Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Jean-Marie Harribey - Amortir le capital vite, c’est bien ; amortir plus que le capital, c’est encore mieux !

    Il fallait y penser. L’imagination des spécialistes de la défiscalisation des profits des entreprises, toujours prêts à devancer les désirs du Medef, n’a d’égale que celle des financiers inventant tous les jours de nouveaux produits sur les marchés. Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé le 8 avril 2015 la mise en place d’un dispositif d’aide à l’investissement des entreprises, qui devrait être inséré dans une deuxième loi Macron cet été ou dans la loi de finances 2016. Il prévoit d’accorder un nouvel avantage fiscal au titre des investissements qui seraient réalisés entre le 15 avril 2015 et le 15 avril 2016. Cet avantage consisterait à permettre d’amortir les investissements de 40 % de plus que leur valeur.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Le Foll sur l'UE et les migrants : "On est loin du compte"


    Le Foll sur l'UE et les migrants : "On est loin... par FranceInfo

  • Observatoire des inégalités - 2008-2012 : inégalités en hausse, revenus en baisse pour les plus modestes

    10 avril 2015 - Un gain de revenu de 500 euros pour les 10 % les plus riches contre une perte de 500 euros pour les 10 % les plus pauvres entre 2008 et 2012. Les catégories modestes décrochent.


     Le niveau de vie moyen annuel [1] des 10 % les plus riches a augmenté de 450 euros, soit une hausse de 0,8 % entre 2008 et 2012, alors que celui des 10 % les plus pauvres a perdu 541 euros, soit une baisse de 6,3 % de leur niveau de vie sur cette période.

    La stagnation du pouvoir d’achat est une moyenne qui masque le fait que la crise frappe bien davantage les ménages les plus modestes que les autres. Entre 2008 et 2012, toutes les tranches de niveaux de vie jusqu’à la moitié de la population la plus pauvre ont vu leur niveau de vie annuel diminuer. La baisse la plus forte en euros est celle de la tranche des 20 à 30 %, avec moins 480 euros. Entre 50 et 70 % le niveau de vie a stagné. Au-delà (à partir de 2 270 euros mensuels pour une personne seule) les niveaux de vie ont continué à progresser de 249 à 450 euros pour les 10 % aux revenus les plus importants.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Jean-Marie Le Guen, invité de Guillaume Durand avec LCI (23.04.15)


    Jean-Marie Le Guen, invité de Guillaume Durand... par radioclassique

  • La Vie des Idées : Les drogues face au droit par Henri Bergeron & Renaud Colson

    Ce livre publié par la Vie des idées en partenariat avec les Puf soumet à l’examen le bien-fondé du régime d’interdiction des drogues et explore, sur un mode interdisciplinaire, les voies d’une politique raisonnée de lutte contre la toxicomanie.

    Les drogues face au droit. Puf, 2015, 111 p., 9 €.
    - Ce livre est présenté et coordonné par Henri Bergeron, chargé de recherche au CNRS, et par Renaud Colson, maître de conférences à l’université de Nantes.
    - Ont participé à ce volume : Didier Acier, Henri Bergeron, Pierre-Arnaud Chouvy, Renaud Colson, Nacer Lalam, Marie Jauffret-Roustide, Ivana Obradovic, Patrick Pharo.

    Le régime d’interdiction établi par la communauté internationale au cours du XXe siècle pour limiter l’accès à un certain nombre de substances psychoactives peine à remplir ses promesses. Au-delà de son incapacité à enrayer le développement de la consommation et des trafics de stupéfiants, ce sont les effets pervers de la prohibition en termes de santé et de sécurité publiques qui suscitent aujourd’hui le plus d’inquiétudes. Mais les doutes formulés par les experts sur la pertinence des politiques répressives demeurent souvent inaudibles dans l’espace public.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Le Monde, Les décodeurs - Le FN dit-il la même chose que les communistes il y a trente ans ?

