Martin : "Nous avons la baisse de la... par LeNouvelObservateur
- Page 14
-
-
Cuvillier : avoir « une approche différente de nous déplacer »
Cuvillier : avoir « une approche différente de... par FranceInfo -
Circulation alternée: une décision compliquée à mettre en oeuvre
Circulation alternée: une décision compliquée à... par Europe1fr -
Municipales : pourquoi n'y a-t-il que 4 % de femmes maires ?
Municipales : pourquoi n'y a-t-il que 4 % de... par LeNouvelObservateur -
Discours d'Anne Hidalgo au Meeting du Cirque d'Hiver (13/03/14)
Discours d'Anne Hidalgo au Meeting du Cirque d... par AnneHidalgo -
Anne Hidalgo : «Je crois à la force de la commande publique pour pousser la transition écologique» (Le Talk Orange - Le Figaro)
Anne Hidalgo : «Je crois à la force de la... par AnneHidalgo -
L'actualité des socialistes du 10 au 16 mars (mise à jour)
A la une
Le Figaro - Le PS redoute abstention et vote sanction
L'État d'esprit des socialistes à une semaine des municipales? «Il n'y a pas de campagne», se désole un ministre, stupéfait du peu d'entrain autour du scrutin. Il y a encore deux semaines, chacun se rassurait au PS en claironnant «la cristallisation se joue maintenant». Pourtant, en dépit de leur campagne de terrain, les socialistes redoutent de voir se réaliser leur crainte la plus forte: une très importante abstention sur fond de multiplication des affaires à droite et de nouvelle crise gouvernementale à gauche.
15 et 16 mars
Le Monde - Municipales : la carte des sondages ville par ville
Les sondages se multiplient avant les élections municipales des 23 et 30 mars. Nous vous proposons de retrouver sur cette carte la dernière étude d'opinion réalisée pour chaque ville sondée.
Rue 89 - Transports gratuits ce week-end dans une Lyon polluée : argument de campagne ?
Des transports collectifs gratuits pour inciter à moins utiliser de voitures personnelles polluantes, Paris l’a fait ce jeudi, suivie de Caen, Rouen, Grenoble et Reims. Et, enfin, de Lyon. Les TCL seront donc gratuits ce week-end.
Le Monde - Christiane Taubira : « Je n'ai aucun sentiment de lâchage »
Le contenu des documents, très imprudemment brandis par Christiane Taubira lors de sa conférence de presse, mercredi 12 mars, est extrêmement embarrassant pour la ministre de la justice.
14 mars
Le Monde - Ecoutes de Sarkozy : Taubira admet s'être « trompée de dates »
La ministre de la justice, Christiane Taubira, a admis, jeudi 13 mars au soir, s'être « trompée de dates » en affirmant, dans un premier temps, n'avoir appris que par la presse le placement sur écoute de Nicolas Sarkozy.
Le Monde - Municipales J-10 : les enjeux à Paris, Aubry fait la course en tête
Libé - Contre la pollution, Lyon met le petit braquet
Pour diminuer la pollution de l'air, le maire propose pour seule mesure une heure gratuite de vélo en libre-service.
Les Lyonnais moins courageux que les Parisiens en matière de lutte contre la pollution ? Tandis que le président PS de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, à la tête de l’autorité organisatrice des transports dans la région - le Stif -, a décrété que les transports en commun d’Ile-de-France seraient gratuits«pendant toute la durée de l’épisode de pollution», son homologue lyonnais, le Sytral n’envisage rien de tel.
Le Monde - Municipales : la carte des villes qui peuvent basculer
Le Monde - Dans les petites communes, l'obligation de déclarer une nuance politique passe mal
Une nouveauté électorale crée un émoi inédit dans les petites communes, à l'occasion du scrutin municipal des 23 et 30 mars : l'attribution de « nuances politiques » aux listes souhaitant se présenter sans étiquette. Mardi 11 mars, Jean Abiteboul, candidat sortant à La Houssaye-en-Brie (Seine-et-Marne) a découvert que, selon le fichier officiel des candidatures diffusé par le ministère de l'intérieur, il conduit une liste « divers droite ». Un comble pour celui qui se dit « de gauche » à titre personnel.
13 mars
Com' c'est bizarre - Tous des menteurs ?
