60 ans de Hollande : les 10 dates clés de sa vie par LeNouvelObservateur
Actualités socialistes - Page 1618
-
60 ans de Hollande : les 10 dates clés de sa vie par LeNouvelObservateur
-
Fabius en Irak: contre le terrorisme, "le mot d'ordre est la solidarité" BFMTV
Fabius en Irak: contre le terrorisme, "le mot d... par BFMTV -
Irak : Olivier Faure (PS) veut "entendre Catherine Ashton" rtl.fr
-
André Gorz - Vers la société libérée
Ajoutée le 6 févr. 2013
Interview d'André Gorz par Marie-France Azar pour l'émission « A voix nue » sur France Culture en mars 1991. Audio seulement.
Décomposée en 8 parties ici regroupées :
1) Le Pouvoir De La Contestation
2) L'écologie Politique
3) Le Monde Des Experts
4) Culture Et Rentabilité
5) La Crise Du Syndicalisme
6) La Fin Du Travail
7) Ivan Illich
8) Emploi Et Travail
Courte biographie :
André Gorz, né à Vienne le 9 février 1923 est philosophe et journaliste français, co-fondateur, en 1964, du Nouvel Observateur avec Jean Daniel. Personnalité discrète, il est l'auteur d'une pensée qui oscille entre philosophie, théorie politique et critique sociale. Disciple de l'existentialisme de Jean-Paul Sartre, il rompt avec celui-ci après 1968, et devient l'un des principaux théoriciens de l'écologie politique. En 2006, il a publié "Lettre à D", ultime texte dédié à sa femme, Dorine, avec qui il a partagé sa vie pendant 58 ans.
Le livre commence par ces mots : « [...] Tu vas avoir quatre-vingt-deux ans. Tu as rapetissé de six centimètres, tu ne pèses que quarante-cinq kilos et tu es toujours belle, gracieuse et désirable. Cela fait cinquante-huit ans que nous vivons ensemble et je t'aime plus que jamais. »
Ce passage est repris presque mot pour mot dans la dernière page, qui ajoute : « Récemment, je suis retombé amoureux de toi une nouvelle fois et je porte de nouveau en moi un vide débordant que ne comble que ton corps serré contre le mien [...] Nous aimerions chacun ne pas survivre à la mort de l'autre. Nous nous sommes souvent dit que si, par impossible, nous avions une seconde vie, nous voudrions la passer ensemble. »
En septembre 2007, à 84 ans, André Gorz et son épouse ont décidé de mettre fin à leurs jours.
Bibliographie sélective :
Lettre à D., histoire d'un amour. (Gallimard - 2009)
Ecologica. Cet ouvrage, qu'André Gorz a conçu avant sa disparition en septembre 2007, réunit sept textes et articles parus entre 1975 et 2007. (2008)
Le traître. Suivi de "Le vieillissement" (Gallimard - 2005)
Métamorphoses du travail. Critique de la raison économique (Gallimard - 2004)
Misères du présent, richesse du possible. (Galilee - 1997) -
Libé - Ségolène Royal, l'année du retour
-
Observatoire des inégalités : Qui sont donc les classes moyennes ?
16 juillet 2014 - Les classes moyennes occupent le débat public. Mais de qui parle-t-on exactement ? Quelques éléments pour tenter d’y voir plus clair. Par Valérie Schneider et Louis Maurin de l’Observatoire des inégalités.
Le concept de classes moyennes est vague. Les « classes moyennes supérieures » sont le plus souvent des couches aisées rebaptisées « moyennes » dans les années 2000 pour profiter des politiques de baisses d’impôts. Un grand nombre de commentateurs considèrent qu’une personne seule dont le revenu mensuel après impôts s’élève à 3 000 euros appartient au groupe moyen, alors qu’elle figure parmi les 10 % les plus favorisés.
Lire la suite
______________________
______________________Lien permanent Catégories : Réflexions -
Pacte de responsabilité : Guedj "s'interroge sur le rôle du Conseil constitutionnel" par rtl.fr
-
La Vie des Idées : Une histoire marxiste des idées politiques
E. Meiskins Wood entend construire une nouvelle histoire des idées politiques, qui prenne en compte les contextes économiques et sociaux au sein desquels elles se développent. Cette histoire montre comment la théorie politique depuis la Grèce ancienne a peu à peu exclu le peuple de la participation politique.
Recensé : Ellen Meiksins Wood, Des citoyens aux seigneurs. Une histoire sociale de la pensée politique de l’Antiquité au Moyen-Âge, Montréal, Lux, trad. V. Dassas et C. St-Hilaire, 2013 (2008), 22€.Une histoire matérialiste de la théorie politique
Si la séparation entre l’économie et la politique est surtout un phénomène propre à la société moderne capitaliste, il n’est pas moins intéressant de constater qu’il existe, au sein de la théorie politique occidentale, une longue tradition qui, depuis les stoïciens déjà, a tenté de distinguer ces deux champs, en réconciliant l’égalité naturelle de tous les hommes avec une inégalité économique et sociale rationnellement justifiée.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Frédéric Lordon & André Orléan : Comment penser et représenter la crise
Ajoutée le 5 janv. 2013
Le 21 juillet 2012 au Festival d'Avignon, une rencontre au théâtre des idées entre Frédéric Lordon et André Orléan au sujet des crises économiques dans le système capitaliste. Avec une pincé de théorie Gramsciste inavouée, les intervenants cherchent des formes de représentation de la crise passant par l'art pour toucher les consciences en révélant les mécanismes sous-jacents aux crises.
-
Observatoire des inégalités : Que faire avec 46 milliards d’euros ? Testez l’évaluateur des dépenses publiques.
2 juillet 2014 - Le gouvernement a choisi de réduire les prélèvements. La baisse atteindra 46 milliards d’euros chaque année à partir de 2017. Cette somme aurait pu servir à construire des logements sociaux, à ouvrir des places de crèche ou des commissariats de quartier, entre autres. Notre « Évaluateur des dépenses publiques » permet de chiffrer le coût de ces mesures.
Que feriez-vous avec 46 milliards d’euros [1] à dépenser pour la collectivité ? Baisser les cotisations des entreprises et les impôts des ménages, comme le gouvernement l’a décidé ? Ou créer des places de crèche, des commissariats de quartier, des logements sociaux, un minimum social pour les jeunes ? L’Observatoire des inégalités vous permet d’évaluer le coût de mesures qui auraient pu contribuer à moderniser notre pays.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Moscovici : "François Hollande est toujours mon ami" Europe1fr
Moscovici : "François Hollande est toujours mon... par Europe1fr