Benoît Hamon, député PS des Yvelines dans "Bourdin Direct" sur BFMTV et RMC, ce mercredi 27 mai 2015
-
Thomas Piketty : "L'improvisation dans ce quinquennat, c'est de l'argent public foutu en l'air"
Thomas Piketty : "L'improvisation dans ce... par franceinter