Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • BibliObs- Lionel Jospin: "Napoléon, quel désastre !" Par Laurent Joffrin

    Pour l'ancien Premier ministre, l'Empereur fut un despote qui a laissé la France dans un état catastrophique. Et son influence se fait encore sentir. Entretien......

    A la fois occulté par la république et omniprésent dans la culture politique nationale, l'Empereur a suscité depuis sa mort une moyenne d'un livre par jour. Celui de Jospin frappe par sa précision, son sens du récit et surtout la rigueur de son analyse politique. L'ancien Premier ministre met au service de son travail historique sa connaissance intime des rouages politiques. Tout sauf bonapartiste, il construit un réquisitoire implacable contre le petit officier corse devenu maître de l'Europe.

    Lire la suite
    ____________________________________
    ____________________________________

  • OFCE : Et si la BCE respectait son mandat !

    13 mars 2014

    par Christophe Blot

    L’article 127 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TUE), soit l’ex-article 105 du Traité de Maastricht, stipule clairement que « l’objectif principal du Système européen de banques centrales […] est de maintenir la stabilité des prix ». Aucune quantification précise de cet objectif n’est cependant donnée dans le Traité. La BCE l’a interprété en énonçant qu’elle ciblerait une inflation inférieure mais proche de 2 % à moyen terme. Par ailleurs, l’article 127 du TUE ajoute que « sans préjudice de l’objectif de stabilité des prix, le [Système européen de banques centrales] apporte son soutien aux politiques économiques générales de l’Union, tels que définis à l’article 3… », ce qui inclut notamment le développement durable de l’Europe fondé sur une croissance économique équilibrée et sur la stabilité des prix, le plein-emploi et le progrès social. Il apparaît donc clairement que l’objectif de croissance ou d’emploi n’est pas délaissé mais subordonné à celui de stabilité des prix. Partant de ce rappel sur la définition des objectifs de la BCE, quel constat pouvons-nous faire actuellement de l’orientation de la politique monétaire au sein de la zone euro ?

    Lire la suite
    ______________________________
    ______________________________

  • Olivier Faure et Guillaume Peltier: le face à face de Ruth Elkrief


    Olivier Faure et Guillaume Peltier: le face à... par BFMTV

  • L'observatoire des inégalités : La situation des zones urbaines sensibles

    11 mars 2014 - Des écarts énormes existent entre les Zones urbaines sensibles et le reste du territoire des agglomérations où elles se situent. La situation de l’emploi y est particulièrement difficile. Les niveaux de vie de ces quartiers sont très inférieurs à la moyenne. Le tour de la question par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait du Centre d’observation de la société.


    4,4 millions de personnes vivent dans une « zone urbaine sensible » (Zus), soit un peu moins de 7 % de la population française, selon les dernières données disponibles, qui datent de 2006. Les habitants des Zus vivent avec des revenus très inférieurs à la moyenne du pays et sont beaucoup plus souvent au chômage. Moins qualifiés, ils sont lourdement frappés par la crise.

    Lire la suite
    __________________________________________
    __________________________________________

     

  • Libé, Alain Duhamel : Violation du secret, deuil du pouvoir

    Patrick Buisson n’est pas seulement un triste sire, il sert aussi de très symbolique révélateur. Il vient de démontrer que, même au cœur du palais de l’Elysée, aucun secret n’est plus garanti. On dira que Nicolas Sarkozy n’avait pas à s’entourer des conseils d’un homme aussi sulfureux. Là n’est pas l’essentiel. Ce qui ressort avant tout de l’affaire Buisson, c’est qu’au XXIe siècle, le pouvoir n’est plus jamais assuré du secret. Depuis que le pouvoir existe, il a besoin de secret. Aujourd’hui, le secret devient une chimère et le pouvoir vacille.

