Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 1617

  • Non Fiction : Manifeste pour une démocratie représentative non-élective

    Résumé : Un livre-manifeste puissant, de la part d'un écrivain belge iconoclaste.

    Le livre de David Van Reybrouck Contre les élections, paru récemment aux éditions Actes sud, s'ouvre sur le constat d'une crise de la démocratie représentative tenant principalement au fait que celle-ci présente de moins en moins de légitimité aux yeux des citoyens (pp. 11-28). Cette crise de la démocratie présente selon David Van Reybrouck trois symptômes : il y a d'abord la montée d'un taux d'abstention endémique, de moins en moins de personnes se déplaçant pour aller voter, même dans les scrutins traditionnellement mobilisateurs (p. 18). Il faut noter ensuite l'inconstance des électeurs qui choisissent d'accorder leur suffrage à tel ou tel candidat sans que cela témoigne d'une adhésion profonde au programme en question, d'autant que la « volatilité électorale », attestant d'un flottement des électeurs dans leurs choix, se serait grandement amplifiée depuis les années 1990 (pp. 19-20). Pour couronner le tout, la crise de légitimité de la démocratie s'accompagne d'un discrédit jeté sur les partis politiques (la même chose vaut d'ailleurs en ce qui concerne les syndicats) auxquels de moins en moins d'individus choisissent d'adhérer (pp. 20-21).

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • «Jaurès vu par...» Isabelle Patissou-Maintigneux #7


    «Jaurès vu par...» Isabelle Patissou... par PartiSocialiste

  • Le Monde, Gilles Candar « Il n’est pas si facile de récupérer l’héritage de Jean Jaurès »

    Cent ans après la mort de Jean Jaurès, assassiné le 31 juillet 1914, l'historien Gilles Candar, président de la Société d'études jaurésiennes et coauteur avec Vincent Duclert de Jean Jaurès (Fayard, 688 p., 27 €), revient sur l'héritage très disputé, y compris à droite, de cette figure de gauche.

    Lire la suite
    _____________________________
    _____________________________

  • Jaures naissance d'un geant

    Jaurès, la naissance d'un géant est un téléfilm français (2005) réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe pour France 2, produit par Jacques Kirsner, sur un scénario de Jean-Michel Gaillard et Jacques Kirsner.

  • «Jaurès vu par...» Bariza Khiari #9


    «Jaurès vu par...» Bariza Khiari #9 par PartiSocialiste

  • «Jaurès vu par...» Claude Bartolone #8


    «Jaurès vu par...» Claude Bartolone #8 par PartiSocialiste

  • Slate - Relire Jaurès, au-delà des récupérations politiques

    Une plongée dans la réflexion et les discours de Jean Jaurès, qui nourrit l’esprit et invalide définitivement les récentes tentatives de récupération politique.

    A l'occasion du centenaire de l'assassinat de Jean Jaurès, nous republions cet article paru initialement sur Non Fiction.fr en 2011.

    Pour le plus grand profit de «l’honnête homme (pressé)» qui serait resté dans la méconnaissance de la prose originale du «grand Jaurès», les éditions Payot ont publié un court recueil de quatre textes écrits entre 1894 et 1903 et destinés à des revues ou des conférences. Le tout est présenté par le philosophe Frédéric Worms, qui insiste dans sa préface sur le caractère à la fois «daté» et actuel de la thèse de Jaurès qui sous-tend les quatre interventions.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • « Qui a tué Jaurès ? », le docu-fiction par Parti socialiste

    Visionnez le docu-fiction « Qui a tué Jaurès ? », de Philippe Tourancheau. Articulée comme une enquête policière, cette production revient sur les dernières heures du leader socialiste, incarné par Philippe Torreton.


    « Qui a tué Jaurès ? », le docu-fiction par PartiSocialiste