Actualités socialistes - Page 1544
-
"380 Français sont sur le théâtre des opérations terroristes" selon Bernard Cazeneuve
-
Cazeneuve au sujet de la mortalité sur les routes: "+5% à la fin de l'année 2014"
-
Bruno Le Roux appelle les socialistes à "relever la tête" en 2015
-
Le Grand Rendez-Vous avec Thierry Mandon (Partie 3)
-
Le Grand Rendez-Vous avec Thierry Mandon (Partie 2)
-
Le Grand Rendez-Vous avec Thierry Mandon (Partie 1)
-
Thierry Mandon sur le travail le dimanche :"il faut relativiser"
Thierry Mandon sur le travail le dimanche :"il... by Europe1fr -
Thierry Mandon : "Macron ne mérite pas ce tir au pigeon"
Thierry Mandon : "Macron ne mérite pas ce tir... by Europe1fr -
Non Fiction : L'Europe et la "démocratisation" de son voisinage
Résumé : Un essai et un recueil collectif tentent de comprendre les enjeux pour l'UE de la diffusion de son modèle politique à ses voisinages.* Cet article est accompagné d'un disclaimer. Vous pouvez en prendre connaissance en bas de page.
Alors même que la crise économique et le pessimisme ambiant semblent actuellement miner l'Union européenne (UE) de l'intérieur, son modèle politique, fondé sur des critères précis (régime démocratique, économie de marché, Etat de droit et respect de « l'acquis communautaire »), est envié par de nombreux pays de son voisinage immédiat – essentiellement à l'est et au sud-est de ses frontières – mais également plus lointain – en particulier au sud de la Méditerranée –, qui considèrent que la perspective d'un rapprochement, voire d'une intégration, permettrait non seulement d'accroître leurs échanges économiques mais aussi – et surtout ? – d'épouser un projet « civilisationnel ». C'est en effet sans doute l'une des vertus les plus essentielles de la récente crise ukrainienne que de rappeler à quel point le dessein européen, pourtant en crise, suscite des attentes et peut encore bouleverser la géopolitique du continent, notamment pour les pays situés au croisement des influences russe et occidentale.
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Plantu : " je déteste cette gauche au pouvoir"
-
La vie des idées : Politique économique et inégalités en Allemagne
En Allemagne, « l’effet Piketty » se fait sentir dans de nombreux secteurs avant même la sortie de la version allemande, et ses défenseurs comme ses opposants s’appuient sur ses travaux pour nourrir le débat public autour de la réduction des inégalités et de la redistribution publique. Texte publié en partenariat avec la revue Public Books.
Le débat sur les inégalités en contexte allemand
En Allemagne, l’adoption de la loi de 1967 pour la promotion de la stabilité et de la croissance [Stability and Growth Act] a marqué le début d’une courte période de politique économique orientée vers la demande, qui reposait principalement sur une politique de négociation collective fondée sur la solidarité et l’égalisation des salaires. Les crises pétrolières des années 1970 et la forte hausse du chômage qui en est issue ont entraîné un changement de cap en faveur d’une politique économique tournée vers l’offre, dont les objectifs étaient d’augmenter la compétitivité internationale et de réduire le chômage. La priorité fut alors donnée à la baisse des coûts comparatifs du travail, rendue possible grâce à la modération salariale, la dérégulation du marché du travail et la réduction des coûts non salariaux du travail. Les normes de négociation collective étaient considérées comme des facteurs freinant le développement économique (Traxler 2002). Jusqu’au déclenchement de la crise économique et financière mondiale, cette approche a été dominante dans les secteurs politique et économique.
Lire la suite
_________________________
_________________________