    Lire la suite
    ___________________________________
    ___________________________________

  • Les Echos - Baisse de charges sur les bas salaires : l’étude qui prouve le fort effet sur l’emploi

    EXCLUSIF - Les économistes Pierre Cahuc et Stéphane Carcillo ont mesuré l’impact du dispositif « zéro charge » de 2009. La mesure a créé près de 30.000 emplois en un an, bien plus que prévu, pour un coût quasi nul pour l’Etat.

    La tension monte alors que les arbitrages sur le ciblage des 10 milliards d’allégement de charges du pacte de responsabilité sont en passe d’être rendus. Jean-Marc Ayrault a récemment précisé ses intentions : il en entend pérenniser les 20 milliards du crédit d’impôt compétitivité emploi (Cice) et cibler l’essentiel des 10 milliards sur les bas salaires « parce que c’est là qu’il y a de l’emploi ». L’action sur les salaires proches du SMIC sera effective dès 2015 .

    Lire la suite
    _______________________________
    ________________________________

  • Observatoire des inégalités - « Il est urgent et possible de tendre vers un monde moins inégalitaire. » Entretien avec Marie Duru-Bellat, sociologue.

    27 février 2014 - Cinq millions d’enfants meurent de faim chaque année dans le monde. 48 ans d’espérance de vie en Sierra Leone, contre 84 au Japon. Comment penser l’injustice hors de nos frontières ? Entretien avec Marie Duru-Bellat, professeure de sociologie à Sciences Po-Paris, auteure de « Pour une planète équitable. L’urgence d’une justice globale ».


    Pourquoi ce livre [1], vous qui êtes plutôt une spécialiste des questions d’éducation ?

    Dans tous mes travaux, la question des inégalités est essentielle, et elle inclut, dans mes travaux récents, la façon dont elles sont justifiées, notamment par l’idéologie méritocratique. Cette question de la justification des inégalités éclate au grand jour au contact des pays les plus pauvres de la planète : comment supportent-ils, comment supporte-t-on de telles inégalités ?

    Lire la suite
    ________________________________
    ________________________________

  • Télérama - Emmanuel Ethis : “la culture doit créer une forme de dépendance heureuse”

    Entretien | L'accessibilité à la culture, plutôt que la démocratisation ! Tel est le combat de ce président d'université, qui prône la confiance et retrousse ses manches pour faire vivre la promesse du pacte

    Il serait, dit-on, l'un des plus brillants à son poste. Un président bien de son temps, apprécié des élèves, des professeurs et des chercheurs de l'université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, qu'il dirige depuis 2007. Mais Emmanuel Ethis, 46 ans, est plus qu'un intellectuel souriant. Ingénieur de formation, sociologue par passion – il a beaucoup travaillé sur les spectateurs de théâtre et de cinéma –, ce défenseur du service public à la fois méthodique et fonceur a une idée fixe : la culture doit être partagée par tous ! Le grand combat de cet amoureux des salles obscures : réhabiliter les pratiques culturelles chez les étudiants de 18 à 25 ans, période de toutes les découvertes où le cinéma, le théâtre, la littérature et l'art ont hélas tendance à être relégués au second rang – faute de temps et surtout d'argent. Comment remettre la culture en majesté à l'université ? Emmanuel Ethis a un plan.

    Lire la suite

    “La meilleure méthode pédagogique est la gentillesse et la patience”, Emmanuel Ethis, Président de l'université d'Avignon

    Avant-goût | Ingénieur de formation, sociologue, ce jeune président d'université se bat pour rendre la culture accessible aux étudiants. Simplement, sans barrière. Il est l'invité de “Télérama” cette semaine.

    Lire la suite
    ________________________________________
    ________________________________________

  • David Assouline sur les particules fines : «le gouvernement a été à la hauteur de ses responsabilités»


    David Assouline sur les particules fines : «le... par PartiSocialiste

  • Muriel Pernin : "Les Atelières représentent à la fois l'espoir et la lucidité"


    Muriel Pernin : "Les Atelières représentent à... par rtl-fr