« Management », « rentabilité », « productivité » : comment en sommes-nous arrivés à employer ces mots au sein des hôpitaux publics français ? C’est le résultat de décennies de réformes de « réorganisation », de « restructuration » des établissements de santé, désormais incapables de soigner correctement tous les citoyens. Dans un épisode inédit, en collaboration avec Les Économistes Atterrés, Le Vent Se Lève revient sur trente ans de politiques néolibérales, qui ont lentement broyé les hôpitaux et le personnel soignant.
Actualités socialistes - Page 529
-
DESTRUCTION DE L’HÔPITAL : COMMENT EN EST-ON ARRIVÉ LÀ ?
-
Le Vent se lève - L'IMPACT PSYCHOLOGIQUE DU CONFINEMENT
La période que nous traversons, avec son lot de nouvelles contraintes, est loin d'être anodine. Pour plusieurs psychiatres, l'impact psychologique est à prendre très au sérieux : hausse des taux de suicides, violences domestiques, dépression... Les conséquences peuvent être graves. Décryptage des différents maux qui peuvent apparaître, et surtout des conseils pour les éviter ou les atténuer.
-
Le Monde - Comment l’humanité déclenche des pandémies
https://www.youtube.com/watch?v=O0NUFPT7rag
Si l’épidémie de Covid-19 provoque des retentissements inédits, il ne s’agit pas de la première pandémie que connaît l’humanité. L’Histoire récente a notamment été marquée par les grippes aviaires ou le Sida. Toutes ces maladies ont un point commun : ce sont des « zoonoses ». C’est-à-dire des maladies qui se transmettent de l’animal à l’homme.
Alors, comment expliquer que des virus, souvent issus de la vie sauvage, puissent nous contaminer ainsi de manière récurrente ? Pour un nombre croissant de scientifiques, la faute incombe aux humains eux-mêmes, qui, à travers leur développement, bouleversent les écosystèmes.
-
Le « virus de la défiance » - C à Vous - 15/04/2020
L’idéologie est entrée dans le débat scientifique et le « virus de la défiance » menace notre société selon Caroline Fourest.
-
Yahoo - Coronavirus : Emmanuel Macron peut-il effacer la dette des pays d'Afrique ?
Dans son allocution du 13 avril, Emmanuel Macron a abordé le sujet du déconfinement. Mais il a également parlé d’économie, en réclamant l’annulation massive des dettes des pays d’Afrique. En a-t-il le pouvoir ?Emmanuel Macron s’est adressé aux Français, lundi 13 avril. Dans ce discours très attendu, le chef de l’État a posé les bases d’un déconfinement futur, en avançant la date du 11 mai si les conditions sanitaires se sont améliorées d’ici là. Il a aussi été question du manque de préparation de la France face au nouveau coronavirus et des risques économiques liés à la crise.
Lire la suite
_________________
----------------------- -
Disposerons nous de masques le 11 mai ? - Question de Dominique Potier
-
La guerre du coronavirus - Les Goguettes (en trio mais à quatre)
sur l'air de "La guerre de 14-18" par Georges Brassens
avec Stan au chant et Clémence au piano -
Italie : une solidarité contagieuse | ARTE Reportage
-
La vulnérabilité du capitalisme financiarisé face au coronavirus : quelles solutions ? [M.Aglietta]
Xerfi Canal a reçu Michel Aglietta, économiste, conseiller scientifique au CEPII et professeur émérite à l'Université Paris Ouest, pour parler du capitalisme face au coronavirus.
-
COVID-19 : ILS VEULENT NOUS FAIRE PAYER LA FACTURE
Le coronavirus a mis à l’arrêt l’économie en France, en Europe et dans le monde. La crise économique et financière est déjà là. Emmanuel Macron a répété qu’il sauverait l’économie “quoi qu’il en coûte”. Mais déjà, le gouverneur de la Banque de France, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire et les responsables du MEDEF annoncent qu’il faudra faire “des efforts”. Mais qui les fera ? Le capital, gourmand et imprévoyant, sauvé plusieurs fois de ses turpitudes par le contribuable ? Ou alors les travailleurs, qui n’en peuvent plus d’être pressurisés et ne cessent de le dire dans la rue depuis au moins 2016 ?
Interviewé par Le Média, l’économiste atterré David Cayla évoque les différents schémas d’absorption de la dette de l’Etat, mais aussi des pertes des banques et des entreprises. Et bien entendu, les solutions qui sont déjà discutées ne sont pas neutres. Pendant, avant et après le confinement, la lutte des classes continue. Focus sur les enjeux des futurs combats des peuples contre les oligarchies.
-
France Info - Coronavirus : la Commission européenne appelée à déclencher des procédures "en urgence pour maintenir et stabiliser l'économie du secteur agricole"
L'eurodéputé Éric Andrieu demande notamment la possibilité de stocker le lait et les produits laitiers et regrette que l'Union européenne, par idéologie, n'ait déclenché que certains outils, surtout juridiques, de la PAC.
Didier Guillaume, le ministre de l'Agriculture, s’entretient mardi 14 avril avec le commissaire européen à l'Agriculture, Phil Hogan, pour demander à l’Union européenne d’autoriser le stockage du lait et des produits laitiers face aux excédents de production. "C'est urgent", explique Éric Andrieu, député européen socialiste pour la circonscription Grand Sud-Ouest, membre de la commission Agriculture du Parlement européen, interviewé mardi sur franceinfo. Il faudrait selon lui que la Commission européenne mette en oeuvre rapidement "des moyens pour aider les producteurs ou les industriels à stocker ces produits qui sont en trop en attendant que le marché se stabilise".
Lire la suite
____________
____________