Dans les équipes de football, les mauvaises défenses se reconnaissent à leur incapacité à remonter le ballon vers leurs attaquants. Elles le dégagent à l’aveugle et, de ce fait, redonnent l’initiative à l’adversaire qui le récupère. En communication politique, c’est un peu pareil. Le mauvais réflexe, lorsqu’on est mis en cause, est de choisir une argumentation automatique et fragile qui donne l’occasion au camp adverse de relancer l’offensive. Voilà précisément ce qui vient de se passer avec l’affaire des dénégations hasardeuses de ministres sur leur niveau de connaissance des écoutes concernant Nicolas Sarkozy.
Libé - Ecoutes : les courriers envoyés à Taubira révélés
«Le Monde» a dévoilé le contenu des documents brandis par la garde des Sceaux mercredi midi, à l'issue du Conseil des ministres.
Libé - Taubira prise en faute, pas la justice
BILLET En prétendant contre toute évidence avoir appris par la presse les soupçons de corruption pesant sur Nicolas Sarkozy, Christiane Taubira a commis une triple faute. Faute morale tout d’abord, car ses déclarations de lundi soir, démenties le lendemain par le Premier ministre, apparaissent au mieux comme une insigne maladresse, au pire comme un mensonge.
Le Monde - Les documents brandis par Taubira contredisent sa défense
« Non, je n'ai pas d'informations concernant la date, la durée, le contenu des interceptions judiciaires », a assuré Christiane Taubira, juste après le conseil des ministres du mercredi 12 mars. Accusée de mensonge par la droite dans l'affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy, la ministre de la justice a brandi deux lettres. L'une du procureur national financier, Eliane Houlette, adressée au procureur général de Paris, l'autre d'un représentant de ce dernier à la garde des sceaux. Sur les photos de ces documents, le contenu des lettres est facilement lisible, même si certains passages sont cachés par la main de Mme Taubira.
Le Monde - Les documents brandis par Taubira renforcent les soupçons contre Sarkozy
Le contenu des documents, très imprudemment brandis par Christiane Taubira lors de sa conférence de presse, mercredi 12 mars, est extrêmement embarrassant pour la ministre de la justice. Ces deux rapports émanant du procureur général de Paris et du procureur national financier (PNF) contredisent formellement les affirmations successives de la garde des sceaux.
Libé - A Montreuil, la gauche à la manœuvre
Micmac à Montreuil, suite. Dans la ville qui a vu sa maire sortante, Dominique Voynet (EE-LV), jeter l’éponge, la gauche est en pleines manœuvres avant même le premier tour. Un sondage Ipsos (réalisé pour France 3 les 7 et 8 mars auprès de 603 personnes) vient en effet confirmer à quel point la prise de la mairie reste indécise selon les alliances qui se noueront - ou pas - au second tour.
IPSOS - Jean Germain (PS) en position favorable
Maire de Tours depuis 1995, Jean Germain est en situation d'obtenir un troisième mandat. L'enquête d'intentions de vote Ipsos/Steria réalisée pour France 3 Centre à deux semaines du scrutin crédite sa liste au 1er tour de 38% d'intentions de vote, contre 35% à la liste UMP-UDI conduite par Serge Babary.
Le Monde - Ecoutes de Sarkozy : Ayrault confirme avoir été informé
Jean-Marc Ayrault et Christiane Taubira ont été informés de l'existence d'écoutes téléphoniques visant l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, mais n'ont pas eu accès à leur contenu, a déclaré mardi 11 mars le premier ministre.
12 mars
France 3 - Municipales 2014. Sondage exclusif : Jérôme Safar (PS) en tête suivi d'Eric Piolle (EELV) et de Matthieu Chamussy (UMP) à Grenoble. Le FN éliminé.
Selon un sondage exclusif Ipsos-Stéria pour France 3 Alpes, le candidat socialiste est très largement en tête au premier tour avec 34% des voix. Il devance Eric Piolle (EELV, 26%) et Matthieu Chamussy (UMP/UDI, 22%). Le Front National ne semble pas en mesure de se maintenir au second tour.
Les décodeurs - Quand Montebourg exagère l'indépendance du parquet
Les diverses affaires qui ont éclaté à droite embarrassent aussi, par ricochet, la majorité. En cause : les écoutes de Nicolas Sarkozy par les juges d'instruction Serge Tournaire et Roger Le Loire. Plusieurs personnalités, de droite, des ténors du barreau ou encore des associations, se sont élevés contre cette pratique, qu'ils jugent abusive. Et certains à l'UMP n'ont pas manqué de voir, derrière l'enquête des juges, la main du pouvoir ; ils arguent que François Hollande était nécessairement au courant.
