Posez vos questions à David Assouline !
Lundi 10 mars, David Assouline, porte-parole du Parti socialiste, répond à vos questions lors de son point presse.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Posez vos questions à David Assouline !
Lundi 10 mars, David Assouline, porte-parole du Parti socialiste, répond à vos questions lors de son point presse.
Le Grand Rendez-Vous avec Claude Bartolone (3... par Europe1fr
Les dispositions prévues du pacte de responsabilité confirment et renforcent la politique dite de « l'offre » visant le redressement de l'appareil productif et de ce fait le retour à la croissance et l'emploi.
Un premier pas allait dans ce sens avec le rapport Gallois et l'instauration à l'automne 2012 du CICE. Ce « crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi », en allégeant les charges salariales des entreprises, tendait à renforcer leur offre face à la concurrence internationale.
Lire la suite
________________________________
________________________________
Concurrence fiscale, délocalisations, rémunérations exorbitantes des actionnaires et des hauts dirigeants, sous-investissement, mépris des salariés : l'architecture de l'entreprise néolibérale n'est-elle pas l'une des causes de la grande crise que nous connaissons ? Comment refonder l'entreprise ? Pour avancer sur ce registre, n'est-il pas utile de remettre en cause l'idée reçue selon laquelle « l'entreprise appartient à ses actionnaires » ? Les actionnaires sont certes propriétaires d'actions de la société de capitaux, mais celle-ci ne résume pas l'entreprise. Comment redonner sens à l'entreprise comme institution sociale dont l'objectif premier n'est pas de maximiser le revenu des actionnaires, mais de produire des biens ou services en associant d'autres parties prenantes : salariés, mais aussi clients, fournisseurs, collectivités locales, etc. ? Une entreprise « partenariale » ne serait-elle pas à la fois plus juste et plus efficace ? Quels dispositifs concrets peut-on avancer pour progresser en ce sens ?
Conférence-débat du jeudi 13 février 2014 à Paris, avec :
- JEAN-PHILIPPE ROBÉ, avocat aux barreaux de Paris et de New York et Professeur à l'Ecole de droit de Sciences Po, auteur d'un ouvrage de référence sur l'entreprise
(L'entreprise et le droit en 1999), ainsi que de nombreux articles dont, récemment, "Pour en finir avec Milton Friedman - Misère de la théorie de l'agence".
- PHILIPPE REIGNIER, directeur de mission chez Secafi (cabinet de conseil au service des Comités d'entreprise), spécialiste de nouvelles organisations du travail plus «soutenables» socialement et économiquement, membre fondateur de l'Institut du Travail et du Management Durable.
Conférence animée par CHRISTOPHE RAMAUX, Maître de conférences en économie à l'Université Paris I (Centre d'Economie de la Sorbonne), auteur de L'Etat social (2012) et membre du Collectif d'animation des Economistes atterrés.
Retrouvez nos analyses et positions dans les chroniques et articles de notre site
http://www.atterres.org/
"L’instauration du quinquennat était une bonne... par franceinter
Economistes, banquiers, patrons, ils plaident depuis des mois la cause des entreprises auprès du président. Retour sur le jeu d'influences qui a conduit l'Elysée à rallier la politique de l'offre.
Le 28 août 2013, à l'Elysée. Dans quelques jours, la rentrée tirera le palais présidentiel de sa torpeur estivale. Le cortège des énarques encombrés de dossiers reprendra bientôt son ordonnance, la ruche des conseillers connectés à l'actualité s'animera à nouveau. Ce 28 août, donc, les trois invités de François Hollande tombent sans doute au meilleur moment de l'année pour convaincre le président, disponible et détendu.
Lire la suite
______________________________
______________________________
A la une
Les Echos - Municipales : soupçons de manipulations sur les comptes Twitter de Hidalgo et Ayrault
Le nombre d'abonnés aux comptes Twitter de la candidate PS à Paris et du Premier ministre a explosé dans la nuit de vendredi à samedi. Une manipulation qui pourrait avoir touché d'autres personnalités politiques, à deux semaines du premier tour des élections municipales.
9 mars
Francetvinfo - Municipales 2014 : L'impopularité de l'exécutif annonce-t-elle un vote sanction?
Bientôt proche du record de popularité la plus basse détenu par Jacques Chirac en mars 2006 avec 16 % de satisfaits, François Hollande à 17% dans le dernier sondage SOFRES pour le Figaro magazine va-t-il provoquer un vote sanction pour les maires sortants socialistes?
