Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 370

  • France Culture - Sortir des assignations avec Rachel Khan

    p>Rachel Khan ne rentre sous aucune étiquette. Née d'un père gambien musulman et d'une mère juive polonaise, son identité est plurielle : elle est juriste, comédienne, ancienne athlète de haut niveau. Quand elle n’est pas à La Place, centre culturel consacré au hip-hop à Paris, elle est présidente de la commission jeunesse et sport de la LICRA, ou en train d’animer un atelier en prison.  

    Elle est auteure de “Racée”, qui sort aux éditions de l'Observatoire, ouvrage dans lequel elle renouvelle son attachement à l’universalisme.

    L'invité des Matins de France Culture.
    Comprendre le monde c'est déjà le transformer, l’invité était Rachel Khan (07h40 - 08h00 - 11 Mars 2021)

  • Après l'euphorie de la relance économique, les risques d'un effet Tex Avery [Olivier Passet]

    L'économie mondiale a décroché. Mais elle surnage bien au-dessus de ce qui se serait produit sans l'intervention massive des États et des banques centrales. La sphère industrielle a presque repris son cours normal, et dans son prolongement le commerce international. [...]

  • Libé - Réactions A gauche, les ravis de l’union applaudissent Jadot

    Insoumis et socialistes accueillent chaudement la proposition de Yannick Jadot, une large union qu’ils prétendent avoir toujours soutenue. Quant aux écologistes, ils ne veulent pas abandonner leur primaire.
     
    Les gauches : un monde qui rend fou. Un jour, elles se frittent, le lendemain elles se font des papouilles. Elles se battent pour de vrai ? Elles s’embrassent pour de faux ? La vérité se trouve sûrement entre les deux. Après un week-end houleux à s’invectiver au sujet des réunions non mixtes (un sujet tellement passionnant), elles parlent «union». Le caillou a été lancé par l’écologiste Yannick Jadot. La présidentielle approche et les gauches nagent dans le petit bain. La proposition du député européen – une réunion à plusieurs têtes pour tenter de se mettre d’accord – a reçu un accueil (un peu) encourageant. On ne peut pas dire que tout le monde saute au plafond.
     
    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Le service public de santé à l’épreuve de la pandémie : Enseignements et perspectives le mercredi 31 mars à 20h30

    Bien avant la survenue de la pandémie de Covid 19, les personnels du service public de santé dans des mobilisations multiples avaient alerté sur les conditions catastrophiques dans lesquelles ils devaient assurer leurs fonctions. A l‘hôpital public surtout : manque de lits, services d’urgences débordant de patients en attente, fuite vers le privé des médecins, gestion néo-managériale et tarification à l’activité comme mode de financement délétère des établissements publics de santé, mais en « ville » aussi avec un maillage avec les acteurs de santé du territoire très peu organisé et promu… La pandémie est venue confirmer tout cela : Absence de masques au début de la pandémie, y compris pour les personnels soignants, manque de respirateurs, de lits, organisation déficiente des tests, et maintenant course d’obstacle pour l’accès aux vaccins… Où en est-on de la crise du service public de la santé ? Que nous apprend sur ce point le développement de la pandémie ? Dans ce contexte quelles perspectives tracer ? C’est à ces sujets que sera consacrée la conférence mensuelle des EA du 31 Mars. Elle s’appuiera sur les travaux et réflexions des « Ateliers pour la refondation du service public hospitalier » (https://ateliersrefondationhopitalpub...) dont les économistes atterrés sont co-initiateurs. La séance sera organisée de la manière suivante : Elle sera présidée et animée par Fredérick Stambach médecin généraliste rural à Ambazac (87). Suivront trois présentations pour introduire aux discussions : Fabienne Orsi : Vaccins : des brevets aux patients Nathalie Coutinet : L’industrie pharmaceutique dans la crise Benjamin Coriat : Faire de la santé publique un bien commun : pourquoi comment Ces présentations inaugurales seront suivies d’un débat avec les participants
  • Gilles Pialoux : "Depuis janvier, les décisions politiques n’ont aucune cohérence scientifique"

    Le professeur Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Tenon et membre de la cellule de crise, est l'invité du Grand entretien de la matinale de France Inter.

  • Lacaton & Vassal, prix Pritzker : "Arrêtez de démolir !"

    La plus importante distinction du monde de l'architecture a été décernée à des Français pour la troisième fois. Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, les nouveaux lauréats, viennent échanger sur leur travail qui place l'habitant au cœur de la pensée du bâtiment.

  • PS - TQA | Aurélia Troupel

    Aujourd’hui, nouveau #TQA ! Isabelle This Saint-Jean interroge Aurélia Troupel, politiste, sur les élections locales. Elle revient sur les enjeux de ces élections et sur les conséquences des différentes modifications du suffrage des élections régionales et départementales. 1️⃣ Pourquoi les prochaines élections locales sont importantes ? 2️⃣ Quelles sont les conséquences des modifications de 2015 ? 3️⃣ Quel bilan pour la représentativité ?

  • La Vie des idées - Innovations, emplois, inégalités

    Les innovations vont-elles faire disparaître le travail ? Leurs effets varient considérablement selon les travailleurs et leur niveau de qualification, se révélant généralement plus favorables aux plus qualifiés, au détriment des moins qualifiés.

    La question des effets que produisent les technologies sur le travail est ancienne.. Le développement de la machine à vapeur puis du moteur à explosion a conduit les sociétés industrielles à s’interroger sur l’émergence d’un chômage technologique. Si cette préoccupation a nourri à plusieurs reprises des luttes sociales, la plus connue étant celle des Luddites au début de l’ère industrielle anglaise, la prophétie d’une disparition à grande échelle du travail, remplacé par des machines ne s’est à ce jour jamais réalisée. Cependant, les technologies numériques portées par les avancées récentes en matière de big data et d’intelligence artificielle font craindre à certains chercheurs une disparition massive de l’emploi (Frey et Osborne, 2017 ; Mcafee et Brynjolfsson, 2017). Cette question angoissante mérite bien entendu d’être posée, mais elle ne doit pas en occulter d’autres. En effet, plusieurs études récentes montrent qu’avant même d’observer une éventuelle disparition à grande échelle du travail, nos sociétés font à l’heure actuelle face à de profondes transformations de la structure des emplois. Les transformations des besoins en compétences induites par les innovations récentes mettent en question l’évolution de la qualité des emplois et la montée de nouvelles formes d’inégalités sur le marché du travail. En s’appuyant sur un ensemble de travaux récents, cet article montre en effet que les innovations technologiques et organisationnelles ont des effets plus favorables sur l’emploi et la qualité de l’emploi des travailleurs les plus qualifiés (hausse des CDI par exemple) tandis que les travailleurs les moins qualifiés et les plus précaires voient plus fréquemment leurs emplois disparaître (suppression de CDD) ou leurs conditions de travail se dégrader (davantage de risques physiques pour les moins qualifiés) quand certaines innovations sont mises en place. L’étude des mécanismes à l’œuvre permet de réfléchir à des outils à même de contrebalancer ces effets déstabilisateurs. Sans prise en compte de ces derniers, le développement des innovations à un rythme soutenu pourrait à moyen terme contribuer à accroître davantage les inégalités sociales, qui ont déjà eu tendance à s’amplifier sur la période récente.

    Lire la suite
    ____________________________
    ____________________________