Arnaud Montebourg: "La zone euro est la seule... par franceinter
Actualités socialistes - Page 1984
-
Arnaud Montebourg: "La zone euro est la seule région dans le monde qui est en récession"
-
Arnaud Montebourg et les auditeurs
-
OFCE - La crise va se poursuivre … Rapport de l’IMK-OFCE-WIFO, mars 2013
(Contact à l’OFCE : Catherine Mathieu)
Version courte du Communiqué de Presse diffusé par l’IMK, mars 2013. Le texte original est consultable sur : http://www.boeckler.de/pdf/p_imk_report_80_2013.pdf ; la version anglaise sera prochainement en ligne.
L’économie allemande n’a connu qu’une faible croissance en 2012. Le PIB a augmenté de 0,7 % en moyenne annuelle, soit de 0,4 % seulement en glissement. Les perspectives de cette prévision sont modérément optimistes. L’économie mondiale ne croîtra que faiblement à court terme, mais la croissance repartirait en cours d’année, ce qui sera favorable aux exportations allemandes. Sous l’hypothèse d’une stabilisation de la situation dans la zone euro, les incertitudes devraient progressivement se lever et permettre un redémarrage de l’investissement. Les Instituts prévoient une croissance de 0,9 % en Allemagne en 2013, qui masque une dynamique sous-jacente plus vigoureuse : en glissement, la croissance serait de 1,9 %. En 2014, le PIB allemand augmenterait de 1,5%. Le taux de chômage resterait à peu près stable au cours des deux années à venir, à 5,1 % et 5,0 % selon la définition du BIT, soit respectivement 6,8 % et 6,7 % selon la définition nationale. Le PIB de la zone euro baisserait de 0,3 % cette année et augmenterait de 0,5 % l’an prochain. Le taux de chômage resterait supérieur à 12 %.
Lire la suite
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________ -
Le décryptage hebdo: Comment Hollande se sort de l'affaire Cahuzac
-
Le gouvernement que je dirige a cet honneur de n'avoir jamais influencé la justice
Le gouvernement que je dirige a cet honneur de... par Matignon -
Bourdin direct: Benoît Hamon - 10/04
-
Hollande : ses mesures pour la moralisation de la politique
Hollande : ses mesures pour la moralisation de... par LeNouvelObservateur -
«La transparence doit être la plus forte possible»
«La transparence doit être la plus forte possible» par Matignon -
Annick Le Petit : "Exil fiscal : l'UMP devrait balayer devant sa porte"
Annick LePetit : "Exil fiscal : l'UMP devrait... par GroupeSRC -
Stéphane Le Foll : "Il y a un climat malsain"
-
OFCE - Et si l’austérité budgétaire avait mieux réussi en France qu’ailleurs ? [1] par Mathieu Plane
Face à la dégradation rapide et explosive des comptes publics, les pays industrialisés, notamment européens, ont mis en place, pour certains dès 2010, des politiques de rigueur de grande ampleur de façon à réduire rapidement leurs déficits publics. Dans un tel contexte, plusieurs questions concernant la politique budgétaire de la France méritent d’être creusées :
- Premièrement, est-ce que la France a fait plus ou moins d’efforts budgétaires que les autres pays de l’OCDE pour redresser ses comptes publics ?
- Deuxièmement, y-a-t-il une singularité dans l’austérité budgétaire menée en France et a-t-elle eu plus ou moins de répercussion sur la croissance et le niveau du chômage ?
A l’exception notable du Japon, tous les grands pays de l’OCDE ont mis en place des politiques visant à réduire leur déficit structurel primaire[2] entre 2010 et 2013. Selon les derniers chiffres de l’OCDE, ces politiques représentent un effort budgétaire d’environ 5 points de PIB sur trois ans en moyenne dans la zone euro, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.
Lire la suite
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________