Christiane Taubira dans "Le club de la presse... par Europe1fr
- Page 20
-
-
Christiane Taubira dans "Le club de la presse" – PARTIE 4
Christiane Taubira dans "Le club de la presse... par Europe1fr -
Fondation Jean Jaurès - Janvier 2015 : le catalyseur par Jérôme Fourquet, Alain Mergier
Quel est l’impact des attentats de janvier 2015 sur les milieux populaires ? Ont-ils modifié leur attrait pour le Front national ? Une enquête approfondie donne des résultats politiquement inquiétants : nous sommes à un moment historique de formalisation de l’idéologie populiste, incarnée par le FN.
Synthèse :
Dans cet essai, Jérôme Fourquet et Alain Mergier cherchent à analyser les conséquences des événements survenus début janvier 2015 sur l’opinion des milieux populaires. Sur le coup, deux hypothèses ont été formulées par différents commentateurs. La première consiste à penser que les attentats ont profité au Front national en rendant ce parti plus attrayant encore. La seconde hypothèse réfute la première en mettant en avant le fait que les grandes marches républicaines du 10 et 11 janvier dernier sont la preuve d’une unité nationale qui refuse de se laisser tenter par les extrêmes. L’étude, à la fois qualitative et quantitative, démontre qu’aucun de ces scénarios ne correspond à ce qui s’est réellement produit.
Ce travail a été réalisé à partir d’entretiens qualitatifs, réalisés auprès de personnes appartenant aux milieux populaires ayant déjà voté pour le FN ou envisageant de le faire, et de données quantitatives issues de sondages d’opinion.
En apparence, l’opinion publique demeure relativement stable après les attentats sur différentes thématiques : les Français ne sont pas plus bellicistes qu’avant, leur perception de la communauté musulmane et de l’immigration reste inchangée. Cependant, l’opinion demeure très sévère vis-à-vis de l’Islam. Par ailleurs, force est de constater que les marches républicaines, bien que très impressionnantes, n’ont pas fait consensus. En effet, la mobilisation varie fortement d’une région à l’autre. Celle-ci a été beaucoup moins forte dans les régions où le vote FN s’avère conséquent et dans celles où en 2005 le vote contre le projet de traité constitutionnel européen était majoritaire.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Christian Paul: «Ménard peut-il encore être maire de Béziers ?»
-
Le problème de l’investissement français n’est pas quantitatif
30 avril 2015
par Sarah Guillou
L’investissement est devenu l’objet prioritaire des politiques européenne et française. Sa relance est devenue même urgente pour le gouvernement qui, en ce début de printemps 2015, souhaite accélérer l’investissement productif. L’investissement est à la fois un acte économique qui dessine la trajectoire de croissance de l’économie et un signal majeur de la vitalité des entreprises pour pérenniser leur capital productif ou l’accroître. Créer un environnement économique favorable à l’investissement doit être une priorité des politiques économiques. Encourager une augmentation des investissements des entreprises dans un contexte de faible croissance est fortement souhaitable. Mais pour bien cibler cet encouragement, il faut faire le bon diagnostic sur la nature de la faiblesse de l’investissement des entreprises françaises : il est moins quantitatif que qualitatif.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Regards - Quand Emmanuel Macron déguise la financiarisation en "réindustrialisation"
Le ministre de l’Économie a récemment voulu « retrouver l’esprit industriel du capitalisme ». En réalité, cet homme d’action(s) ne fait que préconiser de livrer un peu plus l’économie – et les salariés – aux marchés financiers.
Il ne faut jamais se fier au titre d’une tribune. Celle qu’Emmanuel Macron a publié dans Le Monde du 24 avril s’intitule "Retrouver l’esprit industriel du capitalisme". Un titre qui pourrait laisser croire au lecteur pressé survolant le journal que le ministre de l’Économie socialiste aurait l’intention de combattre la financiarisation qui déstabilise le tissu industriel et fragilise l’économie réelle depuis trente ans. Pourquoi pas, après tout : le candidat Hollande n’avait-il pas déclaré en 2012 : « Mon adversaire, c’est la finance » ?
Lire la suite_____________________
_____________________ -
Védrine : "Un blocus maritime au niveau libyen"
Védrine : "Un blocus maritime au niveau libyen" par Europe1fr -
Bruno Le Roux : "Il fallait un cadre adapté à nos services de renseignement"
Bruno Le Roux : "Il fallait un cadre adapté à... par franceinter -
Bruno Le Roux à propos de la loi sur le renseignement : "Arrêtons le fantasme généralisé !"
-
"Une étude montre que les catégories populaires se sont tenues à l'écart de l'esprit du 11 janvier", dit Alba Ventura
"Une étude montre que les catégories populaires... par rtl-fr -
Le Billet de Sophia Aram : "Chkoune Charlie ?"
Le Billet de Sophia Aram : "Chkoune Charlie ?" par franceinter