Actualités socialistes - Page 1613
-
Invité: André Vallini - Preuves par 3
-
Questions-réponses avec Bruno Le Roux - 02/07/2014 par Groupe SRC
Questions-réponses avec Bruno Le Roux - 02/07/2014 par GroupeSRC -
Pierre Alain Muet : pour l'apprentissage, budget rectificatif de la sécurité sociale, juillet 2014 Pierre-Alain Muet
-
Ça Vous Regarde - L’Info : Laurent Baumel, député PS d'Indre-et-Loire par LCP
-
Baumel : la "fronde" des députés socialistes "n'est pas terminée" par France Info
Baumel : la "fronde" des députés socialistes "n... par FranceInfo -
Paul Alliès, Mediapart - "Rien de nouveau sous le soleil..."
"... C'est permis par la Constitution". C'est par ces mots que Claude Bartolone a justifié ce lundi le recours à la "réserve de vote" utilisé par le gouvernement pour empêcher le vote des amendements des députés socialistes critiques.
Le président de l'Assemblée Nationale a ainsi légitimé l'usage de l'impressionnant arsenal qui figure dans la Constitution comme dans le Règlement de l'Assemblée pour museler et paralyser les parlementaires. On n'a peut-être pas encore tout vu. Plus on va aller ver le vote du Projet de Loi de Finances Rectificative de la Sécurité Sociale, plus le gouvernement pourra sortir du placard la batterie de six mesures antiparlementaires: réserve de vote (c'est fait), vote bloqué, procédure accélérée, temps législatif programmé,, seconde délibération, délégation de vote; et si cela ne suffit pas, usage de l'arme atomique avec l'article 49 alinéa 3 qui permet de faire adopter un texte sans le voter face à la menace de voir le gouvernement renversé et donc l'Assemblée possiblement dissoute.
Lire la suite
______________________________
______________________________ -
Bourdin Direct : Manuel Valls – 02/07
-
Manifestation sur les ABCD de l'égalité
-
Le Clash Figaro-Nouvel Obs : Affaire Sarkozy, les juges en font-ils trop ? par Lefigaro.fr
Le Clash Figaro-Nouvel Obs : Affaire Sarkozy... par lefigaro -
Communiqué de presse de l’Appel des 100: Votes sur les collectifs budgétaires
Les députés de l’ « Appel des 100 » se sont réunis mardi 1er juillet pour déterminer leur position sur les votes solennels des collectifs budgétaires en cours de discussion à l’Assemblée nationale.
Nous ne pourrons pas voter en l’état le projet de loi de financement rectificatif de la sécurité sociale dont la discussion dans l’hémicycle a commencé hier. Aucun de nos doutes sur son inefficacité économique n’ayant été levés, convaincus de l’injustice sociale qui consiste à faire financer des baisses massives et non conditionnées de « charges » pour les entreprises par le gel des prestations sociales des couches populaires et moyennes, nous continuons en effet à nous opposer fermement à la logique actuelle du « pacte de responsabilité ».
Nous avons, en revanche, décidé de voter le projet de loi de finances rectificatif. Nous ne voulons pas en effet nous opposer à la mise en œuvre d’une mesure de réduction d’impôts qui va bénéficier à 3,7 millions de ménages modestes et que nous avons contribué, par notre mobilisation depuis de longs mois avec d’autres députés de gauche, à obtenir.
Au cours des derniers jours, nous avons pris date dans l’hémicycle sur des débats importants relatifs notamment à la lutte contre les effets d’aubaine du CICE, à l’introduction d’une CSG progressive, au développement de l’apprentissage et des emplois d’avenir et à l’investissement dans le logement et les transports. Déterminés à exercer notre rôle de parlementaires porteurs des attentes des citoyens qui nous ont fait confiance en mai et juin 2012, nous poursuivrons, dans les jours qui viennent et à travers nos amendements, notre combat pour la nécessaire réorientation de notre politique économique, fiscale et sociale.
-
Annick Lepetit : le patronat doit arrêter ses jérémiades de rentier par Groupe SRC
Annick Lepetit : le patronat doit arrêter ses... par GroupeSRC