Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 16

  • Le Monde, Thomas Piketty : Les mesures du gouvernement constituent "une régression intellectuelle et politique considérable"

    Thomas Piketty est directeur d'étude à l'EHESS et professeur à l'Ecole d'économie de Paris. Proche du parti socialiste, il est l'auteur du livre Pour une révolution fiscale (Seuil), dans lequel il défend notamment une fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG, qui deviendraient tous deux progressifs et prélevés à la source. Pour réformer le financement de la protection sociale, il propose une baisse des cotisations patronales, financée par une hausse de la CSG progressive, avec une augmentation des salaires bruts afin d'éviter un "choc de pouvoir d'achat".

    Lire la suite
    ______________________________________________________________________________________
    ______________________________________________________________________________________

  • Pierre Moscovici : l’invité de Ruth Elkrief


    Pierre Moscovici : l’invité de Ruth Elkrief par BFMTV

  • Libé - La semaine bâclée du cumulard

    Par quatre assistants et deux administrateurs parlementaires, déçus par l’indisponibilité des parlementaires cumulards, leur captation des postes et la faible qualité du travail législatif et de contrôle qui en résulte.

     

    Une loi importante pour le logement des pauvres vient d’être annulée par le Conseil constitutionnel pour une irrégularité dans la procédure législative : un «cafouillage parlementaire», s’est défaussé le Premier ministre. Les mal-logés attendront, comme d’habitude, et le Parlement va faire comme si ce «cafouillage» n’était qu’une exception. Or, pour qui travaille au Parlement, cette affaire confirme les dégâts du cumul des mandats dans notre République. Les citoyens ont-ils seulement une idée de la façon dont leurs représentants formulent «l’expression de la volonté générale» ?

    Lire la suite

  • Libé - Cher, très cher, Ronald McDonald’s…Par THOMAS THÉVENOUD Député PS de Saône-et-Loire

    Si je t’écris, moi élu de ce petit bout de France, c’est pour répondre à ton message intitulé : «Encore un petit effort M. Thévenoud…» J’ai été surpris de découvrir cette pleine page dans les journaux de notre pays. Cette publicité a dû te coûter un prix fou, surtout dans la période difficile que tu dis traverser. D’après mes calculs, l’argent que tu y as consacré aurait permis de rémunérer une bonne vingtaine de tes salariés pendant un an. Excuse-moi d’avoir voulu évaluer le coût de cette baisse de la TVA mais, en France comme ailleurs, la mission qu’on assigne à un député est de contrôler l’utilisation des deniers publics. Je n’ai donc fait que mon travail. Aujourd’hui, je voudrais te parler de la France et des efforts que notre pays t’a consacrés depuis des années.

    Lire la suite
    ______________________________________________________________________________________
    ______________________________________________________________________________________

  • Le Monde - Interdire les OGM relève de la politique Par Marc Lavielle, directeur de recherche à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique de Saclay

    L'histoire était trop belle... Seul face à Monsanto et à la communauté scientifique asservie au lobby pro-OGM, un chercheur met en évidence la toxicité d'un OGM... On disposait enfin d'arguments imparables pour clore le débat sur les OGM et justifier leur interdiction. Et puis, après une si longue liste de scandales sanitaires, comment en effet ne pas être tenté d'y croire ?

     

    Mais chaque histoire est différente, et celle-ci s'avère finalement lamentable à bien des égards.

    Passons sur la façon scandaleuse dont l'étude de Gilles-Eric Séralini a été médiatisée et sur les clauses de confidentialité insensées qui ont accompagné sa sortie. Revenons plutôt sur les critiques sévères qu'elle mérite et qui ont été soulignées de façon quasi unanime par la communauté scientifique internationale

    Lire la suite
    _____________________________________________________________________________________
    _____________________________________________________________________________________

  • Compétitivité : Arnaud Montebourg était l'invité de RTL


    Compétitivité : Arnaud Montebourg était l'invité... par rtl-fr

  • Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, répond aux questions des auditeurs


    Arnaud Montebourg, ministre du Redressement... par rtl-fr

  • Alain Vidalies : « On est dans une séquence importante »


    Alain Vidalies : « On est dans une séquence... par lefigaro

  • Les éconoistes atterrés : La politique économique est un sport de combat..... par Henri Sterdyniak

    Ainsi, le Medef, comme les grandes entreprises de l’Association française des entreprises privées (AFEP) réclament à grands cris leur livre de chair, 60 milliards d’euros qu’il faudrait leur donner pour réaliser un « choc de compétitivité » permettant de sauver l’industrie française et de rétablir la balance commerciale de la France. Suivant les engagements de François Hollande, le gouvernement Ayrault avait heureusement annulé la hausse de la TVA que le gouvernement Fillon avait programmée pour le 1er octobre. Arnaud Montebourg se déclare résolu à lancer une autre politique industrielle que celle qui consiste à baisser le coût du travail, à augmenter les profits et compter sur la bonne volonté des entreprises pour embaucher et pour investir en France. Malheureusement, en même temps, le gouvernement a commandé un rapport sur la compétitivité à Louis Gallois, qui s’était clairement prononcé en juillet pour une baisse immédiate de 30 milliards des cotisations sociales employeurs, contribuant ainsi à crédibiliser cette exigence.

    Lire la suite

    Note sur la compétitivité novembre 2012

  • Fondation Jean Jaures : Chroniques italiennes par Beatrice Biagini

    Au terme de l’Assemblée nationale du Parti Démocrate (PD) du 6 octobre 2012, les dirigeants du PD ont convenu de la date des primaires, le 25 novembre prochain, des règles qui les régiront et des critères de participation.

    Les primaires du centre-gauche italien auront bien lieu.

    A l’issue de l’Assemblée générale du Parti Démocrate (PD) du 6 octobre 2012, on sait désormais qu’elles se tiendront le 25 novembre prochain et leurs règles, comme les critères de participation, ont été clarifiés.

    Lire la suite

  • Centre d'observation de la société : Les bas salaires en France

    3,6 millions de salariés occupent un emploi à bas salaire, soit 16 % des 22,3 millions de salariés du privé et du public, selon une étude du ministère du travail. Les salaires inférieurs aux deux tiers du salaire mensuel net médian sont considérés comme "bas". Le salaire net médian atteignant 1580 euros en 2011, le seuil se situe à 1050 euros, très proche du Smic.

    La proportion de bas salaires à diminué de 19 à 15 % entre 1995 et 2007, puis est légèrement remontée à 16 % en 2011. La baisse est due en partie à la hausse du Smic lors du passage aux 35 heures au début des années 2000. Les écarts sont considérables selon les emplois. La part des bas salaires atteint 29 % pour les ouvriers non-qualifiés, 33 %  pour les employés de commerce et 58 % pour les personnels de services aux particuliers... mais elle est de 7 % chez les cadres supérieurs. Ces données comprennent tous les temps de travail : les trois quarts des personnes qui touchent un bas salaire sont à temps partiel, par choix ou faute de mieux. Il s'agit donc essentiellement de femmes.

    Lire la suite
    ____________________________________________________________________________
    ____________________________________________________________________________