Frédéric Fromet, sur un air de la compagnie créole et avec Charline dans les choeurs, nous chante le bal mal masqué du Covid-19.
Actualités socialistes - Page 555
-
On est mal masqué - La chanson de Frédéric Fromet
-
The Conversation, Luc Rouban - Les effets politiques de l’épidémie : l’efficacité contre la démocratie ?
L’épidémie de coronavirus va poser des questions politiques de fond sur l’après-crise. Ces questions se posent sur plusieurs plans.Le premier est celui du jeu politique ordinaire, mais aussi celui de la philosophie politique de la Ve République : va-t-on poursuivre la lecture libérale et pro-européenne de son régime politique ou bien revenir à la centralité de l’État gaullien ?
Le second pousse à s’interroger sur les relations que les Français vont désormais entretenir avec l’autorité et le dilemme qui se pose déjà entre l’efficacité de l’action publique et la vie démocratique.
Lire la suite
_________________
_________________ -
La mission expiatoire de la banque et la finance face à la crise [Olivier Passet]
La sphère financière peut-elle craquer avec la crise du Coronavirus ? Ou plutôt, comment pourrait-elle ne pas craquer emportant avec elle dans un désastre systémique toute l’économie réelle. Cette peur d’un effondrement fatal est intimement liée à cette conscience que nous avons tous aujourd’hui du talon d’Achille financier. [...]
-
#AONLyonAtHome ๏ L'Orchestre national de Lyon joue pour vous pendant le confinement #CultureChezNous
-
Caissières et caissiers, premiers de cordée - Le billet de Charline
-
SPECIAL CRISE : le coup d'arrêt du BTP et l'impact sur l'économie [Alexandre Mirlicourtois]
Malgré l'accord du 21 mars entre les principaux syndicats professionnels de la construction et le gouvernement et l'établissement d'un guide des bonnes pratiques sanitaires rien n'y ferra, le BTP restera à l'arrêt ou presque le temps du confinement. [...]
-
Olivier Faure ⎟ L'instant politique sur France info
Retrouvez l'intégralité du passage d'Olivier Faure dans l'Instant politique du 31 mars 2020 sur France Info.
-
Fondation Jean Jaurès - L’épidémie dans l’épidémie : thèses complotistes et Covid-19, Rudy Reichstadt, Jérôme Fourquet
Chaque crise ou événement majeur génère quasi instantanément ses propres interprétations ou grilles de lecture de nature conspirationniste. La crise que nous vivons actuellement n’échappe pas à cette règle. Afin de mesurer pour la première fois l’adhésion de la population française aux thèses complotistes autour du coronavirus, la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch ont réalisé avec l’Ifop une grande enquête, pilotée par Rudy Reichstadt et Jérôme Fourquet.
Le 17 mars 2020, la France entrait officiellement en confinement. Le même jour, une enquête d’opinion du Pew Research Center[1] révélait que 29 % des adultes américains pensaient que le virus avait été fabriqué en laboratoire, soit intentionnellement (23 %), soit accidentellement (6 %).
Lire la suite
_________________
_________________ -
L'Obs - TRIBUNE. La « monnaie hélicoptère » ou le désastre
Pour éviter que cette crise sanitaire et économique ne se transforme en tragédie sociale et politique, nous devons faire preuve de pragmatisme. Il revient à la BCE d’intervenir directement pour aider les Etats, les ménages et les entreprises, estiment Aurore Lalucq, eurodéputée Place publique, et Jézabel Couppey-Soubeyran, économiste.Combien de morts faudra-t-il pour que nos dirigeants européens sortent de l’idéologie et rompent avec les égoïsmes nationaux ?
Alors que le virus Covid-19 continue de frapper l’Europe avec une violence inouïe, les chefs d’Etat et de gouvernement, réunis lors du Conseil européen, ont été incapables de se mettre d’accord pour apporter une réponse massive et coordonnée à la crise économique et sociale qui en résulte. Il est pourtant de la responsabilité des institutions européennes et des gouvernements de protéger au mieux la vie des Européens – de tous les Européens – en ces temps terribles.
Lire la suite
_________________
_________________ -
France Inter | Olivier Faure dans « Questions politiques »
-
Spécial COVID - L'impressionnant Boléro confiné de l'orchestre national de France
Contraints de rester chez eux à cause du confinement mis en place par les autorités face à l'épidémie de coronavirus, les musiciens de l'Orchestre national de France ont tout de même trouvé un moyen de se retrouver pour interpréter l'un des morceaux les plus célèbres de la musique classique.