Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 512

  • Préparer la France d'Après | Audition de Laurence Scialom & Baptiste Bridonneau

    Pour préparer « La France d'Après », Isabelle This Saint-Jean a interrogé Laurence Scialom, économiste et professeure à l'@Université Paris Nanterre, et Baptiste Bridonneau, doctorant à l'Université Paris Nanterre également. Ils sont les auteurs d'une note Terra Nova sur l’impact de la crise sanitaire en terme financier et économique, et formulé avec des propositions de sortie de crise en insistant sur les questions monétaire et bancaire. Retrouvez leur audition en intégralité !

  • Daniel Cohen - Le télétravail signe le triomphe des géants du numérique - 28 minutes - ARTE

    En déconfinant nos sociétés, ne sommes-nous pas en train de privilégier l'économie à la santé ? Le télétravail ne favorise-t-il pas les géants du numérique ? L'économiste Daniel Cohen nous éclaire.

  • TEDx Conversation avec Gaël Giraud - Replay

    Les organisateurs de différents TEDx Francophones se coordonnent pour retrouver régulièrement en ligne pendant cette période de confinement une sélection d'intervenant.e.s TEDx inspirant.e.s pour imaginer la société de demain et la sortie de la crise sanitaire…

    L'entretien a été enregistré le 09 avril 2020 entre 15h et 16h30. Gaël Giraud est économiste, directeur de recherche au CNRS, professeur à l’École Nationale des Ponts et Chaussées, auteur et jésuite. Spécialiste des interactions entre économie et écologie, il occupait les fonctions de chef économiste de l’Agence Française de Développement (AFD) jusqu’en juillet 2019. Il est président d’honneur de l’Institut Rousseau. https://www.institut-rousseau.fr/

  • France 24 - Covid-19 : quelle relance ? Les réponses d'Esther Duflo, prix Nobel d'économie

    Dans cette première partie de La semaine de l'économie, Stéphanie Antoine reçoit Esther Duflo. Prix Nobel d’économie 2019 et professeure au MIT, elle évoque la nécessité de renforcer la coopération européenne, l'intérêt de restaurer l'ISF et les risques qu'entraîne la politisation de la crise sanitaire mondiale.

  • Aides de l’Etat pour le secteur automobile : «Il faut voir quelles seraient les contreparties»

    Entretien du 12/05/2020 avec Dany Lang, économiste et maître de conférences à l’université Paris XIII. Pour RT France, il était invité à s’exprimer sur la situation actuelle du secteur automobile, impacté par la crise sanitaire du Covid-19. Bruno Le Maire a proposé une relocalisation dans le secteur automobile, en échange d’aides de l’Etat.

  • Lyon - Bernard : "Collomb passe de plus vert que vert, à tout sauf l’écologie"

    Interview - Tête de liste des Verts pour la métropole de Lyon, Bruno Bernard va faire face à ce qu’il qualifie de "coalition anti-climat" menée par Gérard Collomb et François-Noël Buffet. Ouvrant une porte à une possible alliance avec David Kimelfeld, le candidat est clair "personne ne naît écologiste, on le devient".

    Lyon Capitale : Vous êtes devenu la cible d’une coalition entre la droite et Gérard Collomb visant à vous faire barrage. Depuis plusieurs jours, les déclarations apocalyptiques se multiplient sur les conséquences d’une possible victoire des Verts, comment réagissez-vous à ces attaques ?

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • TQA | Bastien François

    Cette semaine, Isabelle This Saint-Jean a interrogé Bastien François, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sur la crise de la démocratie et sur la nécessité (ou non) d'aller vers une VIème République.

  • Marianne, Nathalie Bianco  - Camélia Jordana : ras-le-brushing de la posture victimaire

    Réponse à Camélia Jordana, chanteuse, spécialiste du "marketing des origines" et nouvelle égérie de la France "anti-flics".

    Camélia, on ne se connait pas, mais je tenais à te dire que par certains côtés, nous sommes un peu sœurs. Moi aussi j’ai les cheveux frisés. Moi aussi, mon père est d’origine algérienne. Moi aussi, j’ai chanté pour la victoire de François Hollande (mais moi, j’ai une excuse, je picole toujours les soirs d’élections, même pour les Miss France).

    Par certains côtés donc, du moins « ethniques » et « capillaires », nous sommes un peu sœurs. Sœurs de souffrance en ce qui concerne les cheveux, parce que, je te l’accorde, c’est chiant quand il pleut. Toi, il paraît que « quand tu portes tes cheveux frisés, tu ne te sens pas en sécurité face à un flic en France ». C’est ton ressenti, il t’appartient et tu as tout à fait le droit de l’exprimer. Personnellement, jamais un policier n’a émis le moindre jugement sur ma coiffure, et même quand j’ai un brushing impeccable, je ne peux pas exclure tout à fait l’hypothèse que les forces de l’ordre s’en foutent royalement.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Le vent se lève - LE 28 MAI 1871, LA COMMUNE EST ASSASSINÉE

     

    Le 28 mai 1871, après sept jours de tueries, environ 10 000 Parisiens étaient massacrés par les « Versaillais » dirigés par Adolphe Thiers. Cette « Semaine sanglante » signe la fin de la Commune, et son souvenir hantera les classes populaires.

  • David Djaïz: «L’Europe et ses nations doivent reconquérir une autonomie stratégique»

    FIGAROVOX/ENTRETIEN - Cette crise représente un désaveu majeur de l’hypermondialisation, estime David Djaïz. Elle nous oblige selon lui à bâtir un ordre international plus équilibré, dans lequel les nations joueraient à nouveau un rôle de premier plan.

    Normalien et énarque, David Djaïz, 30 ans, est aujourd’hui enseignant à Sciences Po. Il vient de publier un essai remarqué - Slow Démocratie (Allary Éditions, 2019) - sur la nécessité de reprendre le contrôle d’une mondialisation débridée.


    FIGAROVOX.- Cette pandémie suscite des commentaires tous azimuts. Il y en a pour tous les goûts. Pour certains, elle condamne la mondialisation ; pour d’autres, elle justifie le retour des frontières et des nations ; pour d’autres encore, elle est le signe qu’il faut plus d’Europe ou d’écologie. Et pour vous?

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________