Actualités socialistes - Page 1615
-
Pacte de responsabilité : Guedj "s'interroge sur le rôle du Conseil constitutionnel" par rtl.fr
-
La Vie des Idées : Une histoire marxiste des idées politiques
E. Meiskins Wood entend construire une nouvelle histoire des idées politiques, qui prenne en compte les contextes économiques et sociaux au sein desquels elles se développent. Cette histoire montre comment la théorie politique depuis la Grèce ancienne a peu à peu exclu le peuple de la participation politique.
Recensé : Ellen Meiksins Wood, Des citoyens aux seigneurs. Une histoire sociale de la pensée politique de l’Antiquité au Moyen-Âge, Montréal, Lux, trad. V. Dassas et C. St-Hilaire, 2013 (2008), 22€.Une histoire matérialiste de la théorie politique
Si la séparation entre l’économie et la politique est surtout un phénomène propre à la société moderne capitaliste, il n’est pas moins intéressant de constater qu’il existe, au sein de la théorie politique occidentale, une longue tradition qui, depuis les stoïciens déjà, a tenté de distinguer ces deux champs, en réconciliant l’égalité naturelle de tous les hommes avec une inégalité économique et sociale rationnellement justifiée.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Frédéric Lordon & André Orléan : Comment penser et représenter la crise
Ajoutée le 5 janv. 2013
Le 21 juillet 2012 au Festival d'Avignon, une rencontre au théâtre des idées entre Frédéric Lordon et André Orléan au sujet des crises économiques dans le système capitaliste. Avec une pincé de théorie Gramsciste inavouée, les intervenants cherchent des formes de représentation de la crise passant par l'art pour toucher les consciences en révélant les mécanismes sous-jacents aux crises.
-
Observatoire des inégalités : Que faire avec 46 milliards d’euros ? Testez l’évaluateur des dépenses publiques.
2 juillet 2014 - Le gouvernement a choisi de réduire les prélèvements. La baisse atteindra 46 milliards d’euros chaque année à partir de 2017. Cette somme aurait pu servir à construire des logements sociaux, à ouvrir des places de crèche ou des commissariats de quartier, entre autres. Notre « Évaluateur des dépenses publiques » permet de chiffrer le coût de ces mesures.
Que feriez-vous avec 46 milliards d’euros [1] à dépenser pour la collectivité ? Baisser les cotisations des entreprises et les impôts des ménages, comme le gouvernement l’a décidé ? Ou créer des places de crèche, des commissariats de quartier, des logements sociaux, un minimum social pour les jeunes ? L’Observatoire des inégalités vous permet d’évaluer le coût de mesures qui auraient pu contribuer à moderniser notre pays.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Moscovici : "François Hollande est toujours mon ami" Europe1fr
Moscovici : "François Hollande est toujours mon... par Europe1fr -
La Vie des Idées : Rawls par lui-même
L’entretien accordé par Rawls en 1991, aujourd’hui traduit en français, offre une excellente porte d’entrée dans l’œuvre du philosophe américain. On y apprend que celui-ci ne séparait pas son travail philosophique de son engagement politique ; et l’importance qu’il accordait aux procédures de justification, essentielles dans une société pluraliste.
Recensé : John Rawls, Justice et critique, trad. par L. Foisneau et V. Munoz-Dardé, Paris, Éditions de l’EHESS, 2014, 88 p., 8 €.Luc Foisneau et Véronique Munoz-Dardé publient aux Éditions de l’EHESS dans la collection « audiographie, la voix des sciences sociales » un entretien accordé par John Rawls en 1991 à trois de ses étudiants de Harvard, l’université dans laquelle il a enseigné la philosophie morale et politique pendant plus de trois décennies. Cet entretien intitulé Justice et Critique s’inscrit, comme le notent Luc Foisneau et Véronique Munoz-Dardé au tout début de leur introduction, dans le « schéma d’un rapport inversé » (p. 8). Ce sont les étudiants qui, au contraire de ce qui se passe dans le cadre d’un cours, conduisent l’entretien.
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Alternatives économiques : Une carte évolutive ? Alors, profitons-en pour l’améliorer
de Michel ABHERVE, le 4 août 2014
Pendant que les députés ont fait du Meccano (voir Carte des régions : une rectification minimale proposée par le rapporteur à l’Assemblée Nationale et La nouvelle carte des régions adoptée par l’Assemblée Nationale déplace les problèmes) certains tentent de réfléchir au redécoupage des régions dans une logique d’aménagement du territoire et d’équipements structurants. En ce sens nous accueillons avec plaisir sur ce blog une nouvelle contribution du géographe Gérard Dussouy, professeur émérite à l’université de Bordeaux, ce qui ne signifie pas que nous approuvions l’ensemble de ses propositions, mais parce que le pire sur un tel sujet oscille entre l’absence de débat et l’adoption de propositions sans sens.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Observatoire des inégalités - L’évaluateur des dépenses publiques : notre méthode
1er juillet 2014 - Pour évaluer le coût des dépenses publiques nouvelles à mettre en oeuvre, nous nous sommes appuyés sur un grand nombre de travaux existants. Nous avons surestimé les montants par prudence. Voici notre méthode.
Voici les sources que nous avons utilisées pour mesurer le coût des dépenses publiques qui pourraient être engagées. Nous avons surestimé les montants. En pratique, il serait possible de dépenser moins.
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Alternatives Economiques - Evasion fiscale : faire parler les chiffres.
de Alain Godard, le 28 juillet 2014
Grosse communication cette semaine sur les chiffres « record » des retours d’argent caché à l’etranger par les fraudeurs de tous poils : 29 024 dossiers traités à ce jour, ce qui à raison de près d’ 1 million d’euros par dossier a fait « sortir de l’ombre » plus de 28 milliards d’euros, selon le ministre des finances Michel Sapin.
Environ 28 milliards d’Euros ont été régularisés , titre Libération dans son édition du Lundi 28 Juillet, laissant ainsi penser au lecteur peu attentif qu’une partie significative de la fraude fiscale annuelle estimée à 80 Milliards d’euros, a trouvé son maître. Bien joué, le service Communication du Ministère
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
François Hollande de plus en plus seul
-
La Vie des Idées : Les tumultes du vingtième siècle Entretien avec Antoine Compagnon
Antoine Compagnon évoque deux projets récents qui éclairent l’histoire intellectuelle du XXe siècle. Les controverses sur l’institutionnalisation de la sociologie ou de l’anthropologie illustrent l’évolution des disciplines en France ; une anthologie littéraire place la littérature de la Grande guerre dans un cadre international.
Entretien avec Antoine Compagnon par laviedesidees___________________________
___________________________