Actualités socialistes - Page 1982
-
BFM Politique: le reportage de Farida Setiti
-
BFM Politique : l'interview BFM Business de Michel Sapin
-
BFM Politique : Michel Sapin face à Hugues Desnoyers
-
BFM Politique : l'interview de Michel Sapin par Olivier Mazerolle
BFM Politique : l'interview de Michel Sapin par... par BFMTV -
Observatoire des inégalités : Les pratiques culturelles selon les catégories sociales et les revenus
70 % des cadres supérieurs ont visité un musée au moins une fois dans l’année contre 20 % des ouvriers. La catégorie sociale et le niveau de vie conditionnent toujours les pratiques culturelles.
Les pratiques culturelles selon les catégories sociales
Les pratiques culturelles (lecture, cinéma, musées, théâtre, etc...) se sont diffusées au cours des trente dernières années, notamment parce que l’élévation du niveau de diplôme et des niveaux de vie se sont conjugués avec la croissance de l’offre culturelle et sa meilleure mise en valeur (bibliothèques, patrimoine culturel, expositions...). Malgré tout, les écarts restent nets : 61 % des cadres supérieurs sont allés au théâtre au moins une fois dans l’année contre 20 % des ouvriers. 81 % des premiers ont lu au moins un livre contre 28 % des seconds, soit 2,9 fois moins.
Selon l’étude "La visite des musées, des expositions et des monuments" du Crédoc (juin 2012), si le patrimoine attire une population beaucoup plus grande (voir le succès des Journées du patrimoine), 67 % des cadres supérieurs contre 20 % des ouvriers visitent des musées ou des expositions.
Lire la suite
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________ -
Vallaud-Belkacem : "Le gouvernement est totalement déterminé"
-
BFM Politique : l'interview de Michel Sapin par Christophe Ono-dit-Bio du Point
BFM Politique : l'interview de Michel Sapin par... par BFMTV -
Le nouveau modèle française - la Parisienne Libérée
LE NOUVEAU MODÈLE FRANÇAIS - la Parisienne Libérée par Mediapart -
Le Monde - Mariage pour tous : le combat perdu de l'Eglise, Par Danièle Hervieu-Léger
Dans le débat sur le mariage pour tous, il n'est pas étonnant que l'Eglise catholique fasse entendre sa voix. Le soin qu'elle prend d'éviter toute référence à un interdit religieux l'est davantage. Pour récuser l'idée du mariage homosexuel, l'Eglise invoque en effet une "anthropologie" que son "expertise en humanité" lui donne titre à adresser à tous les hommes, et non à ses seuls fidèles. Le noyau de ce message universel est l'affirmation selon laquelle la famille conjugale - constituée d'un père (mâle), d'une mère (femelle) et des enfants qu'ils procréent ensemble - est la seule institution naturelle susceptible de fournir au lien entre conjoints, parents et enfants, les conditions de son accomplissement.
Lire la suite
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________ -
Non Fiction - La communauté de la haine : essai de typologie
En ce dimanche 13 janvier défilera dans les rues du Royaume de France un improbable cortège, composé de prélats, de politiciens réactionnaires, d’extrémistes de droite et de fanatiques religieux, accompagnés de "braves citoyens" inféodés à une vision obtuse du mariage et de la famille, tous ensemble mobilisés contre une réforme législative proposant de mettre fin à une discrimination de fait entre citoyens adultes et responsables, censés être égaux en droits. Les grands médias, qui n’ont accordé que des entrefilets à la grande manifestation du 16 décembre en faveur du mariage pour tous, couvriront avec bien plus d’attention et de complaisance celle du 13 janvier regroupant les opposants au projet de loi. La vie médiatico-démocratique est ainsi faite : les messages d’intolérance et de mépris ont toujours été plus "vendeurs" (car plus conflictuels) que ceux mettant en valeur le respect de l’autre et l’égalité. A la faveur des manifestations de rues comme des sempiternelles foires d’empoigne entre pro- et anti- sur Internet, un rapport de force s’installe, de fait, entre une "communauté de l’égalité" et une "communauté de la haine".
Lire la suite
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________ -
Le Monde - Débat › Comment réformer la fiscalité française ?
Après la fronde des "pigeons", ces entrepreneurs qui s'estimaient "plumés" par les impôts, la surtaxe de la bière, le consternant feuilleton Depardieu, voici que la taxation à 75 % sur les revenus dépassant 1 million d'euros – une mesure phare de François Hollande – vient d'être censurée par le Conseil constitutionnel.
Quelle politique fiscale faut-il mettre en place pour assurer l'équité et redresser les comptes publics sans nuire au retour de la croissance et à l'emploi ? Professeurs à l'université Harvard, Philippe Aghion et Bénédicte Berner proposent de suivre le modèle suédois, qui, à partir des années 1990 – alors que ce n'était pas Gérard Depardieu, mais Ingmar Bergman qui ruait dans les brancards –, permit au pays de retrouver la croissance. Karine Berger (PS) défend les vertus de l'impôt, garant du "vivre ensemble", tandis que Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) veut protéger les contribuables contre l'abus fiscal. Un sujet qui divise aussi les économistes : Pascal Salin (université Paris-Dauphine) dénonce l'idéologie française de l'imposition, alors que James K. Galbraith estime qu'il est nécessaire que les grands patrons participent de façon exceptionnelle à la redistribution.Lire la suite
___________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________