Libé - Pacte de responsabilité : «hors de question» de payer des dividendes pour la CFDT
Par la voix de son numéro un, le syndicat refuse que les allègements de charges servent à verser des rétributions aux actionnaires.
Laurent Berger, numéro un de la CFDT, estime dans une interview aux Echos vendredi qu’il est «hors de question» que les allègements de charges promis dans le cadre du pacte de responsabilité servent à verser des dividendes, comme annoncé par le président du Medef, Pierre Gattaz.
Le Monde - Sarkozy sur écoute : « système mafieux » pour la gauche, « acharnement » pour la droite
« Scandale d'Etat ». Si la gauche et la droite s'accordent sur les mots pour qualifier les révélations du Monde, vendredi 7 mars, sur la nouvelle affaire Sarkozy, ils ne sont pas d'accord sur le sens. L'UMP voit dans la mise sur écoute de l'ancien président la preuve d'un acharnement politique contre lui, alors que les socialistes se concentrent sur le contenu de ces enregistrements, qui mettent au jour des soupçons de trafic d'influence impliquant le camp Sarkozy et un magistrat de la Cour de cassation.
8 mars
Le Figaro - Municipales : les socialistes en plein brouillard
La gauche espère limiter les dégâts en misant sur une localisation du scrutin. Mais l'abstention pourrait tout faire basculer.
Par défaut, ils vont bien. Lorsqu'ils regardent sur leur droite et qu'ils voient se développer l'affaire Buisson ou surgir de nouvelles mises en cause de Jean-François Copé, les socialistes respirent. Pour une fois, ce n'est pas sur eux que ça tombe. À deux semaines des municipales, ils se surprendraient même à espérer que le scrutin ne tourne pas au cataclysme qui leur est régulièrement promis.
7 mars
FranceTVinfo - Campagne des municipales : le PS, parti le plus discret de France
Echaudé par l'impopularité du gouvernement, le parti au pouvoir s'illustre par sa faible implication dans la préparation de ces élections locales.
6 mars
Metro - La parité sera-t-elle victime du remaniement ?
POLITIQUE - Selon Le Canard enchaîné, 10 femmes de l'équipe gouvernementale pourraient être débarquées en cas de remaniement. Un jeu de chaises musicales qui pourrait toutefois bénéficier à certains piliers du PS comme Royal, Aubry et Guigou. Mais ont-elles vraiment leurs chances ? Metronews fait le point pour y voir plus clair.
Public Sénat - Guigou intéressée par le poste de chef de la diplomatie européenne
La présidente (PS) de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, Elisabeth Guigou, s'est dite mercredi intéressée par le poste de chef de la diplomatie européenne, actuellement occupé par la Britannique Catherine Ashton et qui sera renouvelé cette année.
Le JDD - Montreuil : distancé dans un sondage, Hammadi appelle au "rassemblement"
L'ancien maire de Montreuil apparenté PCF Jean-Pierre Brard sort en tête des intentions de vote au 1er tour des municipales, loin devant les autres principaux candidats de gauche, dont le député PS Razzy Hammadi, selon un sondage publié mercredi. Le député PS appelle au "rassemblement" contre "le retour en arrière", dans une allusion à Jean-Pierre Brard, ancien maire de Montreuil.
Le Figaro - Le PS pourrait demander une enquête parlementaire
Le Parti socialiste envisage de demander une commission d'enquête parlementaire si Nicolas Sarkozy ne dépose pas plainte. «Ce n'est pas qu'une péripétie politicienne. C'est une atteinte au fonctionnement de l'État et de la démocratie. Le président de la République a été mis sous surveillance», a déclaré Bruno Le Roux.
Le Figaro - Cambadélis: «Je suis favorable à un gouvernement de combat»
INTERVIEW - Le député PS de Paris plaide pour un ajustement du gouvernement après les européennes du 25 mai.
5 mars
Le Monde - Le Parti socialiste prêt à rendre publique sa comptabilité
Harlem Désir, premier secrétaire du Parti socialiste, a indiqué mardi 4 mars que le PS était prêt à rendre publique sa comptabilité détaillée, mais a jugé inutile la proposition de loi en ce sens de Jean-François Copé, présentée lundi en riposte aux accusations du Point.
Le JDD - Européennes : qui sont les têtes de listes du PS?
Le Parti socialiste a lancé officiellement lundi sa campagne pour les élections européennes du 25 mai. Qui sont ses huit têtes de listes? Revue de détails.
