Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Vie des Idées : Les drogues face au droit par Henri Bergeron & Renaud Colson

Ce livre publié par la Vie des idées en partenariat avec les Puf soumet à l’examen le bien-fondé du régime d’interdiction des drogues et explore, sur un mode interdisciplinaire, les voies d’une politique raisonnée de lutte contre la toxicomanie.

Les drogues face au droit. Puf, 2015, 111 p., 9 €.
- Ce livre est présenté et coordonné par Henri Bergeron, chargé de recherche au CNRS, et par Renaud Colson, maître de conférences à l’université de Nantes.
- Ont participé à ce volume : Didier Acier, Henri Bergeron, Pierre-Arnaud Chouvy, Renaud Colson, Nacer Lalam, Marie Jauffret-Roustide, Ivana Obradovic, Patrick Pharo.

Le régime d’interdiction établi par la communauté internationale au cours du XXe siècle pour limiter l’accès à un certain nombre de substances psychoactives peine à remplir ses promesses. Au-delà de son incapacité à enrayer le développement de la consommation et des trafics de stupéfiants, ce sont les effets pervers de la prohibition en termes de santé et de sécurité publiques qui suscitent aujourd’hui le plus d’inquiétudes. Mais les doutes formulés par les experts sur la pertinence des politiques répressives demeurent souvent inaudibles dans l’espace public.

Lire la suite
_________________________
_________________________

Les commentaires sont fermés.