Le Monde - Jérôme Lambert quitte le groupe PS à l'Assemblée et rejoint les radicaux
Jérôme Lambert, député (PS) de la Charente, s'apprête à quitter le groupe socialiste de l'Assemblée nationale pour rallier le groupe Radical, républicain, démocrate et progressiste (RRDP), présidé par le radical de gauche Roger-Gérard Schwartzenberg.
Libé - Pacte de responsabilité: les leviers de Hollande pour baisser le coût de travail
INFO LIBÉ L’Elysée a enfin tranché sur les 10 milliards d’euros supplémentaires consacrés à la baisse du coût du travail.L’Elysée a enfin tranché sur les 10 milliards d’euros supplémentaires consacrés à la baisse du coût du travail, annoncés mi janvier par François Hollande dans le cadre de son «pacte de responsabilité».
11 mars
Libé - Mines : comment Montebourg a imposé son filon
RÉCIT Le ministre du Redressement productif a accéléré l'annonce de la création de la Compagnie nationale des mines de France alors que Matignon n'avait pas rendu tous les arbitrages.
Le Figaro - Grèce : il faut "desserrer un peu l'étau" (Bel)
Le président (PS) du Sénat français Jean-Pierre Bel a estimé lundi à Athènes qu'il faudrait "desserrer un peu l'étau sur la Grèce", rappelant notamment qu'il y avait "des approches différentes" du règlement de la dette du pays.
Libé - Marseille, le scrutin que tout le monde scrute
À SUIVRE A moins de deux semaines du premier tour des municipales, le sort de Marseille reste incertain, et passionnant. La ville va-t-elle repartir pour un quatrième mandat avec Jean-Claude Gaudin, maire (UMP) depuis 1995, élu municipal depuis près d’un demi-siècle ? Ou basculera-t-elle à gauche, avec Patrick Mennucci (PS) ? Les derniers sondages donnent l’avantage au sortant, mais la ville est soumise à la «loi PLM». On vote par secteurs, ce qui permet parfois d’être minoritaire à l’échelle de la ville mais de gagner pourtant, en faisant basculer un secteur qui vous rend majoritaire en conseillers municipaux.
Lyon Capitale - Collomb ministre ? L'actuel maire "exclut" de partir à Paris
Interrogé ce dimanche 9 mars sur I>Télé, Gérard Collomb a répété que sa priorité restait Lyon et les Lyonnais.
Libé - Anne Hidalgo veut donner la main aux Parisiens sur le budget
MUNICIPALES La candidate PS à la mairie de Paris souhaite mettre en place un «budget participatif», équivalent à 5% du budget d'investissement de la ville, soit 71 millions d'euros par an
Rue 89 Lyon - «LBK», le gamin des Minguettes, peut-il devenir maire de Vénissieux?
Aux prochaines élections municipales, le PCF canal historique risque de perdre Vénissieux, un de ses derniers bastions. Pour la première fois depuis 80 ans, les communistes auront un socialiste sur leur chemin : Lotfi Ben Khelifa, rebaptisé « LBK » par les communicants du PS. Un cantonnier devenu syndicaliste qui a grandi aux Minguettes10 marsLe temps d'une semaine, François Hollande, Jean-Marc Ayrault, le gouvernement et le PS sont sortis du collimateur où la droite les a remplacés.Pas question d'avouer. Même à demi-mot, les socialistes se gardent bien de se réjouir des malheurs de la droite en général et de Nicolas Sarkozy en particulier. Pourtant, la dernière semaine s'est révélée plutôt fastueuse pour eux.LE PLUS. Le Pacte de responsabilité était un engagement du président Hollande et le projet est en bonne voie puisqu'un accord a été trouvé avec les partenaires sociaux mercredi 5 mars. Mais avec un peu plus de volonté, le gouvernement pourrait aller beaucoup plus loin selon le député PS du Morbihan, Philippe Noguès.
Libé - Téléphonie mobile : Montebourg pour un retour à trois opérateurs
Le ministre du Redressement productif se déclare favorable à un rachat de SFR par Bouygues, mais souhaite des «engagements clairs» en matière d'investissements.
__________________________________
__________________________________ -
Christiane Taubira en 60 secondes
-
Delphine Batho: l'invitée de Ruth Elkrief - 14/03
-
Jean-Pierre Mignard: l'invité de Ruth Elkrief - 14/03
-
Valls face à Mediapart : Le vallsisme est-il un socialisme ?
Valls face à Mediapart : Le vallsisme est-il un... par Mediapart