Le Monde - Le PS raille les propositions de Jean-François Copé sur la transparence
« Si M. Copé aujourd'hui veut redéposer tous les textes qu'il n'a pas votés, nous ne sommes pas sortis d'affaire… » C'est par ces mots que Bruno Le Roux, porte-parole des socialistes à l'Assemblée nationale, a moqué, mardi 4 mars sur I-télé, la proposition de Jean-François Copé sur la transparence des comptes politiques.
La Croix - Municipales, des élections sans passion
Les électeurs se préparent sans enthousiasme excessif au rendez-vous électoral des municipales.
Reportages à Lyon, à la périphérie de Bordeaux et dans une ville moyenne de Bretagne.
La Tribune - Municipales 2014: Lyon, une métropole qui pourrait faire école
Jusqu'aux élections municipales de mars prochain, La Tribune analysera les enjeux du scrutin dans les dix principales villes françaises. Septième volet : Lyon, qui tournera une page audacieuse, le 1er janvier 2015, avec la création d'une collectivité à statut particulier, à la fois métropole et département.
Libé - Européennes : le PS s'attaque aux «conservateurs»... mais oublie Merkel
RÉCIT Les socialistes ont lancé ce lundi leur campagne pour les élections européennes. Objectif : porter l'Allemand Martin Schulz à la tête de la Commission européenne.
4 mars
Libé - Le PS se gausse du «carnaval d'âneries» de Copé
RÉCIT Mesures déjà existantes, «opération de diversion»... les dirigeants socialistes jouent sur du velours après les déclarations du patron de l'UMP.
Le Nouvel Obs - Copé sur la transparence : "Une vaste manœuvre de diversion"
Mis en cause par "Le Point", le président de l'UMP annonce le dépôt de deux propositions de loi... qui "n'apportent pas grand chose", selon l'ancien trésorier du PS.
LCP - Européennes : le PS lance sa campagne et appelle à "tourner la page" des conservateurs
Le Premier secrétaire du PS, Harlem Désir, a lancé lundi la campagne en France pour les élections au parlement de Strasbourg, le 25 mai, ambitionnant de voir sociaux-démocrates et socialistes européens ravir la présidence de la Commission aux "conservateurs" et "libéraux".
Le Monde - Pacte de responsabilité : une obligation de résultats
Fin janvier, la France comptait 3 576 300 chômeurs, et, si on recense les demandeurs d'emploi ayant eu une activité réduite au cours du mois, 5 228 800. Un niveau intolérable. Si on veut, comme l'affirme le ministre du travail, Michel Sapin, faire de 2014, après avoir échoué en 2013, « l'année du recul du chômage », il y a urgence à accélérer les réformes. La Cour des comptes et la Commission européenne y pressent la France. François Hollande a une obligation d'agir. Le pacte de responsabilité, qu'il a lancé le 31 décembre 2013 et qui a donné lieu, vendredi 28 février, à une première réunion entre les partenaires sociaux, est sa dernière carte.
3 mars
Le Figaro - Jean-Marc Ayrault plaide pour un gouvernement resserré
VIDÉO - Le premier ministre s'explique dans Le Parisien sur son impopularité et les rumeurs de remaniement. Il assène en outre une violente charge à l'égard des responsables de l'UMP qui selon lui, ne «proposent rien pour résoudre les problèmes du pays».
Libé - Dunkerque tient-il encore à Delebarre ?
REPORTAGE
De plus en plus contesté, le sénateur-maire socialiste candidat à un cinquième mandat se montre confiant.
Michel Delebarre est-il indéboulonnable ? Avec sa moue boudeuse et sa tête d’éléphant de mer, le maire de Dunkerque est à nouveau candidat à sa succession. Et confiant. Le sénateur-maire socialiste de Dunkerque, qui passe pour le plus grand cumulard de France, avait été élu dès le premier tour aux précédentes municipales avec 57% des voix. Désormais, il est contesté à gauche, mais «il passera. Pas au premier tour cette fois, mais il passera encore», soupire-t-on en ville.
Le Figaro - Le vote populaire se détourne de la gauche
L'Observatoire des radicalités politiques s'interroge sur les raisons qui feraient du FN « le parti des ouvriers ».
L'Humanité - Reims : cet observatoire pour le vote sanction
Reims (Marne), envoyée spéciale. Reims fait partie de ces villes que le PS craint de perdre, la droite comptant jouer sur l’opportunité d’un vote sanction. La maire, tête d’une liste PS-Verts-PCF-PRG, se dit « sereine ».
___________________________________
___________________________________