Le 6 janvier
Libé Lyon - Petits arrangements entre barons locaux dans le Rhône
POLITIQUE - Michel Mercier - ex-Modem passé à l'UDI - a annoncé ce samedi qu'il quittait la présidence du Conseil général du Rhône. Ce départ est la suite logique de l'annonce surprise, début décembre, de la création d'une eurométropole lyonnaise au profit du socialiste Gérard Collomb, président de la communauté urbaine.
Libé - Hollande : «Nous avons le devoir de tout faire pour chercher un repreneur» à Petroplus
Le chef de l'Etat a rencontré ce samedi matin l'intersyndicale de la raffinerie de Petite-Couronne.
François Hollande a assuré que l’Etat était aux côtés des salariés de Petroplus et s’efforçait de trouver un repreneur pour la raffinerie de Petite-Couronne, samedi à l’occasion d’une rencontre avec une délégation syndicale du site à Val-de-Reuil (Eure). «Nous avons le devoir de tout faire pour chercher un repreneur dans les meilleures conditions», a déclaré le chef de l’Etat à la presse en arrivant à la mairie du Val-de-Reuil, où la rencontre avec une délégation de l’intersyndicale a démarré vers 9H30.
Le Nouvel Obs - Filippetti défend le mode de financement du cinéma français
"Ce n'est pas l'argent public qui sert à financer" les gros cachets, assure la ministre de la Culture, en pleine polémique sur les salaires de certains acteurs.
Le Monde - Vallaud-Belkacem accusée de faire la promotion du mariage gay dans les collèges
Mise en cause par l'ex-ministre Christine Boutin, la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem s'est défendue samedi d'avoir fait la promotion du mariage homosexuel lors d'une intervention dans un collège du Loiret. Mme Boutin, présidente du Parti chrétien-démocrate (PCD), s'est déclarée sur France Info "scandalisée" par la mise en garde du ministre de l'éducation Vincent Peillon concernant le débat sur le mariage homosexuel dans les établissements catholiques.
Le Monde - Mariage gay : Hollande soutient la mise en garde de Peillon aux écoles catholiques
François Hollande a apporté son soutien samedi 5 janvier au ministre de l'éducation Vincent Peillon qui a appelé les recteurs à "la plus grande vigilance" concernant le débat sur le mariage homosexuel dans les établissements catholiques, afin qu'il n'alimente pas l'homophobie.
Le Monde - Mariage gay : Vincent Peillon tance l'école catholique
Fin de partie. A une semaine de la manifestation contre le "mariage pour tous", prévue le 13 janvier à Paris, le ministre de l'éducation, Vincent Peillon, rappelle à l'ordre l'enseignement catholique. M. Peillon a annoncé au Monde l'envoi à ses recteurs d'un courrier leur enjoignant d'observer "la plus grande vigilance" en ce qui concerne les établissements privés scolarisant 2 millions d'enfants, quasiment un jeune sur cinq.
Les 4 et 5 janvier
Le Monde - Emploi, compétitivité, jeunesse, social... la feuille de route du premier ministre
Il s'était déjà prêté à l'exercice le 22 août 2012, lors du premier conseil des ministres qui avait suivi les vacances d'été. Jeudi 3 janvier, Jean-Marc Ayrault a de nouveau saisi l'occasion de la rentrée pour présenter, lors du premier conseil des ministres de l'année 2013, le "programme de travail du gouvernement" pour les prochains mois.
Le Point - Christian Eckert : "Les 75 %, c'est une amende plus qu'un impôt"
La censure par les Sages de la taxe sur les hauts revenus met le gouvernement dans l'embarras. Explications du rapporteur PS du budget à l'Assemblée.
Europe 1 - 75% : "amende plus qu'un impôt" (Eckert, PS)
"Cette taxe, c'est une amende plus qu'un impôt", a déclaré dans une interview au Point Christian Eckert, le rapporteur PS du Budget à l'Assemblée nationale, pour défendre la taxe à 75% de tout revenu dépassant le million d'euros.
Le Monde - Marisol Touraine : "Il faut éviter de donner le sentiment que la pilule serait un danger"
La ministre de la santé, Marisol Touraine, a tenu, jeudi 3 janvier, à rassurer sur l'utilisation de la pilule après avoir donné des instructions pour limiter la prescription de contraceptifs oraux de troisième génération, accusés de risques accrus de thrombose veineuse. Mercredi, la ministre avait en effet annoncé que les pilules contraceptives de troisième génération ne seraient plus remboursées à partir du 31 mars, avançant le déremboursement initialement prévu pour fin septembre.
