Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2019

Assurance chômage : "Je suis toujours vent debout contre cette réforme", dit Laurent Berger

22:30 Publié dans Vidéo | Tags : laurent berger, assurance chomage | Lien permanent

Le Monde - Assurance-chômage : la justice sociale oubliée

Editorial. Si les objectifs de la réforme sont difficilement contestables, les remèdes choisis sont particulièrement durs pour ceux qui vont s’inscrire à Pôle emploi et sont frappés du sceau de l’iniquité.

Emmanuel Macron avait promis, pour l’acte II de son quinquennat, « plus d’humanité ». En s’exprimant, mardi 11 juin, devant l’Organisation internationale du travail (OIT), à Genève, le président de la République s’était livré à un vibrant plaidoyer en faveur de la justice sociale, refusant que « l’ajustement économique et financier » prévale « sur les droits sociaux ». Il avait même fait l’éloge du tri­partisme – le fondement de l’OIT, qui recherche des compromis entre l’Etat, les employeurs et les travailleurs –, disant vouloir s’en inspirer en France.

Lire la suite
__________________
__________________

20:45 Publié dans Article du jour | Tags : assurance chomage | Lien permanent

L'actualité

Fondation Jean Jaurès - LREM et RN : deux France que tout oppose

Les dernières élections européennes montrent que le processus de recomposition politique initiée en 2017 est toujours en cours : à travers l’analyse des résultats du 26 mai – et particulièrement la domination de La République en marche et du Rassemblement national –, Jérôme Fourquet et Sylvain Manternach montrent les structurations d’un vote de plus en plus conforme avec la réalité socioculturelle et économique du pays

20:18 Publié dans Revue de presse | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

Observatoire des inégalités - Mal-emploi : huit millions de personnes fragilisées

Chômeurs, travailleurs précaires et découragés du travail : en France, plus de huit millions de personnes, soit un quart du total des actifs, sont fragilisées face à l’emploi.

La France compte 2,8 millions de chômeurs, selon les données 2017 de l’Insee, soit 9 % de la population dite « active » (celle qui a un emploi ou en cherche un). Ce chiffre, à lui seul, reflète mal la dégradation du marché du travail. Selon nos calculs, on peut estimer le nombre de personnes fragilisées face à l’emploi à 8,1 millions au total. En effet, en plus de ses 2,8 millions de chômeurs, la France compte 3,7 millions de travailleurs précaires : principalement des personnes en intérim ou en contrat à durée déterminée, que ce soit dans le secteur privé comme dans le public. On compte aussi 1,6 million de découragés, qui ne recherchent plus activement un travail tant la situation est dégradée. Ils ne sont donc plus comptés comme « actifs ». Quand l’Insee les interroge, ils répondent pourtant qu’ils souhaiteraient travailler. Parmi eux, des mères de famille monoparentale qui n’ont aucun mode de garde pour leurs enfants, des adultes très peu qualifiés qui baissent les bras devant le type d’emploi et les rémunérations qu’on leur propose.

Lire la suite
_________________
_________________

17:50 Publié dans Analyses | Tags : observatoire des inégalités | Lien permanent

Telos - Syriza: l’autre défaite du populisme de gauche

Avec un retard de 9,4 points sur le parti conservateur de la Nouvelle Démocratie de Kyriakos Mitsotakis (qui a obtenu 33,2 %, contre 23,8 % au Syriza), le parti d’Alexis Tsipras a subi aux élections européennes du 26 mai 2019 une défaite électorale que l’on peut même considérer, sous certaines conditions, comme une « défaite stratégique »[1]. Certes, Syriza demeure une formation politique significative, mais semble perdre sa position centrale sur l’échiquier politique. Les élections législatives anticipées annoncées par Tsipras le soir même de sa défaite électorale et prévues pour le 7 juillet prochain vont décider du sort de ce parti de la gauche radicale.

Lire la suite
________________
________________

15:00 Publié dans International | Tags : tsipras, syriza | Lien permanent

Libé - Un Etat dans l’Etat Par Laurent Joffrin, Directeur de la publication de Libération

«Quo non ascendet ?» Jusqu’où ne montera-t-il pas ? L’antique devise de Nicolas Fouquet, le surintendant qui fit de l’ombre au Roi Soleil, s’applique fort bien à Mark Zuckerberg. Il détient une immense fortune, accompagne (domine ?) la vie de milliards de Terriens, contrôle cet or moderne que forment les données fournies à Facebook par une bonne partie de l’humanité. Le voici en passe de s’arroger l’un des privilèges jusqu’ici réservés aux Etats : le pouvoir de battre monnaie.

Lire la suite
_________________
_________________

11:50 Publié dans Article du jour | Tags : libra, facebook | Lien permanent

Marianne - 125.000 signatures le premier jour : départ canon pour le référendum ADP

Un internaute a extrait ce mardi 18 juin les données du site du référendum sur la privatisation du groupe Aéroports de Paris (ADP) et révèle que pas moins de 125.000 citoyens ont apporté leur signature à la pétition le jour de sa mise en ligne. Ringardisant au passage le ministère, qui assurait que ces informations ne pourraient pas être aspirées.

Lire la suite
__________________
__________________

08:30 Publié dans Article du jour | Tags : adp, referendum | Lien permanent