    François Hollande a-t-il choisi de faire cette sortie ? A-t-il parlé trop vite ? Toujours est-il que la comparaison opérée dimanche 19 avril par le chef de l'Etat entre le FN de Marine Le Pen et le Parti communiste des années 1970 a déclenché la fureur du PCF de 2015.

    Pierre Laurent, son premier secrétaire, exige des excuses, tandis que Jean-Luc Mélenchon estime qu'en « insultant le Parti communiste des années 1970, François Hollande oublie que c'était alors le programme commun qui conduisit à la grande victoire de 1981 ».

    Ce qu'a dit François Hollande :

    Marine Le Pen « parle comme un tract du Parti communiste des années 1970 (…) sauf que le Parti communiste, il ne demandait pas qu'on chasse les étrangers, qu'on fasse la chasse aux pauvres ».

    Peut-on faire cette comparaison ? Sans doute pas avec le « Parti communiste des années 1970 ». D'un point de vue historique, en effet, François Hollande s'est un peu raté : il aurait fallu parler des tentations nationalistes qui ont eu cours au PCF à la toute fin des années 1970 et au début des années 1980.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • La chronique économique de Paul Krugman : Cette économie d'antan

    Bruxelles – Il faudra encore du temps à l’Amérique pour qu’elle se relance totalement après les conséquences de la crise financière de 2008. Pourtant, il semble juste de dire que nous avons rattrapé une bonne partie, mais pas tout, du terrain que nous avions perdu.....

    Je me replonge dans les débats de la politique économique depuis 2008 et ce qui ressort, à partir de 2010, ce sont les divergences gigantesques dans la façon de penser entre les Etats-Unis et l’Europe. En Amérique, la Maison Blanche et la Réserve Fédérale sont surtout restées fidèles à une économie Keynésienne classique. L’administration Obama a perdu beaucoup de temps et d’énergie à poursuivre une soi-disant Grande Entente sur le budget mais elle a continué à croire aux propositions des manuels, suggérant que les déficits dans les dépenses sont en fait une bonne chose dans une économie déprimée. Pendant ce temps, la Fed a ignoré les mises en garde pessimistes selon lesquelles elle était en train de "dévaluer le dollar", continuant de penser que ses mesures de faibles taux d’intérêts n’allaient pas causer d’inflation tant que le chômage restait élevé.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Economistes Atterrés - Tiers payant : qui a peur de l’accès aux soins ?

    Le projet de loi santé en débat à l’Assemblée nationale regroupe différentes mesures dans différents domaines : de la prévention aux droits des patients.

    Des médecins s’opposent à certains aspects de cette loi fourre-tout et tout particulièrement, à la généralisation du tiers payant, qui dispense le malade d’avancer le prix de la consultation. Des médecins invoquent la charge administrative que leur imposerait le nouveau système puisqu’il faudra attendre que la Sécurité sociale et les assureurs complémentaires payent les 23 euros de la consultation au médecin alors que le patient payait avant directement en sortant du cabinet médical.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Telos - Face aux partenaires sociaux, un retour de l’État? Guy Groux, Jean-Dominique Simonpoli

    Un projet de loi élaboré par le ministère du Travail a été soumis au Conseil d’État et aux partenaires sociaux au début d’avril. Présenté en Conseil des ministres le 22 avril prochain, il concerne la rénovation du dialogue social et notamment la fusion de certains mandats syndicaux dans les entreprises de moins de 300 personnes ou la représentation des salariés dans les TPE (moins de 11 personnes) grâce à la mise en place de Commissions régionales paritaires.

    Cette initiative gouvernementale intervient dans un contexte marqué par deux faits importants apparus depuis janvier 2015. D’un côté, l’échec de la négociation interprofessionnelle sur la modernisation du dialogue social où était abordée, entre autres thèmes, la question des seuils d’entreprise au-delà desquels l’implantation syndicale est prévue et garantie par le droit.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Christian Paul sur LCI le 24 avril