L'Express - Royal ministre? Pas de quoi modifier "la crédibilité du gouvernement", répond Cambadélis
Le Monde - Une association de sans-papiers tente "d'occuper" le siège du PS
Lors du Congrès de Toulouse, Harlem Désir avait lancé à la foule : "Socialistes ouvrez grandes les portes du parti, occupez Solférino, et invitez-y les Français." Le premier secrétaire du PS a été pris au mot jeudi 3 janvier quand une délégation d'une cinquantaine de manifestants a tenté de s'introduire dans le siège du parti dans le 7e arrondissement à Paris, pour défendre la cause des sans-papiers.
Le Parisien - Paris : manifestation en faveur de sans-papiers lillois au siège du PS
Paris, ce 3 janvier. Une vingtaine de manifestants réclamant la régularisation de sans-papiers lillois a réussi à s'introduire dans la cour du siège du PS. Plusieurs d'entre eux sont parvenus à s'enchaîner aux grilles
Le Figaro - Depardieu russe : le PS veut éviter une nouvelle polémique
Après l'octroi de la nationalité russe à l'acteur, le Parti socialiste et le gouvernement évitent toute surenchère. François Hollande n'a pas dû apprécier cette facétie de Vladimir Poutine. Il faut dire que l'octroi de la nationalité russe à Gérard Depardieu est une petite gifle adressée par le président russe à son homologue.
Le 3 janvier
Le Monde - 2012 : bilan des promesses tenues et brisées par François Hollande
A l'aube de 2013, François Hollande peut se prévaloir d'une cinquantaine de promesses tenues. Son bilan jusqu'ici n'est pourtant pas exempt de certains compromis et reniements, des engagements pris pendant la campagne, ou après, ayant été parfois partiellement tenus ou abandonnés. Par ailleurs, beaucoup de réformes sont en cours mais le chef de l'Etat a pris du retard sur une dizaine de chantiers, par rapport au calendrier qu'il s'était fixé.
Libé (abonnés) - Député ou maire, il faut choisir
Attendu par une large majorité de nos concitoyens (1), le non-cumul des mandats est un peu passé au second plan de l’actualité. Pourtant, la question passionne autant qu’elle divise les politiques - comme le montre, entre autres, l’affluence lors de la réunion publique que nous avons organisée, il y a quelques jours à l’Assemblée nationale (2).
Libé (abonnés) - 75% : vers un enterrement de première taxe ?
Récit Retoquée par le Conseil constitutionnel, la taxe sur les super-riches doit être «réaménagée», mais les marges de manœuvre sont étroites. Par LAURE BRETTON
La taxe sur les super-riches de François Hollande s’apprête-t-elle à connaître le même sort que la taxe carbone de Nicolas Sarkozy ? Qui, après quelques timides tentatives de ripolinage par le gouvernement Fillon pour répondre à la censure du Conseil constitutionnel, avait fini par être oubliée en route par la droite.
Le 2 janvier
Libé - Hollande face à sa première épreuve sur le continent africain
Le chef de l'Etat avait proclamé sa volonté de changer en profondeur les relations entre Paris et l’Afrique. Premier défi: le dilemme en Centrafrique.
Le Monde - Les maires PCF soucieux de leur lien avec le PS
Comme l'a récemment illustré la parodie de voeux envoyée par le Parti communiste à François Hollande, les relations entre PS et PCF sont tendues. Mais, sur le terrain, communistes et socialistes travaillent ensemble. Et, dans la perspective des municipales de 2014, les maires PCF veulent maintenir cette entente, notamment dans la quarantaine de villes de plus de 20 000 habitants qu'ils dirigent, et où la plupart ont été élus sur des listes d'union de la gauche.
Le Monde - Faire baisser le chômage avant fin 2013 ? Une promesse très difficile à tenir
En 2013, l'emploi sera la mère des batailles pour le pouvoir exécutif. "Toutes nos forces seront tendues vers un seul but : inverser la courbe du chômage d'ici un an", a martelé François Hollande, lundi 31 décembre 2012, réaffirmant un objectif qu'il s'était fixé trois mois et demi plus tôt, lors de la présentation en septembre de son "agenda du redressement".
Le Monde - Budget : la censure du Conseil constitutionnel pourrait coûter 1 milliard
L'impact sur les finances publiques de la censure de certaines dispositions du budget 2013 par le Conseil constitutionnel dépasse le milliard d'euros, soit le double du montant évoqué après la décision des Sages, affirme le quotidien économique Les Echos, mercredi 2 janvier.