Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 1985

  • Slate - Robert Castel, le sociologue de l’insécurité sociale, est mort Par Jean-Laurent Cassely

    Le sociologue Robert Castel est mort à l'âge de 79 ans, a confirmé à Slate l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), où il était directeur d’études. Son décès a également été annoncé par plusieurs enseignants, chercheurs ou collectifs......

    Qu'aurait-il pensé de l'accord sur l'emploi?

    Or c’est alors qu’est discuté à l’Assemblée le projet controversé d’accord sur l’emploi, signé seulement par une partie des syndicats, alors que CGT et FO ont refusé ce qu’ils dénoncent comme une «régression sociale», qu’on apprend le décès du grand sociologue de la condition salariale.

    Qu’en aurait-il pensé, lui qui, social-démocrate convaincu, soutenait François Hollande en 2012 et croyait en son investissement sur la jeunesse et l’éducation? Qui annonçait dans la vidéo ci-dessous qu’il ne croyait pas au discours selon lequel gauche et droite se valaient et étaient influencées par les mêmes dogmes économiques, ceux du libéralisme et de la réforme de l’Etat social? Alors que justement une partie de la droite parlementaire pourrait voter l'accord négocié par un gouvernement socialiste?

    Lire la suite
    ____________________________________________________________________________
    ____________________________________________________________________________

  • Fondation Jean Jaurès : Quelle loi, quelle refondation pour quelle école ?

    Pourquoi refonder l’école ?

    Avec un « stock » de 300 000 élèves qui entrent sans les bases au collège, les résultats de ce niveau d’enseignement sont préoccupants. Ainsi la France est bien le pays de la prédestination sociale, où la réussite scolaire est la plus fortement corrélée aux origines sociales : plus de trois quarts (78,4 %) des élèves provenant de catégories sociales favorisées obtiennent un baccalauréat général, contre seulement moins d’un cinquième (18 %) des élèves d’origine sociale défavorisée. L’échec scolaire concerne près d’un jeune sur cinq. L’école « n’est pas prioritairement conçue en fonction des élèves », selon la Cour des comptes, alors que leurs rythmes d’apprentissage sont variables. Avec 140 jours d’école effectifs dans le primaire et 178 jours dans le secondaire, la France reste parmi les pays développés celui pour lequel la scolarité est la plus concentrée sur l’année.

    Lire la suite
    ___________________________________________________________________________________
    ___________________________________________________________________________________

  • Bertrand Delanoë sur Public Sénat


    Bertrand Delanoë : "[Neige] J’ai l’impression... par publicsenat

  • Bruno Le Roux : conférence de presse du 12 mars 2013


    Bruno Le Roux : conférence de presse du 12 mars... par GroupeSRC

  • Delphine Batho : "Il y a une fragilité face aux épisodes neigeux"


    Delphine Batho : "Il y a une fragilité face aux... par Europe1fr

  • France Culture, janvier 2013 : Laure Adler reçoit Robert Castel, sociologue.

    ______________________________________________________________________ ______________________________________________________________________

  • Bourdin direct: Frédéric Cuvillier


    Bourdin direct: Frédéric Cuvillier - 13/03 par BFMTV

  • Non Fiction : Le triple A mis à nu par ses cadres dirigeants

    Résumé : Belle surprise que ce livre sur les agences de notation qui présente une double qualité : celle de la précision et celle de l'accessibilité.

     

    Belle surprise que ce livre sur les agences de notation qui présente une double qualité : celle de la précision et celle de l'accessibilité. C'est là le fruit du travail entre un économiste et praticien, Samuel Didier, dont l'identité véritable demeurera cachée en raison de ses fonctions au sein d'une des fameuses agences de notation, et Nicolas Weill, connu pour être le responsable de la page Idées du quotidien Le Monde.

    Ce dernier a su donner une indéniable profondeur réflexive et politique à un propos qui ne concède rien quant à la rigueur technique. Samuel Didier apporte pour sa part le poids de l'expérience et de l'immersion au sein d'un milieu qu'il dépeint sans manichéisme. L'ouvrage présente ainsi la caractéristique de déborder le cadre de la théorie macroéconomique et de la note technique ou du policy paper pour nous livrer la pensée d'un praticien qui tire les conclusions de l'indéniable échec des institutions auxquelles il appartient.

    Lire la suite
    _____________________________________________________________________________________
    _____________________________________________________________________________________

  • Le sociologue Robert Castel est mort

    Je soutiens François Hollande le 6 mai, par Robert Castel


    Je soutiens François Hollande le 6 mai, par... par terranova

  • Frédéric Cuvillier : "Tout ce qui était prévisible a été prévu"


    Frédéric Cuvillier : "Tout ce qui était... par rtl-fr

  • Libé - Rythmes scolaires : progressistes hier, conservateurs aujourd’hui ?

    Par FLORIAN LECOULTRE Ancien président de l’Union nationale lycéenne (UNL),, NICOLAS ANOTO Enseignant et syndicaliste,, FLORÉALE MANGIN Ancienne présidente de l’UNL , SYLVAIN DUBREUIL Conseiller principal d’éducation (CPE) et syndicaliste

    La mobilisation de certaines organisations syndicales contre la refondation des rythmes scolaires proposée par le ministre de l’Education et les récentes déclarations de celui-ci sur le raccourcissement des vacances d’été interrogent. Ces syndicats ont l’air d’oublier aujourd’hui ce qu’ils revendiquaient hier, quand la droite était au pouvoir.

    Nous qui militions dans des organisations lycéennes ou d’enseignants à leurs côtés au sein de la communauté éducative pendant plusieurs années, étions sincères dans ces combats communs. Aujourd’hui, nous craignons de découvrir que l’intérêt des élèves n’a en réalité servi d’alibi qu’à la défense d’autres intérêts

    Lire la suite
    _____________________________________________________________________________________
    _____________________________________________________________________________________