Actualités socialistes - Page 1987
-
Terra Nova - Conférence Printemps de l'économie "A-t-on vraiment besoin de croissance" animée par C.Chavagneux, avec D.Meda et X.Timbeau
-
Harlem Désir défend l'idée d'un référendum sur la moralisation de la vie politique
En déplacement à Limoges pour rencontrer les nouveaux militants de la fédération de Haute-Vienne, Harlem Désir, premier secrétaire du PS a défendu l'idée d'un référendum auprès des Français en vue de mettre en œuvre des réformes pour la moralisation de la vie publique et de «remettre à plat tout ce qui doit l'être.»
Harlem Désir défend l'idée d'un référendum sur... par PartiSocialiste -
En direct de Mediapart : où va la France ? Après le séisme Cahuzac (intégrale)
La question démocratique à l'heure de l'affaire Cahuzac : la réponse sociale du gouvernement à la crise est-elle à la hauteur ? Avec Emmanuelle Cosse, vice-présidente EELV du conseil régional d'Île-de-France, Barbara Romagnan, députée PS (courant de Benoît Hamon), Alexis Bachelay (député, membre du club de réflexion La Gauche forte), Ian Brossat, président du groupe Front de gauche au Conseil de Paris, Emmanuel Maurel, vice-président PS (aile gauche) du conseil régional d'Île-de-France, et Gwendal Rouillard, député PS (hollandais). Et un retour sur enquête avec Fabrice Arfi.
-
Moscovici, ministre en danger
Le Nouvel Obs - Retrouvez chaque week-end le portrait politique de l'Obs : Sylvain Courage dissèque une personnalité qui a compté durant la semaine politique.
Le portrait hebdo : Moscovici, ministre en danger par LeNouvelObservateur -
Antoine Peillon sur France Inter
Antoine Peillon est l'invité de la matinale de France Inter,.
Journaliste, il est l'auteur de "Ces 600 milliards qui manquent à la France". (Seuil) -
En direct de Mediapart : Fabrice Arfi revient sur l'affaire Cahuzac
Le journaliste de Mediapart explique les conditions de son enquête... et les suites possibles.
En direct de Mediapart : Fabrice Arfi revient... par Mediapart -
L'image hebdo : Cahuzac, histoire d'une transgression
L'image hebdo : Cahuzac, histoire d'une... par LeNouvelObservateur -
En direct de Mediapart : Où va la France ? par Edwy Plenel
Présentation par Edwy Plenel de ce nouveau numéro d'En direct de Mediapart. Où va la France à l'heure de l'affaire Cahuzac ?
En direct de Mediapart : Où va la France ? par... par Mediapart -
Non Fiction - La Région-providence
Résumé : Entre l'Etat et la commune, l'expace régional reste un objet politique mal identifié et en recherche de légitimité.
Le fait régional est multiple en Europe, avec des variantes institutionnelles ou administratives fortes. En France, il est issu de la tradition républicaine, une tradition confrontée à l’évolution de la légitimité des régions depuis dix ans. Spécialiste de la question des pouvoirs locaux, Romain Pasquier publie Pouvoir régional, Mobilisations, décentralisation et gouvernance en France . Il interroge avec intelligence ce pouvoir régional en insistant sur le double contexte de la construction européenne et de la crise de l’Etat-Nation. Sa réflexion embrasse la question de l’aménagement du territoire mais aussi du pouvoir dans ce nouvel espace politique en construction à travers trois axes. L’axe institutionnel des rapports de l’Etat vers la région, celui des mobilisations régionales vers l’Etat, et enfin l’axe de la gouvernance par les régions des problèmes locaux abandonnés par l’Etat. Le résultat est un néo-régionalisme, conséquence d’une reterritorialisation des intérêts économiques et sociaux locaux.Lire la suite
____________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________ -
Le Monde - Rétablir une meilleure éthique et un choc de transparence Par Agnès Verdier-Molinié (Directeur de la Fondation iFRAP)
Que serait une vraie République irréprochable aux élus vertueux comme nous le promettent avec brio ceux qui briguent nos suffrages ?
Il est plus que temps de prendre de la hauteur pour se prémunir des quatre conflits d'intérêts majeurs identifiés par la commission Jospin : public-privé, public-politique, privé-politique et public-public. Voici ici six propositions pour rétablir à la fois une meilleure éthique et le choc de transparence dont la vie politique a besoin.
Première proposition : par devoir de neutralité, quitter définitivement la fonction publique quand on est élu au Parlement ou qu'on exerce des fonctions d'envergure nationale (maire des plus grandes villes de France, président du conseil général ou régional...). A l'inverse, autoriser les agents locaux à se présenter pour des mandats locaux comme le font les britanniques.
Lire la suite
_____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________ -
En direct de Mediapart : Syrie, deux ans après
Joseph Confavreux et Caroline Donati, journaliste et collaboratrice régulière de Mediapart, ont reçu Chamsy Sarkis, président de l'Association de soutien aux médias libres (ASML), une association franco-syrienne créée fin 2011 qui soutient le travail des journalistes citoyens en Syrie, Nora Benkorich, chercheuse à la chaire d'Histoire contemporaine du Collège de France, et Fadi Dayoub, membre du bureau humanitaire des Comités locaux de coordination.
En direct de Mediapart : Syrie, deux ans après par Mediapart